Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Je viens de découvrir ton message Alain et c'est vrai que le mélange de couleur est très appétissant .Et en plus on a le choix .
Ce melon vert provient du même plant que le premier de la saison qui n'avait pas grossi mais était ,contre toute attente, excellent et il confirme la variété que je renouvellerai l'année prochaine en plus grand nombre et dans des conditions de culture variées.

Pour la green Dr frosted que j'ai d'ailleurs oubliée dans mon évaluation il faut quand même qu'elle soit dégustée par plusieurs personnes et comparativement à la non-conforme qui ,cultivée pour la deuxième année consécutive,est fidèle à l'année précédente et toujours excellente .Je vais récolter les graines prochainement...merci de ton rappel ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

En Ligurie, mêmes impressions et conclusions que toi pour Lucky tiger (peu d'intérêt) et Cœur de Poulain (excellente) ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Nouvelle dégustation de melon de la Creuse (type charentais mais à chair de couleur verte)et encore une fois excellent avec plus de parfum que les premiers :est-ce que les températures plus basses amélioreraient la qualité pour cette variété adaptée aux conditions plus fraiches?

Il en reste encore un dernier à déguster ...

D'autres melons poussent en mode "sauvage" sur leur emplacement favori (la fumière).

Au niveau des cultures ,le seul problème actuel est la présence de campagnols dans tous les secteurs du potager .
Un semis de scaroles et de laitues a été réalisé il faut maintenir humide pendant les premiers jours .Le désherbage des fraisiers a été fait dans la culture principale .Il va aussi être temps de préparer les nouvelles marcottes pour remplacer les plus anciennes cultures .
Les semis de mâche et d'épinard devraient être également réalisés prochainement.

Les récoltes de graine de haricot /oignon ou encore panais ont débuté.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui dernier repiquage de poireaux (environ 600 plants ) et semis de radis /radis noirs/navets (race marteau).

Récolte de la variété faworyt pour graines et il ne restera plus que 2 ou 3 variétés ( gallego ,green bee F1,...) à récolter.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2960
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par FINOUSE01 »

Moi je n’ai pas commencé le grainage il faut que je m’y mette sérieusement !!!!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Linquat »

Elle m'avait bien séduite "Favoryt" l'année dernière... et toi ? quel est ton avis ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour cette variété mes espoirs sont quand même un peu déçu .Déjà assez tardive et surtout une production très faible .Ensuite son aspect plutôt flatteur et sa chair relativement dense laissait entrevoir une saveur agréable mais son manque de caractère et plutôt aqueuse il faudra renouveler la dégustation pour vraiment l'apprécier ou ...définitivement l'éliminer .Question terroir ou climat trop rude (chaleur et sècheresse )!?! elle ne semble pas adaptée chez moi ...alors elle restera un souvenir sans plus.

Hier le dernier campagnol de la famille(je souhaite) a rendu l'âme/il a tenu presqu'un mois en déjouant le piège régulièrement.Il était tout petit c'est peut-être pour ça qu'il échappait à chaque fois.

La traque d'un nouveau secteur est lancée ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui peu d'activité au potager.
Récolte des concombres/courgettes/haricots verts/tomates.
Récolte des figues :elles ont été cuisinées avec la recette de Roumba et ce fut un régal.
recette figues au chèvre (Roumba).png
Quelques cultures en cours
haricots (dernier semis).jpg
scaroles-poireaux-haricots-....jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2566
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte de tomates pour coulis (16 pots réalisés) et rhubarbe (3Kg) qui se gorge de sucre...
tomates pour coulis.png
Les variétés sont gold fish/reine de Ste Marthe/OR117/Hawaï Pineapple/gloire de Versailles/Cynthia Black heart/Black russian/Cherokee chocolate/Belle Rousse/Surpriz/...entr'autre

Quelques notes /
-Hawaï Pineapple: plant très productif ,un peu aqueuse pour le coulis (récolte de graines pour 2021)
-Reine de Sainte Marthe :belle couleur /taille moyenne /chair juteuse (récolte de graines pour 2021)
-OR117 :vraiment la tomate qui a pleinement réussi cette année /fruits magnifiques (environ 400g) chair pleine /peu de graines
-Cynthia Black Heart:une belle découverte (sera présente en 2021 probablement en remplacement de black russian trop sensible aux maladies...)
-gloire de Versailles :petits fruits type cocktail très bien répartis sur l'ensemble du plant (env 1,80m/2m)
-Rose de Berne :toujours aussi productive et délicieuse.


Une dernière série de tomates (avec possibilité de couverture si le temps se dégrade)
tomates sous abri.jpg

La récolte de figues se poursuit
figues.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vertolamate »

Ah les figues, un régal en cette saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »