tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8022
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

et le bâtiment ?

ça pourrait être transformé en "serre", avec les grandes fenêtres... non ?
enfin, ça dépend de l'orientation...



chez des amis, à salazie
PA172264.thumb.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Tu as raison Matou il y avait beaucoup d'orties et de ronces( il y en a toujours pas mal à vrai dire!), maintenant il y a aussi plein de chardons, de différentes sortes, j'ai du mal à me résoudre à les retirer car cela fait de jolies fleurs et il y a une variété très majestueuse ( mais aussi très encombrante!) qui a des feuilles attachées de telle façon qu'elles retiennent plein d'eau à leur base à la moindre pluie, et il y a plein de bestioles ( insectes, lézards et sans doute d'autres) qui viennent s'y abreuver. Alors que quand ils viennent boire dans mes récupérateurs d'eau beaucoup se noient, là c'est mieux adapté.
Certainement que certaines de ces ordures finissent par constituer un genre d'engrais, fusse à très long terme, mais quand j'ai trouvé des morceaux de revêtement de sol de plusieurs m2 moitié cramés , ou des fûts en métal de 200 l entérés à la verticale , le dessus ouvert, qui ont très certainement accueilli des centaines de litres d'huile de vidange ( qu'ils ont peut être fait bruler? Ils avaient l'air d'aimer brûler les ordures) , sans compter les centaines de plaquettes de médicaments ( vides) par exemple, ça fait frémir. Je me suis renseignée pour faire faire une analyse métaux lourds / dioxynes( si on a brûlé des produits toxiques c'est très possible, et cela reste longtemps), surtout que je mange essentiellement ce que je récolte et pire j'en donne-beaucoup, parfois à des gens fragiles... Je ne veux empoisonner personne! Mais les tests sont horriblement chers, surtout pour les dioxynes ( ce n'est pas comme pour une simple analyse de sol basique et classique).
J'espérais que mon fils pourrait me faire cela ou le faire faire par un collègue, vu qu'il est étudiant en chimie, mais il dit que ce n'est probablement pas possible, qu'il faut des chromatographe auxquels l'accès est très controlé etc.
Si je le savais je pourrais par exemple éliminer les orties au lieu de les faire sécher pour les donner à manger à mes poules à mon jardin, ces plantes concentrent pas mal les polluants et pas seulement les éléments intéressants nutritionnellement, c'est logique!
Cela me hante assez, on produit ses légumes aussi pour avoir des produits sains, on le fait sans pesticides pour le bien de tous,si c'est dans un sol lourdement contaminé c'est complètement idiot! Je suis originaire de Paris ainsi que tous mes ascendants, et en région parisienne le moindre bout de jardin est souvent dangereusement contaminé au plomb, parfois au mercure et cadmiun. On y pense encore moins à la campagne alors que certaines "traditions "et un résaux d'évacuation des déchets plus sommaires jusque fin xxème siècle (sans compter les produits qui devenus interdits aux agriculteurs dont ils se sont parfois débarrassé dans la nature, surtout quand il fallait payer pour les rendre! )font que ce n'est pas toujours mieux...
Comme tu dis Alain on ne se rends pas forcément compte de ce que l'on a sous les pieds...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Du coup, malgré le prix exorbitant, ça vaudrait peut-être quand même le coup de faire l'analyse ?
Ma fille qui jardine dans la banlieue lilloise chez un ex boulanger qui a vidé ses cendres de charbon dans son jardin (la terre est toute noire ) s'était renseignée: entre 200 et 300 €. Elle a laissé tomber. Mais son potager ne fait sue 5m2...
Par contre, mon neveu est dans un cas plus proche du tien. Ancien garage dans la banlieue de Bordeaux transformé en atelier d'artistes en association. La mairie leur a attribué le local en leur interdisant catégoriquement de cultiver le terrain pollué par des huiles de vidange. Ils font toutes leurs cultures en bacs...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Coucou Heidi,
Le bâtiment c'est un grand atelier, qui a accueilli une papeterie puis une fabrique de bas , comme beaucoup d'autres dans la région ( de Troyes, pas pour rien que c'est resté une capitale de la confection, enfin surtout de la vente maintenant!)
L'exposition est excllente, sud sud-est. J'en ai réquisitionné 1/6eme, le long des baies vitrées, pour construire en effet un genre de serre intérieure pour mettre mes orchidées en attendant de me faire une vraie serre. J'ai fais une structure en bois lègère car sensément provisoire, sur laquelle j'ai agraffé, du sol au plafond, de "l'isolant mince "réfléchissant multicouches, pour faire une sorte de tente de 7m de long. J'ai doublé les fenêtres ( en très piteux état, qui ne s'ouvrent ps accessoirement) avec du plastique à bulle triple traité anti uv, et doublé le sol de polystyrène extrudé dense le tout bien sur danss l'espoir de pouvoir chauffer avec un coût énergétique raisonnable ( 1) j'ai pas de sous 2) je culpabilise!).
Le bilan est mitigé. C'est pas mal, ce serait super pour mettre des tomates en poupo mais ... c'ets plein d'orchidées évidemment. Au début elles ont bien aimé, mais assez rapidement le manque d'aération a créé de gros problèmes, les orchidées sont très sensibles à cela, et la moité environ ( ce qui fait pas mal de centaines de plantes plus ou moins rares et précieuses et dans ous les cas des plantes qui pour moi avaient chacune une histoire...) sont mortes, suvent de pourriture noire ( contagions fulgurantes). J'ai dû limiter drastiquement les apports d'eau,arrosage et humidité, ce qu'elles ont supporté un moment puis d'aucunes , affaiblies, se sont mise à mourir en gros de soif.
Le bon côté de la chose c'est que au début j'ai eu un mal fou à caser toutes mes orchidées dans ces 21m2, maintenant c'est bien de ce point de vue.
C'est beaucoup trop étanche comme local, mais si j'aére c'est impossible à chauffer. C'est compliqué et triste.
Il y avait un minuscule bâtiment en parpaings dans la cour, couvert d'amiane- fibrociment. J'ai viré le toit que je vais ( optimisme, quand tu nous tient! ) remplacer par du polycarbonate alvéolaire de 32mm que j'ai trouvé d'occasion pas cher, et j'ai entrepris d'y adosser de part et d'autre deux petites serres adossées en verre et bois que j'avais démontées en partant de mon précédent logement. Disons que ce n'est pas fini... Pas facile de faire tout cela toute seule en plus du boulot et de tout le reste!
A vrai dire je ne fais pas toute seule, jai la chance d'avoir plein d'amis formidables qui m'aident, mais je ne veux pas abuser, ils ont déjà beaucoup fait chez moi dans l'ensemble!
L'été je sors toute les orchidées au jardin, c'est une transhumance compliquée, il faut les accrocher à l'abris des prédateurs ( du chien à l'escargot...) et un peu ou beaucoup à l'ombre, faudrait que je fasse des structures idoines mais... En tout cas cela leur fait un bien fou et leur donne une chance de passer l'hiver suivant.
C'est sympa d'avoir pensé à cet aménagement, ça prouve que tu t'interesses, c'est touchant merci...
2014-03-08-0597.jpg
Laelia harpophylla
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Lachanette »

Pas évident de déménager avec des orchidées... bon courage et désolée pour toutes les trépassées :-(
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

P1000111.JPG
Une des deux serres adossées identiques ( que je suis en train de nettoyer et repeindre à mes heures "perdues")
IMG_20180909_125142.jpg
Les fondations en cours d'un des deux côtés
IMG_20180909_125203.jpg
Mes armes secrètes , non je n'ai pas fais cela toute seule!
Depuis on a fait la même chose de l'autre côté du bâtiment ( mot pompeux pour ce que c'est mais bon!).
Le sol est en ciment mais au niveau des serres adossées, une fois que j'aurai flanqué dehors pour l'été une bonne partie des orchidées j'espère bien planter des tomates!
création potager avril 2016 (1).jpg
Et là c'est l'ancien potager quand on l'a remis en état à mon arrivée, en 2016. Sur la droite on aperçoit le dos du bâtiment auquel je vais adosser les deux serres; Là c'est fous ce que cela parait bien, cela a un peu dégénéré depuis, un de mes amis avait tenu à passer le motoculteur, qu'il avait apporté. Mais à cet endroit la terre avait déjà beaucoup de renoncules et de liserons, je ne vous dis pas le résultat... Le seul moyen de se défaire de cette moquette de renoncules mêlée d'une autre plante qui fleurie jaune aussi et lui ressemble un peu mais avec des feuilles plus découpées et légères, dont je ne retrouve plus le nom, c'est de rendre le sol moins compact grâce à l'humus et à une vie plus active. ça va mieux d'ailleurs.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Delphes »

Vue comme ça, ta terre a l'air belle.
La renoncule est une amie, il suffit de l'arracher au bon moment et la terre est parfaite en dessous. Le problème, c'est de trouver "le bon moment".
Laelia est vraiment très jolie.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci Lachanette pour ces précisions ; pas bon signe... Et pour ta compassion;
Ce qui me console un peu, c'est que j'ai toujours beaucoup distribué de mes plantes à mes copains et au sein de mon asso, et du coup bon nombre des défuntes continuent de vivre ailleurs!
De plus mon meilleurs ami est tout aussi orchidophile que moi,et très bon cultivateur, je lui ai souvent redonné des morceaux d'orchidées dont il m'avait donné une division quand parfois plus tard sa plante mère est morte. Et au fil du temps je lui avais donné une part de toutes mes plantes divisibles( sympodiales et suffisamment grosses)!ça en fait quelques centaines... La plupart ont bien prospéré dans ses installations beaucoup plus confortables que les miennes, et il compte m'en redonner des petits bous pour repartir quand je serai plus à même de les accueillir! Depuis deux ans tout ce que je produit comme culture in vitro va directement chez lui d'ailleurs.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Laelia harpophylla, elle présente une couleur orange vraiment flamboyante :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9713
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Merci Delphes. Sinon c'est quand le bon moment pour les renoncules, ça m’intéresse?
La terre est bonne structurellement, argilolimoneuse , avec beaucoup de cailloux mais petits alors disont que c'est bien drainé, par contre cela manquait beaucoup d'humus et de vie ; le sol est complètement épuisé et quoique l'on y plante cela végète lamentablement! Enfin c'ets déjà beaucoup moins vrai maintenant. Et puis on peut espérer qu'ils ont mis moins de saloperies là car c'était leur potager...
Un petit hybride maison de renanthera, citrina x monachica
WP_20160406_002 (1).jpg
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »