Hybridation non fortuite en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9692
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Cat69 »

Elle ressemble tout à fait à ce que tu visais, non?!
Elle est très belle et probablement bonne. Elle fait beaucoup penser à orange 117, tu saurais la comparer à tous égards?
Suite à ton poste j'ai relu depuis le début et c'est très intéressant...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui Cat, je peux dire qu'elle me semble stabilisée.
Calendula, j'ai récolté des exemplaires un peu avant complète maturité, mais le goût était bien là, fruité.

Au fur et à mesure de la maturation, les traces rouges intérieures s'intensifient. Trop mûre, le rouge remplie presque entièrement le fruit ! :D
Je suis satisfait de l’évolution de mon croisement et j'ai commencé à récupérer des semences ! :D

Je suis allé voir la description de OR117 sur Tomatofifou, et je dois dire que l'on pourrait l'appliquer à Cœur de Gecko:
cordiformes toutes les deux, un peu plus joufflue pour Gecko et avec un poids moyen légèrement inférieur; plus vers 200/250g que vers 300g.
Si on laisse se développer sur de multiples branches, le nombre de fruits plus petits augmente.
La couleur intérieur est jaune orangée avec cependant des marbrures plus marquées sur Gecko, d'autant plus que l'on laisse mûrir le fruit.
Comme pour OR117, il y a peu de gel et de semences dans Cœur de Gecko .
Le feuillage est vaporeux et tombant ce qui confère à la plante un port de saule pleureur caractéristique des cordiformes. Elle ne peux pas renier sa génétique ! :D
Le feuillage est régulier et la croissance est indéterminée. Les tiges peuvent monter à plus de 2 mètres et la plante tend à produire de nombreux gourmands.
Pour la saveur je suis sans doute peu objectif, je lui trouve une saveur très fruitée et un aspect très décoratif dans l’assiette (jugement partagé en famille).
En ce qui concerne son comportement face aux maladies cryptogamiques, je n'ai pas noté de résistance particulière, pour ça il faut chercher du coté de chez Cat ! :D
Voilà ma description de Cœur de Gecko ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Calendula »

Merci, Alain. Une belle réussite!
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Kmyst »

Superbe, bravo!
Va falloir envoyer les graines maintenant 😁
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

C'est prévu Kmyst ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Hier c'était la récolte des Cœur de Gecko, aujourd'hui c'est au tour des Cœur de Gecko Vert ! :cheers:
.
Coeur de Gecko Vert.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9692
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Cat69 »

🥰
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Calendula »

Je suis remonté au début de ce fil, mais je vois que tu tiens secret le nom des deux parents, dont tu ne donnes qu'une description. Pour quelle raison?

Et ai-je bien lui que toutes les F1 n'étaient pas identiques?? Comment est-ce possible?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Alain60 »

Calendula je vois deux explications possibles:
:arrow: tout les ovules n'ont pas été pollinisé avec le seul pollen qui leur étaient destinées. J'avais protégé les fleurs et enlevé les sacs polliniques mais on est pas a l'abri de grains de pollen baladeurs.
:arrow: une autre possibilité est une mutation concomitante lors du premier croisement !

Ne disposant pas des outils permettant une étude génomique pour pouvoir vérifier la validité d'une hypothèse par rapport à l'autre ou démentir les deux; je ne m’avance pas plus ! :saispas:

Concernant les parents il n'y a pas de secrets, il me semblait en avoir parlé ! :scratch:
J'ai prélevé le pollen sur Kellogg's Breakfast et j'ai pollinisé les ovules de Everett's rusty oxheart

Je ne suis donc pas complètement étonné de la coexistante du Cœur de Gecko Vert !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2190
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Hybridation non fortuite en Ligurie

Message par Calendula »

Merci pour ces précisions, Alain! Et bravo!
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »