Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 259
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par ray95 »

Pas de pluie depuis plus d'une semaine chez moi, j'ai encore ramassé au moins 6 limaces ce matin à l'aube.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

Intéressant alors pour summer of love, tu l'as eu où?
J'aime bien Xanadu Green... Et puis elle est prolifique!
Comme à qqch malheur est bon, cette rude sécheresse limite très fortement les populations de gastéropodes mais surtout pour moi le mildiou! Quand on n'a ni serre ni abris mais plein de tomates auxquelles on tient beaucoup, on tremble à chaque journée de pluie, alors il faut savourer cette tranquilité.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

J'ai aussi mis Summer of Love cette année, pour la première fois, mais je n'ai pas encore gouté.
Je vais m'empresser de faire un test gustatif ...
Je l'avais acheté chez Vertiloom mais il ne la propose plus, par contre j'ai vu que Tomatofifou l'a au catalogue à la vente, et pas mal de Tomos je pense.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Xanadu green goddess et summer of love viennent de Tomatofifou, j'ai fait quelques graines, cette année je me suis collé une contrainte de plus, pour chaque variété que je sélectionne pour faire des graines, j'ai fait une photo avec les cotylédons, une de la fleur, une du fruit en entier et une du fruit en coupe, de cette manière je peux retrouver beaucoup d'info en cas de non conformité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Tu es très minutieux Matou, c'est une contrainte mais comme tu le dis, ton archivage sera bien utile pour débusquer les non conformités :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

CAT :) SUMMER OF LOVE c'est BERKELEY TIE DYE améliorée...

ça reste une magnifique tomate... je l'ai cultivée en 2018 mais vu ma situation à l'époque des dégustations je n'ai fait qu'admirer sa robe
SUMMER OF LOVE.jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9730
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

Merci linquat pour cette précision! En effet elle est superbe, assez pour que j'en fasse un pied même si elle était un peu ordinaire de goût. Ceci dit j'ai maintenant bien gouté berkeley tie and dye, et j'ai été déçue. En dessous de la moyenne de cette année.j'attends les comptes rendus de dégustation pour summer of love, puisque plusieurs membres l'ont.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pour changer un peu de tomate, promis c'est ma dernière récolte pour le mois d'août, mais l'an prochain je ne prend que des variétés comportant au maximum 6 lettres.
DSC_0742 - Copie.JPG
Cette semaine blushing bride qui jusqu'à présent était passée inaperçu à fait des miracles 1kg885 pour une de semi c'est assez rare. J'ai un petit souci avec datterini, deux plantes de même origine, une dehors taillée et l'autre dans la serre mais en totale liberté les fruits sont très différents un de l'autre, est-ce la taille ou une erreur quelque part. Dans les deux cas elles sont délicieuses.
DSC_0693.JPG
Les dégustations continuent encore 4/5 variétés et c'est fini, mais ce qui me marque le plus c'est la différence de taille entre greffée et non greffées, ces deux photos sont très représentatives.
DSC_0698.JPG
DSC_0699.JPG
Celle là ne veux pas murir,( Nicole Bernard ) dans la serre et dehors, des fruits de 300/400 grammes mais qui n'avancent pas.
DSC_0744.JPG
Une visiteuse, chenille de tenthrède ou autres je ne suis pas certain, elle mesure 8/9 mm de long mais question appétit elle a tout d'une grande.
DSC_0684.JPG
Nous sommes toujours dans le stockage des récoltes. Les carottes bien tordues sont les dernières de celles que j'avais repiquées.
DSC_0661.JPG
DSC_0664.JPG
DSC_0666.JPG
J'ai du faire un choix avec mes poivrons et aubergine dans la serre, ils étaient en début fructification, mais malgré beaucoup de traitement je n'ai jamais réussi à me débarrasser des pucerons, il aurait fallu traiter tous les trois jours, en période de récolte c'est pas l'idéal, alors j'ai tout arraché, et je laisse vide jusqu'en automne. Les mêmes en extérieur n'étaient pas touchées ni les piments.
DSC_0740.JPG
DSC_0705.JPG
Le gombo à survécu mais il ne se plait pas chez moi et fait service minimum.
DSC_0710.JPG
L'actualité dans les Vosges c'est la sécheresse, le potager survie grâce à un arrosage tous les deux jours, mais les salades montent et de toute façon sont très dure, les radis et les choux sont liquidés par les altises qui aiment aussi mes capucines. En deux ans j'ai perdu une bonne partie des plantes de mon jardin.
Dans les bois c'est pire et maintenant bien visible, les forestiers ne peuvent plus suivre pour couper les arbres touchés.
Cette semaine troisième vague de chaleur avec 30/32° et les quelques gouttes annoncées ne sont jamais arrivées, les peupliers perdent les feuilles, les cerisiers aussi, et les campagnols s'en donnent à coeur joie dans les failles au pied des arbres.

DSC_0004.JPG
DSC_0007.JPG
DSC_0013.JPG
Maintenant la réflexion est que va t'il se passer si c'est comme cela pendant cinq ans.

J'ai fait malgré tout quelques petites bêtes, pas beaucoup d'oiseaux à cette saison il change de plume et reste bien discret.

Quelques fois les mures ont un drôle de goût.
DSC_3746 - Copie.JPG
Sauf erreur, sympétrum sanguin et agrion élégant.
DSC_3879.JPG
DSC_3886.JPG
Bon weekend et bonne rentrée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

La photo de la crevasse m'est très familière ... j'ai les mêmes à la maison :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Oui, sol lourd qui se rétracte avec le manque d'eau, je ne suis pas vraiment habitué, les plantes non plus, je suis même étonné de les voir autant résister.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »