2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par linette »

Salut Alain!
J'ai commencé la lecture de ton suivi avec beaucoup de plaisir, mais j'ai calé à la 30ème page... :oops: Alors j'ai rattrapé en lisant les dernières pages, et je me console en me disant que j'aurai de la lecture pour l'hiver :lol:

Ton essai de deshybridation de protector m'intéresse, bien que, comme Vince, j'aie des doutes. A suivre!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Linette,
oui il faut en garder un peu pour les soirées froides ! :lol:

Concernant mon essai de deshybridation de protector, J'ai semé les graines des fruits en F2 et cela commence à sortir du terreau. L'avantage de ces petites tomates c'est que c'est assez rapide d'aller de l'avant.
En ce qui concerne les qualités comme porte greffe, nous verrons bien en fin de parcourt, il faut procéder par étapes et commencer par voir si j'arrive à stabiliser quelque chose ? :siffle:
Rien n'est jamais gagné par avance, mais c'est bien ce qui rend la chose excitante !! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,
comme annoncé par Vincent DX, une nuit très agitée avec du vent fort et des rafales à faire s'envoler ... les tuiles du toit !
Heureusement peu de dégâts, seule la rangée de tuile au fait du toit s'en sont allées vivre leur vie ailleurs !
Le maçon m'avais dit, les tuiles du fait sont un peu soulevées avec un système d’aération/ventilation pour sécher sous les tuiles. En fait cela a donné une prise au vent majeure ... :BangHead:

Le vent a couché tout ce qui cherchait le soleil, les poivrons qui étaient encore bien chargée et avec des fleurs et des petits fruits n'ont pas résisté aux rafales de vents.
Les poivrons jaunes (et verts) de Mustang et les IKO IKO iront au four ...
.
Mustang Jaune.JPG
IKO IKO.JPG
.
à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Linquat »

Ce sont des moments flippant à vivre ces heures de tempêtes de vent... j'en sais quelque chose !!! La pire de mes angoisses...Quand j'ai vu ce qu'il s'était passé dans l'arrière pays niçois, j'ai tout de suite pensé à toi... en premier parce que la tempête se dirigeait vers l'Italie et en deuxième parce que je sais que tu as de la famille vers Nice... et l'homme continue à se croire plus fort que la nature !!! hélas !
J'espère que ton petit ruisseau que tu as en bas de ton terrain ne se transforme pas en furie quand les orages sont violents !
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Vertolamate »

Les dégâts causés par les tempêtes sont toujours impressionnant car rien ne résiste...
Content pour toi que les dégâts ne soient que minimes chez toi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Linquat et Verto, merci de vos messages ...
Sur Nice il y a eu des inondations mais les dégâts majeurs sont dans les vallées au dessus de Nice /Menton / Vintimille.
Il y a eu des mouvements de terrain assez impressionnants.
Mon petit ruisseau près du potager a rarement débordé.
Par contre ma voisine de 90 ans m'a assuré qu'elle ne se souvient pas d'un phénomène venteux aussi violant dans le coin ou j'habite !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2082
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 03 oct. 2020, 18:45 Par contre ma voisine de 90 ans m'a assuré qu'elle ne se souvient pas d'un phénomène venteux aussi violant dans le coin ou j'habite !
Le vent qui s'insinue par tous les orifices :o
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Eric44 »

Quand je vois, la place de Breil sur Roya, ou il fait tellement bon à prendre un pot sous les platanes, c'est la grande déprime.
Content pour toi, que tu sois passer au travers.
Ici, rien pourtant on craignait dur avec tous les gros arbres plein de feuilles. Par contre 50 km plus au Nord, ça a pris cher.
Le bas du noyau de la dépression s'est enroulé au niveau du golfe du Morbihan, 186 km/h à Belle-Ile.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7160
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par matou 88 »

Pas grand chose à faire quant ce genre de phénomène arrive, les dégâts font peur à voir, et c'est rien à côté de ceux qui les vive en direct. C'est juste un petit rappel, sur cette planète nous ne sommes que des fourmis.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1224
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Eric44 »

Les fournis sont organisées depuis des millions d'années, nous sommes des virus, des fouteurs de merde.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »