2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8024
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

les étagère de la porte, super !

et les étagères de récup aussi. faut penser à leur place à l'intérieur quand les étagères de la boutique de légumes seront fait...
et aussi à une mini "rampe" devant la porte : déja pour les étagères, et pour les poussettes et fauteuils roulants des clients
même si c'est pas très haut, ce sera plus pratique ! (et dans le bouche à oreille, ce sera mentionné !)

et puis à un nouveau bureau (qui peut être une planche sur tréteau) quand le bac qui te sert de bureau sera plein (avec une lampe de bureau...)
et là, un tabouret/chaise à hauteur variable, ça peut aider aussi

* pour ton tonneau, tu peux mettre une tige de saule dedans (bon, faut que ça dépasse, pour que les feuilles puissent pousser)
comme ça l'eau reste "assez propre", et en plus, tu peux l'utiliser pour favoriser les racines !

mais je pense que tu auras d'autres tonneaux/cubi, vu la surface du hangar !!!!!!!!!!! (et le nb de plants à arroser...)

* pour la serre, je suppose que les fumiers sont prêts !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par fouque »

Slt Sandy,

je ne sais que rajouter au concert de louanges des tomos, j'adore cet esprit récup intelligente et recyclage esthétique :pouce:

Si j'étais encore djeuns je te dirais (avec l'accent :wink: ) : " ouah c'est trop claaaaaaaasse" :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Alain60 »

Comme Fouque, après toute les louanges, que rajouter, tout simplement bravo,
tu as su trouver des bonnes volontés et des amis sincères, cela est sans doute du à tes qualités humaines et à ta force d’entreprendre et d'aller de l'avant malgré toute les difficultés administratives ...
Et puis du courage pour changer de vie lavorative sans filet.
Bonne continuation, on a vu et on voit les efforts que tu déploies pour démarrer ton entreprise, on veux voir aussi le succès ...

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Lachanette »

Je me demande si la difficulté plus ou moins grande pour les plants de passer au soleil, ce n'est pas aussi en fonction du type d'éclairage ?
Je n'y connais pas grand chose et je laisse aux experts le soin de se prononcer, mais ça m'interpelle car j'ai soumis mes jeunes plants (2 feuilles) et plantules (cotylédons) à toute l'après-midi de plein soleil, brutalement et depuis 3 jours ( surtout motivée par les économies d'énergie ) et aucune trace de brûlure... Comment se fait-il ?
Sinon, j'applaudis des 2 mains à ton beau projet qui se réalise sous nos yeux émerveillés. Vu de loin, un vrai conte de fées. On se sent mieux avec des tomates que devant une classe... parole d'ex-enseignant jeune (enfin...) retraitée !
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1228
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par papo4334 »

Les plants les plus jeunes (est ce parce que la surface de feuillage est moindre ? ou est ce parce que il y a moins longtemps qu'ils sont habitués à un éclairage plus faible ? ou autre ? :?: :?: :?: ) supportent mieux le passage brutal au plein soleil que des plants plus grands qui nécessitent une transition en douceur (idéalement sur 3 jours)
* soit 1 heure puis 2h puis 3 h ... -- mais peu applicable quand on a des centaines et des centaines de plants, comme Tinkiet
* soit 2 à 3 jours de soleil voilé (naturellement par ciel ciel gris ou alors voilé artificiellement genre voile P17)

Il est possible qu'il y ait un effet spectre (différent entre lumière artificielle et lumière de plein soleil) mais l'essentiel vient de la puissance qui varie dans un rapport proche de 10 ou plus entre une poupo très bien éclairée et le plein soleil.
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Lachanette »

Ok ! Merci Papo. Si je comprends bien, mieux vaut semer tard et sortir tôt, que le contraire... enfin pour ceux qui n'ont pas de serre, comme moi, et dont le souci majeur est de tenir les plants jusqu'au 15 mai.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1228
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par papo4334 »

Si tu as un nombre "raisonnable" de plants (pour les manipulations 2 fois par jour), la sortie dans la journée (durée très progressive) est une très bonne solution.
-- dans tous les cas, avec une poupo, il faut s'habituer à semer plus tard et assurer une transition progressive vers la lumière naturelle... mais ce n'est, au pire, qu'une affaire de 2 ou 3 jours. Sans serre, je mets les plants sous un arbre afin qu'il n'aient que le soleil du matin et/ou de fin de journée.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Alain60 »

Le principe vaut aussi pour les piments, après un hivernage forcé au chaud mais avec une lumière insuffisante, les pieds ont vivoté au chaud tout l’hiver et les feuilles sorties à l’intérieur ne sont pas habituées à la lumière directe du soleil.
A la premiere sortie, toutes les feuilles blanchissent et tombent. Comme le pied est adulte (avec du bois), il résiste au mauvais traitement le temps que de nouvelles feuilles repoussent, résistantes au soleil direct.

A l'inverse, à l’automne lorsque je rentre le piment, le manque de lumière fait tomber une partie importante des feuilles estives et laisse place à des feuilles d’intérieur qui résistent mieux au manque de soleil.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Dalanar »

Salut Tinkièt !
Je découvre ton suivi et je suis, comme les autres, admiratif ! Bravo ! Je n'ai pas d'autre mot.
J'ai vu comment ça avançait au niveau de la poupo, mais là on voit l'application et c'est top ! Je te souhaite le meilleur pour la suite !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Bonjour à toutes et à tous!!

Ce n'était rien qu'des commentaires
mais ils étaient faits pour me plaire
et dans mon âme, ils brulent encore
à la manière d'un grand soleil
Ho làlà Dalanar (bonjour), faut pas me chauffer avec du Brassens en ce moment, c'est ce que j'écoute en boucle dans ma chambre de rempotage, mais de là à en faire un accélérateur de croissance, non ça c'est de l'utopie.
Bravo Lachanette pour avoir terminé ce que je n'ai pas su finir (à savoir une brillante carrière)
Merci donc pour ces commentaires, Mais de grâce Papo... ne me remercie pas de passer, je te dois tant que tu me gênes quand tu dis ça.
Trêve de convenances, je reviens sur l'acclimatation des plants... effectivement, ceux que j'ai mis dehors en jour gris ne portent pas de stigmates d'une trop forte luminosité, le soucis que j'ai, c'est que la serre n'est tjs pas installée, et que du coup je rentre mes plants de nouveau sous l'éclairage artificiel, du coup cette question nouvelle... dois-je les acclimater à nouveau (même s'ils ont eu deux jours gris puis deux jours de chambre)?
Je demande ça mais en même temps, je teste avec qques plants.

Journée de dingue pour demain, début du montage des deux serres en même temps (il reste du bois à aller chercher demain matin), l'agriculteur qui va voir ce qu'il peut faire pour que je puisse planter à l'emplacement de la serre dans un premier temps (faut que je prenne des photos (ne serait-ce que pour moi)), et ... j'en souris même avant de vous l'écrire... il y a un assureur qui doit passer demain (ouais ça fait partie des trucs pénibles, mais (paraît-il) indispensable), si je souris, c'est parceque j'imagine sa tête quand il va rentrer dans le labo et qu'il va voir les règles....
Bon... je traine pas, je dois encore me renseigner pour la création de gencodes, donner "de la matière" à mon pote qui va me créer le site (photos-textes (mince, je vais devoir faire un texte sobre et lisse (et ça j'ai du mal)), voir comment aménager l'intérieur de la serre en polycarbonate pour déterminer la taille des tables qu'elle accueillera.
Je vous ferais bien une blague du genre "je vais chauffer la cafetière, mais je n'en bois pas, du café

Allez.... je vous dis à bientôt..

je remets la photo du mois de novembre de l'emplacement de l'actuel "point de vente/labo ( je ne m'en lasse pas)
P1230744_resized.jpg
Un petit bain de lumière naturelle pour tout le monde
1.jpg
Du coup, je peux éteindre qques règles (elles ont chacune leurs interrupteurs (12V et 220V)
2.jpg
Mais malgré cela, il en reste dedans
3.jpg
Et ça n'en fini pas de germer dans la poupo, les trois étages sont dédiés à la germination...
4.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »