Lampes anti œdèmes

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Lampes anti œdèmes

Message par JPP »

Merci Papo :pouce:
Roumba :arrow: vente flash pour les 13 et 26 W https://www.zoomalia.be/animalerie/rept ... 29965.html
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lampes anti œdèmes

Message par Roumba »

OK merci JPP ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lampes anti œdèmes

Message par Roumba »

C'est commandé ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Lampes anti œdèmes

Message par JPP »

Bonjour,
A Papo: j'ai chaque année des oedèmes sur certaines variétés de poivrons et piments, ma question est :arrow: faut-il mettre les lampes UVB.10 directement quand les cotylédons apparaissent ou attendre :?: Si c'est attendre alors quand :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lampes anti œdèmes

Message par Alain60 »

JPP,
moi j’allume systématiquement les lampes UVB.10 dés l'apparition des cotylédons. Je n'ai plus eu d’œdèmes sur les piments/poivrons et je n'ai pas noté de contre-indications apparentes ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lampes anti œdèmes

Message par Roumba »

Je n’ai jamais eu d’œdèmes sur les poivrons/piments.
Ma lampe s’allume automatiquement tous les jours et je la coupe manuellement en attendant les tomates !
Ma lampe se trouve dans l’étage croissance .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lampes anti œdèmes

Message par papo4334 »

:roll:
JPP a écrit : 17 janv. 2024, 16:37 A Papo: j'ai chaque année des oedèmes sur certaines variétés de poivrons et piments, ma question est :arrow: faut-il mettre les lampes UVB.10 directement quand les cotylédons apparaissent ou attendre :?: Si c'est attendre alors quand :?:
Je ne saurai te répondre car moi non plus je n'ai jamais eu d'œdèmes sur les capsicum, uniquement sur les descendants d'habrochaïtes.
je suppute que la cause en serait un spectre de lumière LED pas assez froid, ce qui n'est pas le cas chez moi (avec une forte proportion de 6500K).

L'explication (que j'ai retenu après mal de lectures, mais sans garantie) de ces œdèmes serait un problème de mauvaise ouverture fermeture des stomates... encore que j'ai déjà vu des œdèmes sur les tiges ... ???

En revanche ce que j'ai constaté c'est que les œdèmes n'apparaissent jamais dans le tout premier âge des plants ; est ce à dire que le problème n'apparait que plus tard (vers 10/15 jours après germination) ou simplement que les symptômes ne sont pas visibles avant ? :?:

Même si l'expérience de Roumba tend à montrer que les UV-B ne sont pas nécessaires pendant ce premier âge, je procède comme Alain en les activant dès l'apparition nette des cotylédons, puisque
i) pour 10 à 15 jours à raison de 8 à 10h par jour, vu la faible puissance de ces lampes cela n'impacte pas la facture d'électricité ni leur durée de vie de manière importante
ii) aucun de nous n'a constaté d'effet négatif du aux UV, sur les jeunes plants (normal : dans la nature, les plants reçoivent des UV depuis leur germination ;) )
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Lampes anti œdèmes

Message par JPP »

:merci: de vos retours, j'ai mis les lampes :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lampes anti œdèmes

Message par Alain60 »

Bonne décision ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

supraxis
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 04 mai 2023, 20:29
Localisation : belgique
Genre : Homme

Re: Lampes anti œdèmes

Message par supraxis »

Merci jpp pour le lien sur ce post ;-)

Du coup 13w ou 26w ? ;-)
planteur amateur  :biere:
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »