tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7151
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par matou 88 »

Quelques photos d'archive car la floraison se fait souvent à partir du 10/15 mai.
Cette année est assez mal partie pour les orchidées, conséquence de la sécheresse et température trop élevée en 2019.

Au mieux de sa forme j'ai eu droit à 19 fleurs sur le cypripédium calcéolus ( avec Citès origine échange avec un jardin botanique Suisse ) J'ai du le déplacer et il a survécu seulement deux années au nouvel emplacement.
cypripedium calceolus 3 - Copie.JPG
D'autres plus courant, origine fêtes des plantes.
DSC_0063.JPG
DSC_0334.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Oh lala... vous me faites rêver tous les deux! comme je suis enfin sure d'arriver à finir mes sculptures pour demain -la livraison à laquelle je me suis engagée, je suis venue faire un saut ici et entre le jardin d'orchidées évoqué par Alain et les photos de Matou...
C'est sur que qund on habite à la réunion c'est tout de suite plus simple pour cultiver les orchidées, enfin pas toutes remarques! Il y en a une que je recherche en vain depuis des années , introuvable chez tous les orchidéristes du monde que j'ai consultés ( et ça en fait un paquet),mais qui pousse à l'état naturel assez abondamment à la réunion, c'est jumellea fragans ( alias le faham).
Somptueux ton pied de cypripedium Matou, Hélas comme la plupart des orchidées terrestres elles ne se déplacent pas une fois plantées, il est exceptionnel qu'elles survivent: elles vivent en symbiose avec des champignons ( et des arbres pour certaines, comme les dacthylorizas) alors quand on les déplace elles perdent leur partenaire. J'en profite pour dire qu'il ne faut jamais prélever dans la nature des orchidées pour les replanter dans son jardin, visiblement Matou tu connais les régles et les respectes, mais beaucoup l'ignorent. Déjà c'est interdit, et l'amende est très chère, surtout pour une plante aussi rare et emblématique que cypripedium calceolus, mais en plus c'est voué à l'échec. Si vous avez quelques pieds chez vous d'orchidées et que vous aimeriez en avoir plus, vous pouvez éventuellement récupérer une gousse de graines mûres en été, l’émietter avec les doigts au dessus d'un arrosoir,préalablement rempli d'eau avec deux gouttes de produit vaisselle ( sinon les graines vont rester coller aux paroies). Mélangez, et arrosez dans une zone qui convient, où vous ne tondrez pas par exemple, et plutôt ensoleillé, type prairie. si ce sont des graines de plantes qui étaient chez vous on peut supposer que le sol leur convint et que leur champignons de prédilection sont présents, du coup en général cela marche, et deux ou trois ans plus tard on peut avoir une belle plaque d'ophrys ou d'orchis!
Pendant longtemps on a été incapable d'obtenir des calceolus par culture in vitro, malgré des recherches intenses, on sait depuis une quinzaine d'années qu'il faut congeler les plantules juste germées, in vitro, pendant quelques semaines avant de les remettre en culture! Fallait oser sur des graines aussi précieuses,mais c'est assez logique vu leur cycle naturel et leur habitat. Résultat maintenant on sait très bien les multiplier, mais issues d'in vitro elles ne sont pas en symbiose avec un champignon et ont donc du mal à s'acclimater quand on les transplante. La culture ne perdure que si on le biotope convient et contient les fameux champignons, et qu'ils viennent coloniser le pied.
Bon sur ce il faut que je retourne à mon travail, j'en aibien pour deux heures encore alors la fin va être pénible sinon, surtout que j'ai commencé à 5h ce matin et pas fait beaucoup de pause! Bonne nuit donc, et à demain soir, pour moi cela ira mieux!
une potée de pleione formosana puisque l'on parle de terrestres, mais celles ci viennent d'asie; elles sont assez résistantes au froid, supportent de petites gelées, et pourraient être mises au jardin de rocailles dans les climats maritimes...
P1000659.JPG
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Je ne sais pas si cette orchidée endémique de la Réunion est facile à récupérer sur place (on trouve beaucoup d'orchidées chez les fleuristes), mais si c'est le cas tu peux contacter Heidi qui retourne régulièrement à la Réunion.
Elle pourrait peut être t'en ramener une ?! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

convention de washington... faut un permis d'exportation !

c'est rare quand même, d'autant que certains la cueillent pour faire du rhum arrangé... ou contre la grippe
(alors ça dépend comment ils cueillent)

y'en a qui en cultivent dans leur jardin (comme le beau-père de ma copine)

je ne sais pas si je l'ai en photo, je ne sais plus si c'était en fleur quand on y est passé... mais je vais redemander une photo à "flavie"
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Mr.S »

superbes ces oeufs bleus/verts!
Dans ta panoplie de couleur, ils sont tous aussi bons les uns que les autres?


ça donne envie en tout cas. j'espere être pret pour accueillir des poules l'année prochaine!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Heidi »

Cat69 a écrit :En omelette la différence entre les oeufs des différentes races de poule n'es pas évidente, mais en oeufs à la coque c'est flagrant, et le classement est le suivant: 1) la marans, hélas car vraiment pas la meilleure pondeuse, mais les oeufs sont les plus parfumés, et en 2) l'araucana. Vraiment meilleurs que les oeufs de races même anciennes genre sussex, et à fortiori de legorhn - pas de goût- ou isabrown and co- les poules "industrielles". Bien sur je parle à conditions de vie et nourriture égales, car c'est un facteur primordial pour le goût des oeufs.
Une curiosité, je n'aime pas du tout les oeufs de poules la flèche,peu gouteux et surtout le jaune colle au palais, tapisse la langue, c'est très désagréable!
J'ai des coisées marans x araucanas, qui pondent vert kaki, de très bons oeufs.
(présentation p2)
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Mr.S »

merci Heidi! je me rappelais plus avoir déja posé la question!
dur de suivre le forum en plein rush du printemps!


et merci cat pour les infos! t'as l'air de t'y connaitre en poulettes
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

convention de washington... faut un permis d'exportation !
Je ne connaissais pas oopp :oops:

Je suis allé voir l’annexe I, II et III qui répertorie les animaux et plantes concernées par l'interdiction.
Pour les orchidées il y a des exceptions dont Jumellea fragans ne fait pas partie, donc c'est interdit pour la plante entière.

Par contre, il y a dérogation (on peux transporter) les graines (y compris les gousses d’Orchidaceae), les spores et le pollen (y compris les pollinies)

lien de la dérogation :arrow: #4

Il y donc moyen de transporter ou de se faire expédier des graines à condition de connaître quelqu'un sur place ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9709
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

:lol: Vous êtes trop forts tous, vous faites les questions et les réponses, du coup moi je rigole devant l'ordi
Merci Heidi, trop mignone...
En effet le faham est une plante entièrement parfumée ( fleurs feuilles tiges ...) surtout une fois séchée et qui a des vertus médicinales contre les infections respiratoires, en tisane. Son parfum qui mêle vanille, amande et caramel est complètement addictif pour moi, c'est une des raisons pour lesquelles je la veux; les fleurs blanches très similaires chez toutes les jumellea sont jolies mais ne durent pas très longtemps. Si on la récolte correctement, c'est à dire une ou deux tiges max par plante une fois par ans ( leur croissance n'est pas fulgurante...) et surtout sans l'arracher, cela ne lui fait pas de mal. D'après les échos de gens qui habitent là bas avec qui j'en ai parlé il semblerait qu'elle se raréfie, souvent mal récoltée...
D'où l'idée de m'en procurer pour la semer, mais une capsule ( "gousse") mure ferai encore mieux l'affaire! Et là chapeau Alain, je connais bien sur les réglements cites et leur annexes, aux dernières nouvelles pour moi toutes les orchidées sont inscrites sur l'annexe 1( les plus menacées, conditions très difficiles d'obtention) ou 2, mais je ne savais pas que les graines et pollen n'étaient pas concernés! Je sais que par exemple pour les phragmi kowachii ou divers paphios thaïlandais toutes les parties de la plante sont totalement interdites de récolte, détention, transport, et comme si un maillon de la chaine est illégal toute la suite est illégale, on n'a pas le droit de répandre des plantes issues de cultures in vitro si elles proviennent de graines elles même récoltées sur des plantes qui n'ont pas été acquises avec des papiers en règle...Et je croyais que c'était le cas pour toutes les orchidées, c'est donc une excellente nouvelle pour moi ( et pour les espèces concernées) que l'on ait le droit de récupérer un peu de graines !!!
Car c'est vraiment le seul moyen de faire baisser la pression sur ces plantes sauvages que de les multiplier in vitro: en moyenne une graine sur 100 000 va donner une plante adulte dans la nature, contre jusqu'à 100% in vitro!
Du coup Heidi crois tu qu'il te serait possible d'obtenir d'une de tes connaissances une capsule de graine mûres?.. Je t'en serais éternellement et vivement reconnaissante, et suis ouverte à toute contrepartie! Si tu penses que c'est possible je te donnerai la procédure à suivre pour la récolte, car on m'a souvent rapporté des graines de ce type de climat et elles étaient systématiquement moisies donc fichues.
jumellea-fragrans-visoflora-4324.jpg
Pour une fois ce n'est pas une photo de moi, vu que je ne l'ai pas...

Sinon M. S oui je m'y connais un peu en poulettes ;)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

La dérogation est meme plus vaste que cela, je cite:
L'interdiction s’applique à Toutes les parties et tous les produits, sauf:
a) les graines (y compris les gousses d’Orchidaceae), les spores et le pollen (y compris les pollinies). La dérogation ne s’applique ni aux graines de Cactaceae spp. exportées du Mexique, ni aux graines de Beccariophoenix madagascariensis et de Dypsis decaryi exportées de Madagascar;
b) les cultures de plantules ou de tissus obtenues in vitro en milieu solide ou liquide et transportées en conteneurs stériles;
c) les fleurs coupées provenant de plantes reproduites artificiellement;
d) les fruits, et leurs parties et produits, des plantes acclimatées ou reproduites artificiellement du genre Vanilla (Orchidaceae) et de la famille Cactaceae;
e) les tiges, les fleurs, et leurs parties et produits, des plantes acclimatées ou reproduites artificiellement des genres Opuntia sous-genre Opuntia et Selenicereus (Cactaceae); et
f) les produits finis d’Euphorbia antisyphilitica emballés et prêts pour le commerce de détail.


Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »