20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Coucou,
Hier c'était jour important pour moi sur le plan des tomates: la première récolte! enfin, la première tomate. Pas grosse, j'avais un couple d'amis venus m'aider à changer mon tableau électrique alors on l'a partagé en trois, comme elle devait faire une douzaine de grammes à la base, ça ne faisait pas lourd mais ça fait plaisir quand même.
C'était une Kootenai, mais pour la deuxième année de suite je constate la simultanéité maturité entre les premières Kootenai et les premières bloody butcher, sauf que cette Kootenai là était encore en pot et dans la serre. celles plantées dehors sont roses, comme les bloody B dans les mêmes conditions. cela ne saurait tarder et la récolte sera un peu plus conséquente!
en tout cas cette première tomate pulvérise tous mes précédents "records" personnel par sa précocité. Normalement j'ai deux ou trois tomates vers le 20 juin grace à bloody butcher puis il faut attendre la mi juillet pour commencer à en avoir un peu. Là j'ai des tomates passablement bien grosses déjà sur de nombreux pieds de variétés diverses, parfois réputées tardives . Je trouve que pour le jardin 2020 dont on dit beaucoup de mal est pour l'instant une très bonne année!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Papillon bleu »

C'est toujours un moment émouvant de croquer dans sa première tomate et pouvoir le partager est précieux !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Salut Cat,
même si les premières tomates ne sont pas toujours très goûteuses, cela fait plaisir ! :D
J'ai pas mal de tomates vertes en formation et parmi les plus avancées il y a une tomate classée tardive : Captain Lucky !

Cœur de Poulain et Zebra Ezel ont de petites tomates:
Cœur de Poulain
CdPoulain (A scelta).jpg
.
à plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

merci papillon, en effet cette première est encore meilleure partagée!
Je n'avais pas spécialement apprécié Kootenaï l'année dernière , je l'ai trouvé vraiment très acide, mais celle ci était meilleure, plus parfumée que dans mon souvenir; quant aux tomates dont tu parles Alain c'est exactement pareil chez moi, captain lucky a déjà des tomates de plusieurs cm de diamètre, cœur de poulain a aussi des tomates en bonne voix, tout comme ananas noire bien sure mais j'en ai déjà parlé pour moi elle n'est pas tardive, mais aussi andy's strippes par exemple, malachite box, une très grosse très tardive comme west virginia sweet meat a des tomates formées. Par contre des réputées précoces n'en sont qu'à fleurir comme jaune flammée qui m'agace particulièrement. surtout qu''elle est fort bien développée pourtant!
J'ai fais unn tableau au 22 mai et noté pour chaque variété où elle en était ( fleurs, boutons, tomates ou rien). est ce que ça interesse qqun que je le mette dans ce suivie? Je compte refaire un point au 22 juin par exemple et noter la date de la première tomate mûre pour chaque variété.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Papillon bleu »

Malachite box très tardive :shock: chez moi que ce soit à Briançon ou à Sisteron elle est précoce, je n'ai d'ailleurs jamais compris comment une tomate pouvait être précoce en étant si grosse... :o
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 07 juin 2020, 17:39
J'ai fais unn tableau au 22 mai et noté pour chaque variété où elle en était ( fleurs, boutons, tomates ou rien). est ce que ça interesse qqun que je le mette dans ce suivie? Je compte refaire un point au 22 juin par exemple et noter la date de la première tomate mûre pour chaque variété.
Oui oui Cat, ce sont des infos intéressantes ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Mr.S »

ouioui! je suis friand de ces informations aussi!

ça donne envie. j'attend ma 1ere kootenai qui devrait pas tarder a prendre de la couleur!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9697
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Coucou, j'ai rentré ces infos dans le tableau, que je publierai en fin de saison. On a fait la première dégustation comparée entre Kootenai et bloody butcher, massivement en faveur de bloody butcher malgré une peau étonnamment épaisse en ce début de saison, ceci dit je m'en fiche car j'épluche systématiquement les tomates . Comme je l'ai décrit sur le suivi d'Alain, j'ai une attaque de mildiou sur une butte assez à l'écart , au pied de laquelle il y avait des repousses d'anciennes pommes de terre qui ont développé du mildiou. Les tomates l'on récupéré, spécialement ma petite ronde blanche d'Haverskerque grefféee!!C'était sans doute mon plus beau pied de tomate jusque là… Je lai soigné de façon en partie non conventionnelle, je vous dirait si cela a un intérêt.
Sinon j'en suis toujours au tuterage et taille de mes 120 pieds, il y a des tomates sur presque toutes un peu au détriment de la végétation peut être; ce sont souvent de petits bouquets avec une seule grosse tomate, et éventuellement une ou deux petites avec. Il y a un peu d'altenariose mais pas sur tous , manifestement certains sot plus sensibles que d'autres; faudrait que je rajoute une colonne maladie à mon tableau!
Je récolte environ une petite tomate mure par jour, mais toujours uniquement Bloody butcher et kootenaï.
A noter, l'annéee dernière j'ai refait des graines de bloody butcher mais en polenisation croisée, entre deux pieds de la même variété, car je trouvais que mes plants étaient toujours grêles et peu dynamiques, avec des tomates vraiment petites.je me demandais si un petit brassage de gènes n'aiderait pas. J'ai racheté des graines, et fais la fécondation manuellement. J'ai obtenu la tomate la plus minus et moche que l'on puisse trouver, au point d'hésiter à récolter les graines ( nombreuses). Je l'ai fais quand même et les ai semées cette année; le résultat dépasse largement mes espérances, je n'ai jamais eu des bloody butcher comme cela, le pied greffé est une pieuvre couverte de fruits qui prennent une taille bien supérieure à avant ( le pied greffé l'année dernière était peu différent du pas greffé même si il a produit le double au final), les pieds non greffés sont plus feuillus et les tomates bien plus grosses qu'avant. Je referai!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Papillon bleu »

C'est vraiment pas de chance cette attaque de mildiou... surtout que la météo a été particulièrement ensoleillée chez toi... espérons que tu arrives à sauver le plant "Haverschosetruc"...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

J’espère que tu sauveras ta protégée d'Haverskerque !

Pour ta bloody butcher, ta manip a été couronnée de succès ! :pouce:
On dirait que la consanguinité chez les tomates c'est comme pour les lapins, de temps en temps il faut brasser ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »