Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vince »

même sous modul'o… c'est chaud à cette période…
sinon, le fait d'installer le modul'o ou tunnel 2 semaines plutôt que la date souhaitée de semi, permet de sécher le sol et réchauffer. Histoire d'augmenter les chances de réussite...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par ours08 »

Des haricots nains, j'en tente souvent un bout de ligne vers le 15 avril ( plus ou moins une semaine), s'il ne pleut pas trop. Il y a une vingtaine d'année même avec une protection en cas de gel, une fois sur deux cela ne passait pas. Les dernières années, cela passait 4 fois sur 5, donc je me laisserais bien tenter à faire un petit essai début avril, mais pas kamikaze comme toi mi- mars. Et les semer en gros godets, c'est pour le jour ou je n'aurai plus rien à faire, ou qu'il n'y aura plus moyen de semer des tomates.

Pour l'instant, avec ces pluies journalières , je crois que si je semais en extérieur même des gros haricots pourriraient.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bon le semis de haricots est fait et le soleil réchauffe vite le sol sous les modulos .Je vais être attentif à la germination et renouveler en cas d'échec mais la semaine annoncée semble favorable alors j'ai bon espoir de les voir lever dans quelques temps .
Cet après-midi fut consacré à la taille des framboisiers :j'ai les bras en sang ,ça griffe ces plantes presque plus que les chiots ...
Repiquage de persil en godet et arrosage sous la serre des différents semis .

Les tomates sont dehors et prennent une bonne dose de soleil /le dernier semis est sous led je ne vais plus trop tarder à le visiter pour vérifier que tout va bien.J'ai bien fait de regarder /plusieurs plantules n'ont plus de tête je soupçonne une limace de s'être glissée subrepticement dans une alvéole et ressort de temps en temps pour se ravitailler lorsque les lumières sont éteintes .Dommage pour abraham Lincoln faite en 3 exemplaires il n'en reste plus que 2 et d'autres dont je ne connais pas les noms /on fera le point dans 2/3 jours .Toutes les variétés étaient présentes c'était parfait ,dommage.
A plus.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Visite ce matin du dernier semis et constat de plants étêtés :que se passe-t-il ?

Et pourtant j'ai mis une granule de feramol par variété ...j'espère qu' "ils" ne vont pas continuer!

Bref dehors les plants sont au soleil et semblent s'acclimater
tomates 2020 -mars -14.jpg

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par ours08 »

Tu me fais rêver Choupa.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

magnifiques tes plants, ils sont déjà bien costauds !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vincent DX »

Classe ces plants! ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Ce sont les plants de tomates précoces alors c'est juste pour avoir les premières qui depuis quelques années se font attendre plus que d'habitude .Donc je vais en cultiver un nombre limité que j'installerai dès que possible sous la grande serre et avec une protection supplémentaire en cas de températures négatives .
Comme ils passent la nuit dehors aussi ils vont certainement prendre une teinte un peu violacée et j'ai appris que c'était à cause des anthocyanes
Les Anthocyanes protègent la plante des dégâts de la lumière bleue, violette, ultra-violette et quand il fait froid, elles s'accumulent car, à une certaine température, il y a autant d'enzymes qui détruisent les anthocyanes que d'enzymes qui les fabriquent, et donc elles ont plus de mal à s'accumuler. Plus il fait froid, plus l'équilibre favorise l'accumulation d'anthocyanes. C'est pour cela qu'on a souvent ce phénomène en fin de saison.
et je pourrai rajouter aussi en début de saison...

A bientôt pour la suite de leurs aventures .

Au potager une deuxième asperge montre la pointe de son turion (l'expression est moins romantique que le bout de son nez ) je l'ai recouverte de terre elle attendra également ses voisines ...

Les laitues sous serre se développent très vite tandis que les dernières mâches seront coupées aujourd'hui ou laissées en place pour la graine .La récolte d'épinards se poursuit mais ils passent déjà en phase terminale et vont fleurir très tôt.
Je crains le même scénario pour les poireaux et je ne serai pas surpris d'une prochaine étape pas vraiment souhaitable .

Tout va très vite en ce moment et aucun remède pour ralentir l'inexorable évolution des plantes :un hiver trop doux décale inévitablement l'ordre des choses et le calendrier auquel on est habitué.
C'est une des raisons qui m'ont poussé à avancer les semis de certaines cultures notamment les pois ,les haricots (sans pour autant négliger les protections pour ces derniers ),les pommes de terre dont la plantation ne devrait plus trop tarder non plus (les semences sont prêtes ).
Le persil est prêt pour être mis en PT /le semis de poireaux est réussi (malgré les inondations qui ont peut-être déplacé quelques graines)/les carottes sous serre seront prochainement désherbées /La plantation des oignons blancs sera poursuivie cette semaine/
Voilà en vrac mon ressenti sur les actions à mener pour le moment mais d'autres semis sont en prévision (radis/salades/betteraves rouges/scorsonères/...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2563
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Le second semis de tomates
semis tomates 2020(1).jpg
Une seule variété semble absente cette année c'est précoce de quimper /une seule survivante de Hippie zebra/4 graines .Abraham Lincoln sera en 2 exemplaires (le troisième a été étêté).Odessa semble capricieuse (pour le moment 3 plants />10 graines).Costoluto di Chivasso:2 plants/(le 3 ième étêté).Pour le reste pas de souci majeur pour le moment.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Salut Choupa,
et même si on est habitué, cela surprend toujours de voir ta forêt de tomates ! :D
J'ai semé les haricots violets en godet à la maison en attendant de les planter dans la potager.
Je crois que je vais commencer à semer les courges aussi car cette année tout semble commencer plus tôt.

a plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »