Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par Lio »

Bonjour à tous
Je viens de lancer ma saison 2019 avec le semis de mes 16 variétés de tomates.

Cerises :
Aurantiacum
Black Cherry
England Orange

Hâtives :
Stupice
Bloody Bucher

Grosses:
Cœur d'Albenga
Cœur de Bœuf Reif Red
Jerusalem
King of Siberia
Malachite Box
Noire de Crimée

Cornue des Andes
Cleota Yellow

Par contre je suis tard cette année suite a mon emménagement, le boulot etc

Première question : pensez vous qu'il est encore temps pour semer les poivrons et aubergine? Sinon j'acheterai mais je suis moins fan... :S

Sinon, vous avez remarqué dans le titre que je parlerai aussi d'abeilles et d'apiculture. C'est ma nouvelle passion débutante. Je prends toujours des cours mais j'ai acheté mes deux ruches Dadant et je vais acquérir mes abeilles Buckfast d'ici un mois de chez un client selectionneur. Je vous en parlerai un peu plus au cours de la saison 😊

Bonne saison a tout le monde! Qu'elle soit de nouveau passionnante 😊
Avatar de l’utilisateur

Nanarf
Jeune Tomo
Messages : 135
Inscription : 08 janv. 2019, 10:09
Localisation : Perche
Tomate préférée : Pamplemouss du Grand Père
Genre : Homme

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par Nanarf »

La Buckfast c'est le mal, il faut sauver l'Abeille Noire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera_mellifera

Nanarf, membre actif du centre d'étude technique apicole de l'Orne, section Abeille Noire
Dernière modification par Nanarf le 17 mars 2019, 18:35, modifié 1 fois.
Toute chose singulière me réjouit.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par Heidi »

je ne sais plus si tu as un bout de serre ?

regarde à quelle date tu les avais eu, les aub et poivrons chez toi, les années d'avant, selon ta date de semis et si c'est jouable ?


* du coup, tu as un nouveau bout de jardin, ou toujours ceux chez tes parents et avec ton cousin ?



*** y'a pas d'abeilles du coin ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par Lio »

L'abeille du coin c'est buckfast ou carnica. Je n'ai pas trop envie d'aller chercher un abeille noire a 100km pour qu'après 3 ans j'aie des croisées... mais si j'étais en zone mellifera j'en prendrais oui

Oui j'ai une belle serre Heidi 😉 toujours celle des parents et autres potagers que je cultivais avant.
Effectivement j'avais semé mes aubergines et capsicum en janvier les dernieres annees... je râle un peu mais bon, je gagnerai du temps on va dire.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par fouque »

Slt Lionel,

AMHA à cette période c'est trop tard pour des semis d'aubergines et capsicums dans nos contrées :( comme toi j'ai calé mon calendrier de semis sur début janvier pour ces variétés là, et je pense que les deux mois passés ne te permettront pas de rattraper le retard et récolter suffisamment tôt avant les gelées :roll:

Tes Dadant c'est des 10 cadres :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par Lio »

Je sais bien que c'est tard mais parfois je me dis que janvier c'est très tot aussi 😁 certains italiens de la région me prendraient pour un fou de commencer si tot (mais je n'ai pas un jardin exposé sud sur un coteaux de la Meuse a 200m d'altitude seulement 😆 )

Oui les 2 ruches sont des Dadant 10 cadres. De marque Nicot, en plastique ( plus léger à manipuler, facile à nettoyer, résistante aux intempéries, pas de peinture annuelle, pas chère...mais moins de charme sûrement )
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par fouque »

"Qui ne tente rien n'a rien" déclare un vieux dicton, ce que matou et cow-boy ont réactualisé en "le pire qui puisse se produire c'est un échec"... Alors j'aurais tendance à te dire : "vas-y lâche toi et observe sur la saison le résultat" :wink:

Pour tes ruches en plastique, outre l'absence d'esthétique, c'est surtout à l'isolation thermique durant la mauvaise saison qu'il faudra veiller :roll: Peut-être rajouter un fourreau en polystyrène autour du corps pour protéger :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2967
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par FINOUSE01 »

Moi je viens de semer quelques piments... on verra bien !!!
Qui ne tente rien n'a rien...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par Lio »

Un message pour signaler que j'ai bien recu mes abeille il y a une semaine.
Deux ruchettes 6 cadres que j'ai laissé deux jours en place pour que les abeilles se fassent a leur environnement. Ensuite j'ai inséré les cadres dans la ruche en intercalant deux cadres avec de la cire gaufrée . J'ai été étonné de la rapidité des abeilles à construire ces deux cadres car une des deux ruches avait bâti les deux cadres après un seul jour. J'ai revisité les ruches une semaine après et j'ai pu constater qu'elles avaient déjà rempli ses deux cadres de miel qui était déjà operculés.
Ca récolte du pissenlit et bientot l'aubépine qui va commencer.
Les ruches dadant 10cadres
Les ruches dadant 10cadres
Ruchettes de transport
Ruchettes de transport
L'Apiculteur débutant
L'Apiculteur débutant
Le cadre de cire gaufree apres 6 jours
Le cadre de cire gaufree apres 6 jours
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Re: Suivi de Lio [7e] (culture et débuts d'apiculture)

Message par Lio »

Au niveau du potager, les choses avancent lentement mais sûrement. Les tomates ont toutes été rempotées individuellement cette semaine . elles sont toujours dans la pouponnière et dans une semaine elle rejoindront sûrement la serre.
20190428_201436.jpg
Dans le potager, je ne peux malheureusement plus semer les choses anarchiquement petit à petit car je n'habite plus à côté. J'essaye de passer une après-midi par semaine et de semer le maximum en une fois. J'ai consacré 2 bandes de culture à des fleurs de phacélie, bourrache et à mélange de la ferme Sainte-Marthe qui germe plutôt bien et uniformément. c'est un mélange de jachère annuelle qui contient des graines de tournesol, pois, phacélie, diverses variétés de trèfle, du sarrasin, de la féverole. Le but est d'amener des fleurs pour les butineurs du jardin et mes abeille et diminuer l'entretien du jardin. (Un essai)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »