2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vincent DX »

Bonne ces framboises jaunes comparé aux roses?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6438
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Roumba »

J'ai des framboises blanches, elles sont bonnes mais moins parfumées que les autres.
J'ai différentes variétés et les goûts sont tous différents ou nuancés !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Oui Vincent,
J'ai acheté les deux couleurs en jardinerie pour le contraste visuel et je dois dire que les framboises jaunes sont aussi bonnes que les rouges mais je ne sais plus quelle sont les variétés ! ;)

Tu as mille fois raison Matou, en tomate il ne me reste que quelques Jaune flammée et de rares Coeur d'Albenga sur les plants qui ont échappé aux vents de la tempête !
Ce week-end j’arrache tout et je commence à préparer le terrain pour la saison 2021 ... :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par ours08 »

J'avais des framboises jaunes ( falgold je crois), bien sucrées et bonnes, mais bizarrement elles étaient presque toutes véreuses alors que les framboises classiques l'étaient beaucoup moins. Donc , je les ai coupés .

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par ours08 »

Désolé Alain pour Sylvan gaume, mais ton obtention 2020 n'est pas plus conforme que la mienne, car cette tomate a normalement peu de graines.
Et initialement, j'en avais peu comme c'est d'ailleurs indiqué sur tous les sites pour tomos : vents marins, semeurs, tomatofifou, semences et partages.....
Je la cultivais depuis plusieurs années en serre sans en avoir réussi à en récolter des graines protégées ( coulures de toutes les fleurs sous organza), donc je pensais que tôt ou tard elle se croiserait et c'est arrivé chez moi cette année : beaucoup plus côtelée que les années précédentes et beaucoup plus de graines et moins bonne que d'habitude ( mais la plupart de mes variétés étaient aussi moins bonnes que d'habitude).
Cette variété ayant des fruits de formes assez variables (de cordiforme à non cordiforme , de pratiquement pas côtelée à un peu côtelée....), l'aspect gnéral ne permetpas trop d'éliminer les non conformités.
Cette bonne variété, comme quelques bonnes variétés ( andizhanskie...) n'est à mon avis pas trop répandue car il est assez difficile d'en obtenir des graines protégées et donc les testeurs de nombreuses variétés l'abandonnent rapidement.
Sans être dans mon top 5 tous les ans , elle était toujours dans mon top 10.
Svp , me dire si je vous ai envoyé des graines de cette variété et si elle était non conforme ( jessaierai de me racheter).
Je ma ressemerai l'année prochaine avec des graines trés antérieures ou mes graines origines.
Il y a une autre variété, dont jen'ai jamais obtenu de graines protégées : amana. Et celle ci a de plus souvent le pistil prohéminent.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Ours,
si tu veux changer tes graines, Tinkiet devrait l'avoir ou sur des sites marchands Tomatoeden la propose ...
:arrow: Sylvan Gaume sur TomatoEden
:arrow: Chez Tinkiet
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par ours08 »

Alain, elle était conforme chez moi en 2017 et 2018. Elle me paraissait conforme en 2019, mais certaines tomates s'étaient sans aucun doute croisées puisqu'elles ne le sont plus en 2020. Donc, je ressèmerai de s'il m'en reste graines de 2017 (c'est fort probable) , ou alors de 2018. Sinon, je peux même allez rechercher des graines dans mon stock de sécurité, au congélateur ( depuis pas mal de temps lorsque je reçois dix graines d'une variété, j'en mets 3 ou 5 maximum dans un sachet pour semis et 3 ou 5 dans un autre sachet que je mets avec mon stock de sécurité au congel. Je ne vais rechercher des graines dans mon stock de sécurité que si je perd la variété ou si à un moment elle se croise , et si elle a été conforme lors de mon premier semis et surtout si c'était une bonne variété dans mon jardin.
Je ne me rappelle plus, mais c'est peut être moi qui avait envoyé cette variété à Tinkiet ( elle a un aspect commercial et surtout il y a peu de pertes : pas d'énormes parties liégeuses et crevassées près du pédoncule).
J'ai commencé à mettre au congel des graines lorsqu'une souris a rongé ma boite de semences de tomates et crevé le bas de pas mal de mes sachets zip de graines. Et mon stock de sécurité lorsque j'ai envoyé toutes mes graines de West Virginia Hillbilly et qu'andhizanskie s'est croisée.
Il faut être pris pour être appris.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

ours08 a écrit : 20 nov. 2020, 18:24Il faut être pris pour être appris.
J'aime bien cette expression :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

On prête à Oscar Wilde un bon mot dans la même veine : L‘expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par FINOUSE01 »

Moi j'ai mangé quelques fraises il y a une dizaine de jours certes moins sucrées mais c'est toujours un plaisir.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »