Nécrose apicale (Cul noir)

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Thomas Trouge »

Et quelqu'un aurait-il déjà essayé ceci ?
Traitement (publicité trouvée sur Google)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2806
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par alvige »

Il s'agit tout simplement de sulfate de magnésium (sels d'Epsom), un composant intermédiaire de la plupart des engrais hydroponiques (selon la trame PK + nitrate de calcium + sulfate de magnésium).

Ce produit est sensé compenser la faiblesse désormais chronique - due à la moindre pollution atmosphérique :pouce: - en soufre absorbé par les sols ; il prévient bien entendu toute carence en magnésium (arrosage à l'eau de pluie...). C'est donc un excellent complément d'amendement au jardin.

AMHA le raccourci sulfate de magnésium --> nécrose apicale est trompeur autant que racoleur :evil: , les chimistes du forum le confirmeront sans doute.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Calendula »

J'ai essayé cette année, mais après l'apparition des premiers symptômes. Verdict: le cul noir n'a pas progressé, et j'en ai eu beaucoup moins que les autres années. Mais c'est peut-être un effet placebo, comme avec le lait ;-).

Je me suis donc peut-être fait tromper et racoler.

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Thomas Trouge »

D'accord. Comme j'étais intervenu sur ce fil Google m'a proposé directement la pub et je me suis dit "tiens ! intéressant" car j'en suis envahi cette année. Jusque là je pensais que c'était normal parce que :
1 - C'est la première année que je plante des tomates à cet endroit et le sol n'est pas suffisamment préparé, profond, amendé, etc...
2 - Je cultive presque sans apport d'eau
3 - C'est une année de flotte et l'été n'est arrivé qu'il y a 6 jours chez moi. J'ai même des joncs (plante de marécages) qui poussent dans le pré près des tomates
4 - J'ai planté beaucoup de variétés non acclimatées à ma région et mon terrain car les graines viennent de Russie, de Pologne ou de Croatie
5 - Les tomates les plus touchées sont les tomates longues comme la Cornue des Andes, les types "roma", l'Oncle Stepa
Pour toutes ces raisons je trouvais çà normal
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

La pourriture apicale résulte d'une carence en calcium, là dessus on est presque tous d'accord.
Mais concernant les origines de cette carence et les moyens de l'éviter, personne ne semble avoir trouvé la recette miracle.

Je pensais avoir trouvé le solution en cultivant mes tomates dans des composteurs. Le sol est riche et il n'y a pas de stress hydrique car le contenu des composteurs, que je veille à ne pas laisser se dessécher constitue une paillage d'environ 80 cm qui garde le sol bien frais.

Cependant cette année de fortes chaleurs j'ai néanmoins eu un certain nombre de plants assez fortement touchés par cette pourriture apicale.
Du coup j'ai repris mes observation.
J'ai 7 grands composteurs, et j'en ai utilisé 6 pour y planter dans chacun 6 pieds de tomates, sooit en tout 36 pieds.

La répartition des pieds touchés par le "cul noir" est celle ci :

Image

donc en rouge les plants touchés par le cul noir et en vert les autres.

D'une manière générale, les plants les plus exposés au soleil semblent avoir le plus souffert, sans doute à cause de phénomènes de transpiration excessive.
Mais on peut surtout remarquer l'absence de cul noir dans les deux composteurs de droite, malgré la présence de plusieurs variétés allongées.
Et en fait il existe bien une différence entre ces deux composteurs et les autres. Les quatre de gauche reçoivent principalement tontes de pelouses et adventices alors que les deux de droite reçoivent uniquement les déchets ménagers, le broyat et le carton.
alvige a écrit : 23 août 2023, 13:25 Il s'agit tout simplement de sulfate de magnésium (sels d'Epsom), un composant intermédiaire de la plupart des engrais hydroponiques (selon la trame PK + nitrate de calcium + sulfate de magnésium).
Hum, le sel d'Epsom, tout comme le chaulage, je ne suis pas fan. Intérêt uniquement pour les terrains fortement carencés je pense.
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par ritalto »

mogui a écrit : 23 août 2023, 15:06
D'une manière générale, les plants les plus exposés au soleil semblent avoir le plus souffert, sans doute à cause de phénomènes de transpiration excessive.
Mais on peut surtout remarquer l'absence de cul noir dans les deux composteurs de droite, malgré la présence de plusieurs variétés allongées.
Et en fait il existe bien une différence entre ces deux composteurs et les autres. Les quatre de gauche reçoivent principalement tontes de pelouses et adventices alors que les deux de droite reçoivent uniquement les déchets ménagers, le broyat et le carton.
Phénomène lié à la qualité du compost obtenu ? Le broyat apporte t il des éléments manquants aux autres composteurs ( mycorhize ?)

A vérifier en basculant un 3e composteur selon la méthode incluant du broyat
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2079
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

Je ne sais pas ritalto :saispas:

Ce que je pense, mais sans certitudes, c'est que les composteurs accueillant les tontes de pelouse et autres matières vertes sont trop chargés en azote. Les plants dans ces composteurs sont devenus très gros, avec des tiges énormes et beaucoup de feuillage et sont montés beaucoup plus haut. Certaines variétés, comme Potimar ont l'air de s'y plaire, mais pour les variétés plus précoces, elles ont toutes choppé le cul noir.
Donc trop de feuillage, et comme je ne suis pas du genre à effeuiller mes plants ....
Et la présence massive de nitrates (issu de l'azote) est sans doute favorable à la vie microbienne de mon compost mais à des concentrations pareilles, ça peut possiblement gêner l'assimilation du calcium :saispas:

Concernant les mycorhizes, je ne pense pas que ça joue beaucoup. Il n'existe pas d'association symbiotique entre la tomate et les champignons. Tout au plus ça peut permettre de réguler un peu l'humidité du sol (sous mes composteurs) et donc être plus ou moins bénéfiques, mais à la marge.

J'ai un grand bac en bois (3m x 6m) dont le substrat est composé en majorité de mulch composté, donc beaucoup de matière carbonée et très peu d'azote. C'est idéal pour la culture de l'ail et des carottes. L'année dernière j'y ai mis quelques pieds de tomates pour voir. Ca n'a pas été très concluant mais la masse racinaire était très importante et pas de "cul noir".

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Thomas Trouge »

Plus j'y réfléchi et plus j'en arrive à penser que ce problème viendrait tout simplement d'un manque d'ensoleillement et/ou de chaleur ce qui fait que le fruit reste vert trop longtemps et sans doute que les sucres aident à l'assimilation du calcium. En effet, depuis une semaine l'été est enfin arrivé chez moi et les fruits mûrissent en quelque jours sans avoir le temps de développer une nécrose apicale, même sur les plants qui étaient fortement touchés. Il se trouve en plus que ces plants étaient plantés un peu à l'ombre. Certaines variétés apprécient l'ombre, d'autres moins.
L'an prochain je vais essayer de replanter ces variétés à l'endroit le plus sec et le plus ensoleillé pour confirmer l'hypothèse, sans rien changer d'autre dans la façon de les cultiver pour ne pas brouiller les pistes.
Pour cette année c'est fichu car la pluie est revenue. C'est vraiment une année catastrophique. De l'eau qui tombe un jour sur 2 au printemps et en moyenne 1 jour sur 3 en été. Tout mon jardin a pris un mois de retard.
Mes variétés touchées étaient les tomates allongées (Cornue des Andes, Oncle Stepa), les cœur de bœuf, la Bali F2 et deux variétés russes que je pense être non acclimatées et qui au contraire on souffert de la sécheresse car plantées au mauvais endroit (Ispolin et Grand Nord).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Alain60 »

alvige a écrit : 23 août 2023, 13:25 Il s'agit tout simplement de sulfate de magnésium ... AMHA le raccourci sulfate de magnésium --> nécrose apicale est trompeur autant que racoleur :evil: , les chimistes du forum le confirmeront sans doute.
Je confirme, le sulfate de magnésium (Mg SO4) n'est pas intéressant pour résoudre le désordre physiologique plus connu sous le vocable Cul Noir ! :nono:
Par contre c'est une source de magnésium et de souffre intéressante car complètement soluble dans l'eau (à raison de 255g par litre à 20°C) et directement assimilable par les plantes ! Bien entendu à ne pas utiliser à cette concentration sous peine de brûler irrémédiablement nos plantes. :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Calendula »

Je ne suis pas chimiste, mais je serais tout de même moins catégorique que toi.

Primo, étant particulièrement sujet au cul noir (enfin mes tomates, pas moi personnellement), j'ai lu beaucoup d'articles, et notamment le TomoWiki, d'où il ressort que personne ce comprend très bien le pourquoi et le comment du cul noir, ni, surtout, comment l'éviter. Sur le site qui vend ce traitement on lit que c'est une carence en magnésium qui le provoque:

"Ce fertilisant foliaire ultra rapide est destiné à prévenir et corriger les carences en Magnésium de tous les végétaux. Sa teneur élevée en Magnésie et Soufre garantit une absorption rapide par les plantes et un excellent transport dans la sève. Les carences en magnésium se traduisent par une décoloration des feuilles et la nécrose des fruits (maladie du cul noir des tomates, avortement des courgettes et des agrumes)."

Sur le site de Tomatofifou, on lit:

"Une carence en magnésium est assez courante aussi bien chez la tomate que dans d'autres cultures. On retrouve ce problème en particulier en présence de sols légers, sablonneux et/ou acide du fait de leur faible capacité de rétention d'eau et par conséquent à une teneur en nutriment déficitaire. L'excès de potassium et/ou d'ammonium peuvent également induire une mauvaise assimilation du magnésium par le plant.
-Remèdes

Un généreux apport de matières organiques sous forme de fumier/compost/paillis, riche en nutriments, qui permettent d'alourdir le sol et d'être moins sujet au lessivage. On peut également utiliser de l'oxyde de magnésium qui a la faculté de libérer lentement le nutriment. Le sulfate de magnésium ou sel d'Epsom en application foliaire est aussi une solution. A noter que ce dernier est recommandé afin d'endiguer l'apparition des culs noirs, au dosage de 5 gr/l en application foliaire bimensuelle".

Voir cette page très intéressante:
https://www.tomatofifou.com/carences-et ... la-tomate/

Chez moi le sol est très sablonneux, et j'ai souvent les autres symptômes de carence en magnésium mentionnés par Tomatofifou, donc...

Deuzio, surtout, pourquoi une maison qui a l'air sérieuse vendrait-elle ce traitement contre le cul noir s'il était totalement inefficace, et si cette inefficacité pouvait être scientifiquement démontrée?

Troisio, c'est un traitement peu onéreux et très facile à appliquer. Il ne coûte donc pas grand-chose de l'essayer quand rien d'autre ne semble marcher. C'est ce que j'ai fait cette année, mais après les premiers symptômes. Ceux-ci ne se sont pas aggravés sur les tomates atteintes, et je n'en ai pas eu d'autres ensuite. Donc, nettement moins de cul noir que les années précédentes (sauf 2021, où elles ont été emportées par le mildiou). Et je ressaierai l'année prochaine, mais en préventif.
Répondre

Revenir à « Les déséquilibres métaboliques »