Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par marc91 »

Tout comme les fraises, on dit que les cloportes ne les mangent pas, pourtant ils sont toujours dans les creux des fraises !
Alors, qui commencent le festin, les cloportes profitent t-il de ce creux pour passer à table ou font ils une sieste dans le hamac ? :scratch:
Comme dit Matou, possibilité d'interactions !

Concernant les feuilles de tes plantations Asy, j'ai toujours pensé que les baveuses attaquaient les extrémités des feuilles et non pas les trous que l'on voit au beau milieu, si un Tomos peut m'en dire un peu plus sur le sujet ! ;)
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par seb36 »

Je pense que c'est comme tout, il doit y avoir un déséquilibre quelque part pour que les perces oreilles fassent des razzia comme ça. Soit il n'y a plus les prédateurs naturels des perces oreilles, soit il n'y a plus leur nourriture habituelle.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Alain60 »

Matou, les avis sont partagés sur le net, par exemple :

:arrow: Rustica dit en parlant de Forficula auricularia : Son régime étant partiellement végétarien, il a longtemps été considéré comme un ravageur à cause des dégâts, minimes, qu’il peut commettre sur les plantules tout juste levées, les pétales et les jeunes fruits. Aujourd’hui, il est utilisé comme auxiliaire par certains jardiniers. En effet, il s’attaque aussi aux acariens, aux pucerons, aux thrips et peut s’avérer efficace pour protéger les arbres fruitiers.

:arrow: Sur un autre site : Quel est le menu du perce-oreille?
Sa nourriture principale se trouve à l’extérieur de votre maison, dans vos plates-bandes de fleurs et votre potager. La nuit venue, il sort de sa cachette et part à la recherche de nourriture : psylles, fruits, légumes, feuilles et autres végétaux, et il se délecte d’un menu extraordinaire comme les pucerons !

:arrow: Le journal de Montréal du 28 Juin 2010 Journal de Montreal rapporte une invasion de perce-oreilles et précise : Lorsqu'ils sont très nombreux, les forficules peuvent causer des dégâts dans les jardins. Au printemps, ces dommages prennent souvent la forme de jeunes pousses grignotées (par exemple, la rhubarbe), ainsi que de trous dans les feuilles. Plus tard en saison, on peut voir des dégâts sur les pétales de fleurs (souvent sur les dahlias) et, plus tard encore, des morsures dans les fruits», explique l'Insectarium de Montréal sur son site Web.

Il jouit donc d'un double statut et peut en fonction des circonstances plutôt être considéré comme
- un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes nuisibles (pucerons, larves d'insectes, et autres ravageurs du jardin);
- ou lui même être catalogué nuisible car aussi consommateur de végétaux (fleurs, fruits, légumes, racines de plantes coupées ...) et de pousse fraîches. :arrow: Forficula_auricularia sur Wiki

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2081
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par mogui »

Chez Asy ils ont l'air extrêmement nombreux. :o
Ils sont attirés par les matières en décomposition, c'est bien connu; Donc pour le paillage, c'est selon. Je pense qu'un paillage en paille ne doit pas les attirer outre mesure.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par marc91 »

:arrow: Le journal de Montréal du 28 Juin 2010 Journal de Montreal rapporte une invasion de perce-oreilles et précise : Lorsqu'ils sont très nombreux, les forficules peuvent causer des dégâts dans les jardins. Au printemps, ces dommages prennent souvent la forme de jeunes pousses grignotées (par exemple, la rhubarbe), ainsi que de trous dans les feuilles.

C'est tout à fait ça chez toi Asy !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Vertolamate »

Jamais vu ça non plus, mais pour les feuilles de rhubarbe c'est vrai que parfois il y a des trous ! Pour les tomates, jamais rien vu de pareil, c'est une véritable attaque en règle sur ces feuilles, j'espère que tu trouveras une solution ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Asy »

Merci à vous pour vos interventions ! :coeurs:
Je vais surveiller les petites limaces, je n'en ai pas vu hier soir mais j'étais plus focalisé sur les assaillants :mrgreen:

Ce soir, je vais sortir pour la première fois le pyrèthre en pulvérisation.. Au grands maux... comme on dit..
Ce n'est pas indiqué sur le produit mais le pyrèthre fonctionne par ingestion par contact ou les deux :?:

Pour ce qui est du paillis, il est vrai que je n'utilise pas de la paille mais de la tonte séchées, feuilles, brf.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par stephanedu80 »

Drôle de mésaventure.
En effet, ça donne à réfléchir sur la matière du paillage à utiliser, chez moi c'est paille et pas d'observation de ce type de dégâts.
Bonne lutte.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Asy »

Bon.. comme le suivi de l'an dernier, je n'ai pas était très rigoureux en fin de saison.. :oops:

Allez c'est parti pour un petit debriefing :
ça avait très mal commencé avec les attaques de perce-oreilles (dans la serre et à l'extérieur), pour limiter la population, j'ai du enlever les paillis, mettre de la terre de diatomée et des coupelles d'huile de foie de morue (ça les attirent drôlement bien).
Au final, pas mal de choux n'ont pas survécu ainsi que les haricots grimpants. Après arrachage des restes de haricots, j'ai re-semé des haricots nains fin juin, n'y croyant pas trop : finalement belle récolte :cheers: :merci:

Côté tomates, récolte satisfaisante en terme de quantité (j'ai connu des années plus productives); niveau goût, très bonne année comme beaucoup d'entre vous :)
La téton de venus reste toujours au top 8-) et la Everett's rusty oxheart est une très belle découverte.

Les greffes (sur PG Arnold) :
- tomates : je ne ferai qu'un pied l'année prochaine, le rendement est très intéressant mais le goût un peu décevant.
- aubergines : productives sauf la dourga que je ne referai pas

Les poivrons dans la serre n'ont pas donnés grand chose, la saison prochaine, tests de pim's en pots :siffle:

Sinon le potager nous régale encore avec ses légumes d'hiver.

A bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi Altiligérien - Asy - 2020

Message par Vertolamate »

Belle synthèse pour une période de 5 mois ! Les pims en pot ça marche pas trop mal.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »