Chlolo 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Chlolo 2020

Message par Chlolo »

Mon premier suivi en ligne depuis quelques années.

Les premières années de culture sous serre ont été réellement extraordinaires en termes de rendement et de qualité de tomates. Par contre depuis 4 ans ça a périclité pour finir catastrophique en 2019. C'était la misère malgré un remplacement des 40 premiers cm de la terre de ma serre et un ajout de fumier composté. Gros coup au moral, démotivation....
En fin de saison dernière, j'ai décidé d'enlever ma bâche pour la première fois depuis 8 ans car malgré les arrosages, la terre ne gardait pas bien l'eau et finissait toujours très sèche. Vu la météo depuis,
Après analyse, j'ai vu que ma terre (à la base argile+calcaire) était très basique, la résultat du test colorimétrique de pH était bien plus foncé que l'échelle des valeurs de la notice.
J'ai décidé d'acidifier mon sol et me suis souvenu, qu'avant d'installer la serre, j'avais ajouté de la tourbe blonde et du terreau au sol. La tourbe étant acidifiante, j'ai décidé d'en remettre une bonne dose ainsi que du terreau....on verra ce que ça donne cette saison.
D'ici quelques semaines, je vais commander une nouvelle bâche.

Ce jour, j'ai fait mes semis en plaque de semis :
Ananas noire
Ananas vert
Aunt Ruby German green
Black and brown boar
Black cherry
Bloody butcher
cherokee lime stripes
Cherokee purple heart
Cœur d'Albenga
Cœur de bœuf japonais
copia verte
Cosmonaut Volkov
Dawson russian oxheart
Emerald apple
Gelb dettilwein
Indigo kumquat
Jaune Flammée
Jersey Devil
Joyau d'Oaxaca
King of Siberia
Krassoulia
Maglia rosa
Momognahella épidote
Multicolor
Noire russe charboneuse
Orange banana
Orange russe 117
Pera naranja
Pink Berkeley tie dye
Purple russian
Raisin vert
Red viper dwarf
Rose de Berne
Stupice
Sweet cream
Tel Aviv train
Wapsipinicon peach

En extérieur, dans le potager, se re-sème toute seule la variété Bianca. Tous les ans je dois en arracher plein de plants sous peine d'être envahi.

Semis également de 3 variétés de piments selon la méthode sopalin : Locato, Hot paper lanter et Numex twilight destinés à être en pots parce que mon stock de poudre de piment diminue.

Quelques graines achetées à Haverskerque, quelques généreux dons, et beaucoup de graines maison mais datant de 2013/2014. J'ai multiplié le nombre de graines par godet (de 3 à 5) afin de compenser l'effet du temps sur la germination. L'an dernier cela avait bien fonctionné.
Je tâcherai cette année de rajeunir mon stock de graines.

Au total 123 plants de tomates dont une petite cinquantaine pour mon jardin et les autres seront donnés aux voisins et collègues comme tous les ans.
Les grosses seront sous serre et les cerises en extérieur.

Concernant le reste du potager :
Fraisiers, framboisiers, cassis, groseille
patates : Sarpo mira très bonne variété qui résiste au mildiou et que je fais depuis plusieurs années sans jamais les traiter.
Curcurbitacées diverses : semis prévus pour plus tard (soit en godet, soit en pleine terre)
Autres légumes : selon ce que je trouve comme plants en jardinerie (par flemme de les faire moi-même et manque de temps)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chlolo 2020

Message par Lydie »

Salut Chlolo

Nous avons deux variétés en commun: ananas vert et sweet cream. Ta liste est riche et je ne connais pas encore certaines d'entre elles. Petite question, tu dis garder les tomates cerises pour l'extérieur. Quelle est la raison? Plus résistantes aux maladies que les autres?

A bientôt :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par marc91 »

Salut Chlolo, exit Ch'lolo,
De retour parmi les mordus de la tomate, tu en as mis du temps ! :lol:
Content de te lire à nouveau, ton avatar est dû à tes galères potagères ces dernières années ?
Ta liste n'est pas celle d'un nouveau membre, cela m'a mis la puce à l'oreille, façon de parler ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par Chlolo »

Lydie a écrit : 08 mars 2020, 19:29 Salut Chlolo

Nous avons deux variétés en commun: ananas vert et sweet cream. Ta liste est riche et je ne connais pas encore certaines d'entre elles. Petite question, tu dis garder les tomates cerises pour l'extérieur. Quelle est la raison? Plus résistantes aux maladies que les autres?

A bientôt :)
C'est juste par manque de place dans la serre. Si le mildiou s'invite, je préfère perdre les tomates cerises plutôt que les grosses.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par Chlolo »

marc91 a écrit : 08 mars 2020, 19:45 Salut Chlolo, exit Ch'lolo,
De retour parmi les mordus de la tomate, tu en as mis du temps ! :lol:
Content de te lire à nouveau, ton avatar est dû à tes galères potagères ces dernières années ?
Ta liste n'est pas celle d'un nouveau membre, cela m'a mis la puce à l'oreille, façon de parler ! ;)
J'ai voulu garder mon apostrophe mais le caractère n'était pas admis, je m'en suis donc passé.
Mon avatar ressemble très fortement à mon chat (à une tâche blanche près) et son expression quand il s’affûte les griffes montre qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties (et pour moi c'est pareil).
Ma chatte en action : https://www.youtube.com/watch?v=YE8uPfWa4ps uniquement motivée par sa gourmandise
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par marc91 »

Tu es sur que c'est une chatte, prochaine étape, elle aboie ! Chlolo ? :o
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chlolo 2020

Message par Alain60 »

Salut Chlolo,
Une belle liste avec quelques une en commun cette année !
Si ton sol est argilo calcaire, ton traitement initial (tourbe + terreau) a bien aidé tes premières saisons.
Renouveler l’opération ne peut être que favorable ! ;) :D

Si tu as une forêt de pins ou de sapins à porté de main, enfouir les aiguilles contribue aussi à aérer et à acidifier le sol. C'est facile à ramasser et cela ne pèse pas lourd !

J'ai vu ton film, tu es doué pour le dressage, tu pourrais faire un numéro chez Gruss !!! :lol:

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chlolo
Jeune Tomo
Messages : 25
Inscription : 08 mars 2020, 16:40
Localisation : Arras
Tomate préférée : Ananas noire
Genre : Homme

Re: Chlolo 2020

Message par Chlolo »

j'ai récupéré les sapins de Noël des voisins et les ait passé au broyeur, j'en ai utilisé une partie pour pailler un rhododendron et mis le reste sur dans la serre.
Dernière modification par Delphes le 21 mars 2020, 15:53, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chlolo 2020

Message par Alain60 »

Cela t'a fait du BRF acide, impec pour pailler tes acidophiles ! :pouce:
Si chaque Noël tu fais la collecte, tu as ta matière première assurée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chlolo 2020

Message par Natthi »

Jolie liste avec laquelle j’en ai quelques unes en commun :) content de voir que Krassoulia a des adeptes, elle m’avait beaucoup plu l’an passé (merci Louis-Jean).
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »