Moi c'est Linette, un binôme en réalité. Mon homme et moi jardinons ensemble depuis notre installation ici, il y a maintenant 40 ans, sur 4000m2 de prairie du pays de Bray, près de Beauvais dans l'Oise. Un terrain exposé au nord, en fond de vallon dans un micro-climat froid, dans de l'argile à pots fine et imperméable, asphyxiante l'hiver. Mon homme rêvait de devenir maraicher bio, on a vite compris que ce ne serait pas très raisonnable…
Un jardin, c'était d'abord des tomates! Nous avons construit notre première serre 3 ans après notre arrivée, et, fidèles aux traditions familiales de mon mari sudiste, nous y avons cultivé des marmandes pendant des années. Bio dès le départ, nous avons testé toutes sortes de cultures, de méthodes, d'élevages, (je ne pourrais même pas faire la liste de tous les ratages noyés dans l'argile dès l'hiver venu!) pour finalement trouver un petit équilibre avec un potager en planches surélevées de 20cm, et beaucoup d'apports organiques - fumier de cheval, déchets verts, brf…
La retraite venue, nous avions enfin le temps, et encore la forme, et j'ai découvert sur un certain forum qu'il existait des tomates de toutes les formes et toutes les couleurs, avec de la saveur même sans le soleil du sud. Ça a été l'explosion! 70 variétés, une centaine de pieds, des greffes… A la serre de 25m2 que nous avions déjà s'est rajoutée une seconde de 25, une petite de 12, un abri de 8m2, des pots sur la terrasse et depuis que le temps est devenu fou nous récoltons même des tomates de plein air dans notre fond de vallée froid et humide.
Depuis quelque temps nous peinons à suivre le rythme, nous nous limitons de plus en plus à l'essentiel, et j'essaie vraiment de brider ma démesure tomatophile! Si, si, je vous assure, l'an prochain je réduis mes variétés de 50%, parole de Tomo!
