Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

20200613_194728-1.jpg
Alors mon cardon "martyr" attire bien les coccinelles...comme quoi il ne faut pas chercher à erradiquer les pucerons à tout prix!
20200613_200806.jpg
Celle ci c est bien aguerrit sur le cardon...Après faire le travail sur ce choux Daubenton est plus facile!
J ai vu deux guêpes tourner autours des cardons...Une guêpe mange t elle les pucerons?

20200613_193148-1.jpg
Mes punaises brunes ne touchent pas aux tomates et font un travail formidable sur les pucerons...ici madame aime bien associer les plaisirs! Lol!
La structure de bambou c est 15 de mes beaux plants de sauvegarde de fin mars...elle a ordre de ne pas y aller car elle fourre son nez dans le jardin de mon père car rien de ce qu il ne fait n est assez bien! La terre est bien reposée mais la croute n est pas epaisse bien que riche...j ai laissé le paillage naturel du haut gazon que j ai eclairci a la faucille. Demain je vais mettre un plastique horticole sur le toit de bambou...il arrose au pied avec des seaux placés un peu partout, et des demis noix de cocos au bout d un manche bricolé...ça l occupe et ma niece de 5ans aime bien arroser avec en faisant des allés retours, sans faire tomber l eau, vers les seaux les plus loins! Excellent exercice pour la distanciation sociale! Lol!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Papillon bleu »

Bravo les coccinelles mais elles ont du boulot !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Alain60 »

Je crois que les coccinelles en auront pour un moment !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par seb36 »

Les guêpes consomment beaucoup d'insectes, pour elles ou pour leurs larves.
Donc je pense que les pucerons doivent pouvoir faire partie de leur nourriture.
Plus largement que les insecte, elles adorent la viande. L'été on s'amuse à leur mettre de tout petit bout de jambon sur le bord de l'assiette quand on mange dehors, il faut voir la taille de ce qu'une guêpe peut emmener !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

feuilles sleeping lady bizarres?

Message par salsadany57 »

20200614_133522.jpg
Les feuilles de ma tomates Dwarf Sleeping Lady font la gueule! Je pensais que c'était la variété dwarf qui veut ça, mais les dwarfs afterschok à côté se portent très bien!
20200614_133533.jpg
Outre la pâleur du vert des feuilles, les travées sont brunâtres...et plus inquiétant, les travées des feuilles de piment à côté présentent le même symptome... heureusement les nouvelles feuilles du dessus sont biens vertes...
20200614_135637.jpg


Si, si, il y a un lombricomposteur là dessous! (wormbox de la ferme du Moutta, excellent produit fabriqué en France: https://www.fermedumoutta.fr/index.html ) Je mets beaucoup d'herbes fraîches entre chaque plateau, ça remplace la natte en fibre de coco, et quand ça se dégrade, le lombric y trouve à boire à à manger...

J'ai récupéré le "thé de lombric" pour arroser ma tomate avec cet engrais liquide (dilué à 10 pour cent) Je verrais bien les résultats!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Alain60 »

Moi au contraire j'ai le composteur trop humide, alors je rajoute du carton d'emballage pour saucer (pas trop à la fois car il y a des traces de désinfectants dans la pâte à papier) ! Cet apport de cellulose améliore bien la consistance ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

des news: ça fleurit sous la serre!

Message par salsadany57 »

butte juillet.jpg


Vue globale sous la serre, les plants sont plus grands et plus développés sous la serre par rapport à ceux des buttes...rien d'étonnant, au vu des températures nocturnes!


butte juillet 2.jpg


Première tomates rouge: une bloody butcher, très bonne! la peau épaisse, mais moi ça ne me dérange pas...ça donne un peu de "mâche"! ; chaire dense comme une coeur de boeuf, un poil plus poudreuse sous la dent...


butte juillet 4.jpg

Une dwarf, que je n'espérais plus, la graine est venue péniblement après 3 semaines sous la terre, c'était la dernière graine de la dwarf copperhead...merci Linquat! Entourée de soucis, d'une chénopode magenta et d'une belle œillet d'Inde...


butte juillet 3.jpg
Côté gauche de la serre, c'est un peu le fouillis comme d'habitude, mais tout est bien sain...je ne paille toujours pas, car les différents plants émergeant partout couvrent bien le sol sans épuiser les tomates qui ont largement le dessus...un peu trop car elles font de l'ombre aux piments ! La rose trémière du fond sert de tuteur à un plant de tomate! s'il grandit aussi haut qu'elle, ça me convient très bien!


butte juillet 5.jpg
Côté droit, beau fouillis aussi, les tomates ont une semaine d'avance...et ça se voit! plus de vigueur, la majorité des plants fourchent une fois, parfois deux...
butte juillet 6.jpg
Le plus beau plant de cette saison: le plant le plus rachitique de l'an dernier car donné tard: une costuluto genovese (il me semble...elle a l'air bien côtelée! je l'ai laissé partir sur trois ou quatres branches tant elle est en pleine forme...Le chénopode ne rentre pas du tout en concurrence avec la tomate... ses graines sont partout, mais elles n'ont émergées qu'au niveau du trou où j'avais remué la terre pour y mettre le plant de tomate...
butte juillet 7.jpg
Certains piments ne sont pas à la traîne...aucune idée de la variété (Didier m'en a donné tant que je n'en sait rien!) ; fort en bouche comme j'aime et sur la durée de temps passé sur le trône : 30 minutes (échelle plus fiable que l'échelle de Scoville en ce qui me concerne! lol!)

à noter, la sensibilité de ma tomates préférée à l'humidité ambiante actuelle et au mildiou : les deux plants de tomates voyage, à deux endroits différents ont vu leur feuilles jaunir et noircir en périphérie de feuilles...

à ce sujet : faites vous du compostage de surface, en arrachant une feuille jaunit ou suspecte? ou jetez vous la feuille "malade" loin de la tomate?

arrosage: deux fois par semaine, voir moins...il a beaucoup plut, la serre n'est pas grande et mon terrain en pente profite bien de l'eau des champs en amont... En plus je n'ai qu'une romaine taillée en pointe qui risquerait le "cul noir"
Dernière modification par salsadany57 le 02 juil. 2020, 02:39, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8031
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Heidi »

ah, tiens, tu as retrouvé ton pied de piment !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par salsadany57 »

le rouge...ça tape à l'oeil! lol! C'était une erreur de les planter entre les tomates...ils ont besoin de soleil et avec les nuits fraîches, leur croissance était moins rapide que les plants de tomates...je vais en replanter au milieu, dans le chassis...je n'en ai plus besoin cette saison !
butte juillet 9.jpg
Beau travail des coccinelles et autres auxilliaires : anéantissement de tous les pucerons..et il y en avait! Je pense surtout comme Hervé Coves, que la peau du cardon c'est épaissit suite à l'agression des pucerons, et qu'il ont levé le camp ! ou alors c 'était le génocide et je vais trouver une coccinelle de 30 cm qui se sera bien goinfrée!


butte juillet 10.jpg
1 er Butte avec dix plants : ils sont tous sains épais et fort aussi...c'était mes plants beaux plants aussi; pour l'instant les pluies hebdomadaires ont bien hydratées chaques buttes, donc même les plants du sommet s'en sortent bien! à voir par la suite si la canicule arrive...


butte juillet 8.jpg
Une courgette, qui se trouve bien à l'abris sous le foin...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!

Message par Alain60 »

Tes roses trémières sont en avance sur les miennes, moi je n'ai que des boutons fermés !

Faites vous du compostage de surface, en arrachant une feuille jaunit ou suspecte? ou jetez vous la feuille "malade" loin de la tomate?
Je fais comme tu dis, je laisse sous le pied de tomate toutes les feuilles coupées et je rajoute la tonte de gazon par dessus !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »