Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

C'est un peu tôt pour semer, alors pour faire diversion j'ai commencé les étiquettes. Le nom, et quelques indications sur la couleur, la taille et la forme du fruit, ainsi que certaines particularités. De cette manière lors de la récolte j'ai toujours le CV de la tomate devant mes yeux et peu facilement détecter les erreurs.
J'ai fait quelques modification sur mon programme greffage, au final je vais juste greffer trois variétés, moya noire, cuor di bue et orange russian mais sur 9 Pg différents, ça va être chaud pour identifier et peser toutes les récoltes.
DSC_0297.JPG
J'ai fait quelques travaux dans la serre, mise au norme de canalisation, séparation des eaux usées et eaux de pluie, une entreprise doit intervenir mais impossible de savoir quant, et je ne tiens pas à les avoir dans les pattes au printemps, alors j'ai passé une semaine à quatre pattes à creuser sous les tablettes.

DSC_0019.JPG
Et pour fêter ça une fois le terrain dégagé j'ai repiqué une cinquantaine de salade.
DSC_0141.JPG
Le reste du temps ( c'est bien connu les anciens il ne faut pas les laisser s'ankyloser ) j'ai fait le bucheron, c'est pas fini, j'en ai encore pour quelques jours.

DSC_0223.JPG
Et comme d'habitude beaucoup de photo d'oiseau, mésange, nonnette, troglodyte et sittelle.

DSC_7220.JPG
DSC_7283.JPG
DSC_7401.JPG
DSC_6983.JPG
DSC_7547 (2).JPG
DSC_7559 (2).JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par FINOUSE01 »

Mais quel boulot dans ta serre !!!C'était dont ça tes travaux de mise aux normes !!!
C'est quelle variétés de salade ?
Merci encore pour tes photos d'oiseaux on ne s'en lasse pas...
J'en profite pour de souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Ce sont les grands travaux dans ton jardin ! :shock:
Je te souhaite une bonne saison et je suis vraiment impatient de voir ton super test sur les 9 porte-greffes !!! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Finouse La salade est issue d'un semi spontané dans la cour derrière la maison, très certainement une Grenobloise.

Alain il faut bien un truc qui me motive et m'oblige à une certaine rigueur, sinon je tourne vite en rond.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Ha ben Matou tu as fait un sacré boulot dans la serre, en même temps si ça devait être fait...
Et le bois, nous n'avons pas encore commencé chez nous ! Tu en fait beaucoup ?

Je vois que l'appel des semis n'est pas loin alors tu as raison de faire diversion :mrgreen:

Toujours aussi beaux ces petits oiseaux en quête de nourriture :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7148
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Roumba je fais et consomme une dizaine de stères tous les ans, du bois d'éclaircie sur des haggis sinistrés par la tempête de 99, semi spontané de bouleau, aulne et frêne que je brule au bout de trois quatre ans dans un poêle de masse Tulikivi.
J'adore ce travail en hiver quant il gèle un peu, c'est du bois qui chauffe le bucheron car il faut le porter une centaine de mètre pour le sortir, la zone est assez humide, en moyenne 1 stère de bois c'est 30/40 buches donc 3 km. C'est pour moi plus agréable que de faire du vélo d'appart.
Ce qui est bien c'est que avec ce type d'éclaircie chaque fois que je coupe un arbre ce sont trois qui poussent mieux, quant le bois est brulé les cendres sont étendus sur la parcelle.
DSC_0298.JPG
DSC_0303.JPG
DSC_0310.JPG
DSC_0312.JPG
DSC_0315.JPG
J'ai entendu dire que la salade est pas toujours facile à faire lever, il faut respecter certaines conditions, surtout préparer une terre bien fine, la preuve en image. J'ai du laisser un pied monter à graines, maintenant il y en a plein sur les dalles et dans la cour.
DSC_0322.JPG
DSC_0324.JPG
C'est une très bonne année pour la mâche, l'automne humide y est pour beaucoup. C'est ma troisième série, il y en a encore une autre qui arrivera début mars.

DSC_0333.JPG
DSC_0334.JPG
C'est ma première année avec les poireaux perpétuelles normalement je récolte au printemps, si vous en avez au même stade de développement je prend les infos.
DSC_0332.JPG
Avec le réchauffement j'avoue que je ne sais plus ce qu'il faut ou pas protéger, depuis deux ans cela ne servais plus à rien, cette année j'ai juste abrité le pied de dregea, aucune protection sur les rosiers et j'ai laissé les dahlias en terre. Dans deux mois j'aurai le verdict.
DSC_0338.JPG

Bon dimanche.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par ours08 »

en voyant ton tas de bois, l'indien que je suis puis certifier non seulement que l'hiver sera rude; mais que les prochains hivers seront très rudes!!
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par marc91 »

Quand homme blanc coupe du bois.....!!!
Matou, ça va te faire quelques hivers tout ce bois bien rangé ! :)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

Cette fois, c'est confirmé Matou est bien hyper actif ! :)
Je trouve cette méthode de production du bois très écologique et aussi très bonne pour l'activité physique !
Pour les salades, j'avais eu la même surprise, c'est vrai que quand ça veut bien faire, c'est facile !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Le bois chez nous c'est surtout du chêne, enfin des têtes de chênes. C'est dans un bois géré, les chênes sont tous répertoriés et quand les fûts sont vendus il reste les têtes ! On trouve beaucoup de châtaigners et toutes les espèces classiques! Les châtaigners sont intéressants pour faire des piquets bien droits ! On doit avoir entre 120 et 150 stères de côté :siffle:
Nous avons une cheminée fermée et un poêle, on consomme 10 à 15 m3 par an depuis la retraite, sans appoint électrique !
J'adore être dans les bois et manipuler toutes ces branches...C'est vrai que ça maintient en forme !
IMG_20200104_115923.jpg
Pour la taille des souches
IMG_20200104_120008.jpg
Par ici, je laisse tout en terre, c'est surtout les rongeurs qui font des dégâts !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »