Chez Choupa en 2020

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Vertolamate »

Entièrement d'accord avec toi Choupa, mais il y a aussi des pêches de vignes, qui cueillies à maturité sont farineuses, mais elles sont quand même excellentes en saveur !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Tout à fait d'accord cher ami.

Ce soir récolte de quelques tomates (environ 8 Kg)
tomates 01-8-20.jpg
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par marc91 »

Très belle récolte Choupa, de quoi se régaler quelques jours !
Quelles sont tes préférences à ce jour ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Pour le moment dans les nouveautés j'ai bien aimé(9): Cynthia black heart/hippie zebra/A.Lincoln/Bobbie rouge/Pêche Andrieu Vilmorin/Costoluto Di Chivasso/Cœur de Poulain/CdB de Nice/Burbank/

Il y a beaucoup moins de variétés(6) je dirais moins intéressantes (pour ne pas employer le terme de décevantes):Lover Lunch/précoce de Quimper/Odessa/tomate de Vers(gros calibre /à revoir pour les coulis)/raisin orange/Utomloyonnoe Solntse...
Utomloyonnoe Solntse
Utomloyonnoe Solntse
A déguster(9) :Gloire de Versailles (bon rendement)/Lucky tiger/Arkansas Marvel/Honey Giant /Gallego/Captain Lucky/Faworyt/Carotina/Green Bee F1

Panier pour le déjeuner/
récolte pour le déjeuner.jpg
Les 2 melons sont encore des charentais / j'ai hâte de déguster la variété melon de la Creuse ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Surprise :en coupant le melon la chair est verte tout comme son voisin le melon de la creuse /est ce que le croisement au moment de la pollinisation a pu donner cette couleur?
Hier le charentais dégusté avait une belle couleur orange /je n'y comprends plus rien ...

Je fais appel à ceux qui ont des connaissances en cette matière /moi pur matheux je n'y comprends couic!

Sucré ,chair ferme: un melon très agréable .PS: ma femme rajoute TRES agréable /très sucré...

Demain ce sera un autre fruit un peu plus gros .
Déjà un melon provenant d'un plant qui devait être un charentais a donné un fruit ayant les mêmes caractéristiques :bonne odeur/chair agréable/saveur sucré mais toujours cette teinte verte .Ce melon avait été récolté dans la serre et dégusté par la famille de ma fille elle avait été aussi surprise que moi de découvrir ce type charentais avec la chair verte /j'avais de la peine à croire et je ne comprenais pas mais il m'est arrivé la même chose ce soir et je ne comprends toujours pas!
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6443
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Roumba »

Pour l'instant l'essentiel c'est qu'il soit très bon, heu très agréable ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Lydie »

Choupa, je pense qu'il y avait plusieurs variétés dans le sachet de melons de Creuse. Je m'explique: sur le sachet, il était écrit " mélange creusois" il est donc vraisemblable que le sachet dont je t'ai envoyé des graines contienne au moins deux variétés différentes de Creuse.

Cela pourrait il élucider l'énigme?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bonjour

J'ai cherché également sur internet et je n'ai eu qu'une seule réponse :chez Kokopelli .Mais dans la plantation je n'ai mis que 4 melons de la creuse (dont un concombre!?!) et les autres sont des plants de 2 autres semis :un de charentais et l'autre de charentais de ma récolte.Voilà le mystère persiste ...Je n'ai pas encore récolté le melon de couleur vert doré il est comme ça depuis déjà un bon moment mais aucun signe de maturité supplémentaire(odeur/queue qui se fendille /...) alors j'attends !?! le second prend aussi des teintes voisines du premier et je viens de découvrir qu'il y en a un troisième .
Ils n'ont pas fini de nous étonner ces melons creusois .J'ai lu aussi qu'ils avaient été créés pour les climats plus frais et ben c'est raté chez nous et en plus sous la serre c'est généralement > 50° assez souvent sauf en ce moment où ,heureusement,la pluie a fait redescendre le thermomètre .mais la météo annonce un nouvel épisode caniculaire à partir de la fin de cette semaine alors j'arrose malgré la pluie pour bien détremper le sol mais ce ne sera peut-être pas suffisant ...

Hier repiquage en catastrophe et sous la pluie de betteraves rouges et d'endives je vais essayer de continuer aujourd'hui ainsi que les choux .Pour les semis d'hiver ça risque d'être très compliqué alors ce sera des semis très tardifs et on verra bien ce que ça donnera...

Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Alain60 »

Choupa, Lydie,
sur le site de koko il est dit :
Mélange Creusois: Ce mélange, sélectionné à partir de variétés rustiques adaptées aux climats frais, a été nommé ainsi car les deux producteurs, Karine et Yoann, qui le multiplient sont basés en Creuse. Il ne s’agit pas de variétés originaires de la Creuse.

Il y a donc bien plusieurs variétés et elles ne sont pas originaires de la Creuse ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

C'est bien ce que j'avais lu mais on les appelle melons de la Creuse car c'est comme ça qu'ils sont désignés .Si tu veux les rebaptiser on fera une tof plus tard si tu nous invites :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »