Le jardin de Prunelle en 2020

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Dalanar »

Salut Prunelle,
J'ai l'impression que ça se passe bien chez toi !
Pour les patidous, tu les ramasses jeunes pour les manger crus ? Effectivement, immatures ils ne doivent pas se conserver très longtemps, en revanche si tu les cueilles à pleine maturité ils se conservent beaucoup mieux. Je crois d'ailleurs qu'il m'en reste. À pleine maturité, tu peux les vider de la même manière que les pomarines (Jack be Little) et les farcir comme tu l'entends. Par exemple, œuf, champignons, lardons et crème fraîche, façon œuf cocotte.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Papillon bleu »

@Dalanar, heureusement que je sors de table !!!
Pour revenir sur ces patidous... peux-tu m'éclairer Prunelle ou quelqu'un d'autre ? Je pensais que c'était la même chose qu'un pâtisson mais d'après les photos que je vois, que nenni... quelle est la différence ? Pourquoi l'un, pourquoi pas l'autre, je m'en suis voulue cette année de ne pas faire de pâtisson et je ne voudrais pas m'en vouloir l'an prochain de ne pas avoir fait de patidou... :mrgreen:

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par prunelle du Berry »

Bonsoir à tous,et plus particulièrement à Dalanar et Papillon bleu:
Le Patidou est aussi appelé Sweet dumpling.
On le consomme plutôt à maturité,la chair devenant plus orangée et un peu sucrée.
De mon côté je le consomme toujours cru,car il a vraiment bon goût,certains disent petit goût de noisette,je n'arrive pas à qualifier aussi précisément ; je trouverai dommage de le cuire,sauf si on a beaucoup de récolte! Dans le même genre j'aime beaucoup la Melonnette jaspée de Vendée,excellente crue.
Quand je fais les 2 la même année je consomme d'abord les Patidou ,puis les melonnettes - car ces dernières se conservent facilement 3 ou 4 mois de plus.
Quant aux Patissons,ils s'utilisent comme les courgettes,j'en ai déjà cultivé mais je préfère les courgettes (je fais cette année des jaunes style Gold rush)et des vertes type Cocozelle (graines récoltées l'an dernier,avec fécondation contrôlée; donc elles devraient être conformes,si elles n'avaient pas subi d'hybridation à la génération précédente-car je les avaient reçues par échanges ! on verra ce que ça va donner!) Sur un plants de courgette jaune,j'ai vu une courgette en devenir qui est bien de la bonne couleur,ce serait ma première de la saison.
Une autre courge que j'ai fait la saison passée c'est la Tristar (ou Triamble),moi je la trouve belle,un peu grosse (je préfère les plus petites plus faciles à utiliser),et mon homme n'aimait pas son aspect mais a apprécié son goût (non sucré),celle-ci je l'ai fait cuire ,au four,et mise dans les soupes.
J'ai testé l'an dernier la Baby boo,plus petite que le patidou,et blanc-crème,à maturité je ne lai pas aimée en crue; elles sont passées dans les soupes !
Peut-être avant maturité ,elles seraient meilleures ? Que faites-vous comme variétés ?
Nous avons eu plusieurs averses orageuses aujourd'hui,mais ça n'a pas vraiment mouillé en profondeur;et ma cuve de récupération d'eau (attenant à la serre)est à un niveau très bas.
J'ai fait quelques attaches pour les tomates,planté 6 patates douces ,et récolté un peu de cassis et de caseille (entre les averses).
A+
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Maice »

J'ai l'impression que les patidous, c'est assez rare. J'ai regardé chez kokopelli, il n'en font pas.

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par prunelle du Berry »

Si si vous les avez chez Koko ... sous le nom de Sweet dumpling,c'est une cucurbita pepo; moi je les ai acheté cette année à un autre vendeur; j'espère qu'elles seront conformes,je n'ai pas encore de fruit formé,il faut encore patienter ...A+
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Papillon bleu »

Merci pour l'info Prunelle, il va falloir que je regarde ça de plus près... Quand tu dis que tu consommes le patidou cru ? Râpé comme une carotte, en lamelles au coeur d'une salade... je veux bien que tu nous en dises plus !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Alain60 »

Avec l’appellation Sweet dumpling, on en trouve un peu partout, petit échantillonnage : ;)

:arrow: Ferme de Sainte Mathe
:arrow: Kokopelli
:arrow: Semailles
:arrow: La semence Bio
:arrow: Graines de folie
:arrow: Graines del Pais
:arrow: EnGraineToi
:arrow: La Bonne Graine
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 721
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Maice »

Merci prunelle, y en aura dans mon jardin l'an prochain
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6454
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par Roumba »

On en trouve aussi chez Germinance
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 279
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2020

Message par prunelle du Berry »

La courge Tristar, bonne conservation, jusqu'à sa consommation il y a 3 ou 4 semaines.
Pièces jointes
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »