Présentation de Linette

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Présentation de Linette

Message par linette »

Bonjour,
Moi c'est Linette, un binôme en réalité. Mon homme et moi jardinons ensemble depuis notre installation ici, il y a maintenant 40 ans, sur 4000m2 de prairie du pays de Bray, près de Beauvais dans l'Oise. Un terrain exposé au nord, en fond de vallon dans un micro-climat froid, dans de l'argile à pots fine et imperméable, asphyxiante l'hiver. Mon homme rêvait de devenir maraicher bio, on a vite compris que ce ne serait pas très raisonnable…

Un jardin, c'était d'abord des tomates! Nous avons construit notre première serre 3 ans après notre arrivée, et, fidèles aux traditions familiales de mon mari sudiste, nous y avons cultivé des marmandes pendant des années. Bio dès le départ, nous avons testé toutes sortes de cultures, de méthodes, d'élevages, (je ne pourrais même pas faire la liste de tous les ratages noyés dans l'argile dès l'hiver venu!) pour finalement trouver un petit équilibre avec un potager en planches surélevées de 20cm, et beaucoup d'apports organiques - fumier de cheval, déchets verts, brf…

La retraite venue, nous avions enfin le temps, et encore la forme, et j'ai découvert sur un certain forum qu'il existait des tomates de toutes les formes et toutes les couleurs, avec de la saveur même sans le soleil du sud. Ça a été l'explosion! 70 variétés, une centaine de pieds, des greffes… A la serre de 25m2 que nous avions déjà s'est rajoutée une seconde de 25, une petite de 12, un abri de 8m2, des pots sur la terrasse et depuis que le temps est devenu fou nous récoltons même des tomates de plein air dans notre fond de vallée froid et humide.

Depuis quelque temps nous peinons à suivre le rythme, nous nous limitons de plus en plus à l'essentiel, et j'essaie vraiment de brider ma démesure tomatophile! Si, si, je vous assure, l'an prochain je réduis mes variétés de 50%, parole de Tomo! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Linette

Message par Heidi »

ah, voilà comment l'argile peut devenir accueillante !!!

(j'avais loupé un truc dans la géographie... mais ce n'est pas la carte du coin-là que j'avais eu à étudier)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par Linquat »

Mais tu vas y arriver LINETTE à réduire le nombre Si si... peut-être pas de 50% mais petit à petit... moi, j'ai réduit d'un tiers l'année dernière... et cette année il y en aura encore en moins
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Linette

Message par matou 88 »

Je réduis un peu aussi cette année, et comme nous sommes beaucoup dans ce cas il va falloir ouvrir une section des repenties de l'excès de tomate.
Ton fond de vallée hostile montre bien qu'il faut longtemps pour comprendre et apprivoiser un sol, depuis quelques années dans mon secteur je regarde un retraité qui veux dominer son jardin fait d'une terre collante qui bétonne facilement, j'ai beau lui expliquer comment procéder, il passe la motobineuse au moins quatre fois l'an, cette année il était content il a réussi à motobiner début décembre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par linette »

Ça fait plusieurs années que j'essaie de réduire, sans grand succès pour le moment. Je vais bien être obligée d'y arriver, j'ai du mal à écouler ma production! Matou et Linquat, je vais essayer de suivre votre exemple, procéder par petites étapes, résister aux tentations...

Nous avons longtemps utilisé la motobineuse pour défricher, il fallait bien ça pour détruire la solide couche d'herbe à vaches bien accrochée dans la glaise - mais sur 5 à 10 cm, pas plus. Puis on a découvert la bâche d'ensilage et les cartons, on attire les vers de terre au lieu de les hacher menu, et le motoculteur n'est plus ressorti de son abri.

Pour la géographie d'Heidi,
La "boutonnière" du pays de Bray, une longue fente argileuse creusée dans le plateau crayeux, se termine à l'est juste avant Beauvais. C'est là que nous sommes, un petit bout de Normandie picarde, à 70 km au nord de Paris…
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation de Linette

Message par Vertolamate »

Quel travail accompli durant toutes ces années et surtout quelle expérience à nous faire partager ! Même si le nombre réduit, tu auras toujours quelque chose à nous apporter !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Linette

Message par Heidi »

merci !

au dessus de Paris... j'ai juste été presque une semaine à Lille (où il a fait très beau...) juste avant la braderie
(ah, si, on a aussi visité Roubaix dans la foulée, et les briques rouges, et une autre fois, vers Cambrai)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Linette

Message par fouque »

Hello Aline,

welcome on board captain !

On aura l'occasion de reparler de la Picardie dans ton suivi 2019 :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par Alba »

C'est le souci avec le motoculteur, il hache tout menu fiablement, mais ce n'est pas pour cela que les herbes ne repoussent pas. J'ai fait une rangée de 10 mètres avec, et j'ai dû constater que la terre était ensuite plus difficile à travailler, comparé aux parties effectuées à la main, où la terre reste souple ! Donc se faire flic avec une machine et repasser derrière avec la bêche parce que finalement ça ne convient pas, non merci.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Linette

Message par Heidi »

le motoculteur, il te fait des boutures de "mauvaises herbes"...
Répondre

Revenir à « Présentations »