Suivi Dominique (68)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
domibtd
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2019, 09:22
Localisation : 68
Tomate préférée : Presque toutes
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par domibtd »

C est du excel avec un hyperlink sur chaque sorte afin de ne pas chercher le descriptif à chaque fois
La différence vient du fait que certaines graines ayant germées avec du retard j ai resemé.... et je pense comme la plupart "j'aime pas gacher"
En ce qui concerne les valeurs moins connu, la moitié serons des nouveautés pour moi
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 759
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par stephanedu80 »

Bonjour Dominique,

Une belle liste avec beaucoup d'inconnues pour moi.
Tu as écrit pas de blanche ni de bleue au-dessus de ton tableau mais on retrouve Ananas Bleu et Purple Dragon dans le tableau, ce qui te fait quand même 2 variétés bleues.
Attention aux croisements fortuits si tu récoltes tes graines.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
domibtd
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2019, 09:22
Localisation : 68
Tomate préférée : Presque toutes
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par domibtd »

Bonjour Stephane

Pas faux :mrgreen: mais à ma "décharge" les 2 citées sont des nouvelles .... et dans le feu de l'action .
Dans le descriptif que j'ai pu lire l'ananas bleu n'est pas vraiment (à mon sens) une bleu.
http://www.quatremoineaux.be/2018/09/mo ... -bleu.html

En ce qui concerne les graines hormis quelques plants qui poussent spontanément dans le jardin ou la serre que je replante pour voir ce que cela donne, je ne récolte pas de graines cela me semble trop aléatoire.
A+
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par JPP »

Bonjour,

Dans le descriptif que j'ai pu lire l'ananas bleu n'est pas vraiment (à mon sens) une bleu. c'est bien une bleue, relis bien le texte en dessous des 2 premières photos.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par ours08 »

bonjour
cela te semble trop aléatoire de récolter des graines de tomates?
Dis nous plutôt que tu n'as pas le temps ou que tu es trop fatigué ou que tu ne travailles pas pour des graines que tu peux avoir pour quelques euros.
Récolter des graines, ce n'est pas seulement pour soi, c'est aussi pour aider la communauté des semeurs à conserver des variétés non commerciales.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par fouque »

domibtd a écrit :Dans le descriptif que j'ai pu lire l'ananas bleu n'est pas vraiment (à mon sens) une bleu.
Pour l'avoir cultivée dès 2013 alors qu'elle n'était pas fixée, je peux te certifier que c'est bien une bleue avec une forte tendance allogamique... Et c'est pour cette raison que j'ai cessé toute culture de tomate bleue, par crainte de pollution génétique de mes variétés heirloom, et que j'ai viré toutes les graines récoltées durant cette période sur mes variétés anciennes qui côtoyaient les bleues. D'ailleurs les deux dernières années de culture elles étaient à l'isolement, confinées dans une petite serre qui leur était entièrement dédiée.

Donc attention lors de la mise en place de ces anthocyanées : si tu souhaites récolter des graines de variétés anciennes stabilisées, prévoir une distance de sécurité avec les bleues :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12293
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Alain60 »

domibtd a écrit : 20 févr. 2020, 09:41 Dans le descriptif que j'ai pu lire l'ananas bleu n'est pas vraiment (à mon sens) une bleu.
Salut Dominique,
ananas bleu est bien une bleu d'autant que nous connaissons bien le créateur José Antoine, un ancien de Tomodori sous le pseudo (Ambiorix) et le croisement réalisé : une OSU blue x Ananas.
OSU est un acronyme de la première série de tomates bleus sorties du laboratoire de Jim Meyers à l'université d'Orégon (OSU= Orégon State University).
Donc plus bleu que cela tu meurs ! :D ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par ours08 »

Mais pourquoi faire peur à Dominique tout de suite? Vous le décourager tout de suite, il fallait attendre un peu qu'il soit bien préparé pour la récolte de graines de tomates.
Lorsque les plants étaient presque bons à replanter, il suffisait de lui dire que les quelques plants de variétés de bleues qu'il avait, il devait les mettre très loin des autres, si protégés ou tellement loin qu'il devait plutôt les donner à un lointain jardinier. Et en plus peut être que sont les seules variétés dont il n'aurait eut aucun beau plant à repiquer.
Maintenant je vais avoir du mal, de lui faire garder des graines de Leningradski Giant au cas ou la mienne ( deuxième essai) ne serait pas encore conforme.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Natthi »

fouque a écrit : 20 févr. 2020, 10:47 Donc attention lors de la mise en place de ces anthocyanées : si tu souhaites récolter des graines de variétés anciennes stabilisées, prévoir une distance de sécurité avec les bleues :pouce:
Sage décision Wilfrid :pouce: Je dirais même que la culture de variétés anthocyanées n’est guère compatible avec la production/préservation de graines de variétés OP stabilisées. Il y a déjà tellement de choix possible dans les variétés classiques que j’ai du mal à comprendre l’engouement pour des variétés qui contiennent le fameux gène bleu :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
domibtd
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2019, 09:22
Localisation : 68
Tomate préférée : Presque toutes
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par domibtd »

Je pensais afin d’être certain d’avoir la même sorte de tomate, il fallait isoler la tomate afin qu'elle ne soit pas pollinisé par une autre. Si j'ai bien compris les réponses si je n'ai pas de tomates bleues ma supposition était fausse.
Apres à priori sij'ai le temps, je suis pas trop fatigué mais j'ai un gros problème de procrastination :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »