Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2084
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bonjour à ceux qui passent ici, et joyeux confinement ! ;)

Bon, il ne se passe pas grand chose au potager.
Les radis roses ont fini par germer mais pas les navets. J'aurais peut-être du leur mettre un voile de forçage.
J'attends toujours après les fèves et les petits pois.
J'ai divisé un pied d’artichaut en deux. Les deux morceaux sont morts :evil:
J'ai divisé une chaque de Chenopode bon-Henri en trois. Pour l'instant ça vivote ...

Côté semis "sous abris" ça donne quoi ?
Les petits pieds de tomates grossissent lentement et surement. Pas la peine de s'affoler, pas de repiquage avant un mois et demi ..
Mais mon plant qui a filé continue de grossir exagérément. évolution en 6 jours :

Image

Il y a même un bouquet de fleurs.
Bon, en fait il s'agit d'un plant de Moskovitch atypique. J'en ai planté 10 pieds l'année dernière (dont 6 chez des parents/amis) à partir d'un sachet de graines de Chez Kokopelli.
D'après le site semeur.fr, il s'agit de tomates naines (30 à 45 cm), mais j'ai un plant qui a atteint les 2 mètres et m'a donné 5 kg d'assez grosses tomates. J'ai finalement gardé quelques graines pour voir.
Donc pour l'instant, 1ere constatation : développement très précoce !

En ce qui concerne les autres semis :
Ca germe très bien pour les poireaux, la pinprenelle, les betteraves Albina, le basilic, les courges.
Je fais chou blanc pour l'instant avec mes semis de Chenopode bon-Henri (qui se ressème beaucoup moins bien que le chénopode géant), et la châtaigne de terre.
Les petits pois sont un cas à part : rien n'a germé en extérieur, mais j'avais semé une vingtaine de pois en intérieur, pour éventuellement combler les trous des pois n'ayant pas germé. Et là je me retrouve avec une vingtaine de plans de 40 cm de haut, dont je ne sais quoi faire. Bon, je les ai mis à l'endurcissement dans le hangar ...
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mustang »

Oui la météo changeante n'arrange rien , on passe de journées printanières en journées hivernales en même pas 24 h 00 . Châtaigne de terre si tu veux je t'enverrai des semences fraîches en fin de saison , ou un tubercules ou deux si tu passe à Haverskerque en septembre ... si c'est organisé vu la situation actuelle .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2084
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Ok c'est sympa. D'ici septembre, j'espère quand même que l'activité économique et culturelle va reprendre. Sinon, ça va devenir vraiment problématique ...

En fait j'ai un pied de châtaigne de terre. Ca fait 5 ans que je l'ai et il repousse toujours à l'identique.
Autant dire qu'avec un seul pied, je n'ai pas de quoi faire une fricassée.
Du coup l'année dernière j'ai récolté la graine, et là j'essaie de la semer. Sinon, je peux aussi tenter de repartir des 3/4 petits tubercules que me produit la plante ...
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mustang »

Oui , ici les graines tombent au sol et j'ai régulièrement de jeunes plantes qui poussent . Alors pas de souci pour t'en passer . ;)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6455
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Roumba »

Pour les petits pois tu peux mettre tes plants en terre, ils résistent aux gelée matinales !
J'ai planté les miens qui étaient en godets, ma terre était trempée et je ne pouvais pas semer en direct !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2084
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Un petit point de situation dans le nord ou il fait plutôt bien chaud depuis quelques temps : jusqu'à 25°.
Terminé donc les choux, endives, mâche, épinards ... et place aux légumes "méditerranéens" : Tomates, courges, poivrons, melons ...

Les petits pois sont tous bien sortis. Du 100%. Et désormais la croissance s'accélère.
Les fèves ont mis du temps à émerger. Elles sont bonnes pour se chopper le puceron noir, comme il y a 2 ans. Il faudra que je pense à les semer plus tôt la prochaine fois (En janvier ? ou carrément en octobre/novembre ?).
Les salades sont bouffées une à une par les vers, ou les lapineaux.
L'ail se porte bien. L'ail blanc est beaucoup plus puissant que l'ail rose (variété Gayant), pourtant traditionnellement cultivé dans le nord.
Les artichauts ont déjà un tas de petites têtes.
Les radis rose et les navets de Milan ont germé de manière anarchique. Des gros poquets ici, des trous là ... il va falloir que je fasse l'acquisition d'un bon semoir.
Les poireaux d'hiver sont énormes, et ne semblent pas encore vouloir monter en gaine.

J'ai préparé une petite couche chaude pour les melons, après avoir ramassé une bonne brouette de crottin frais dans ma pâture (ou pâturent 6 poneys).
Avant de repiquer les melons, j'ajouterai 10 cm de bon terreau bien noir, pour capter le maximum de chaleur ...

Image

Et les tomates commencent à filer un peu car elles sont à mi-ombre dans ma chambre (après avoir été virées de la salle de bain par madame).
Je les ai sorties pour la première fois aujourd'hui, mais je les laisse à l'ombre pour leur éviter un choc face à tant de soleil d'un coup :

Image
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Papillon bleu »

Eh bien tout cela s'annonce plutôt bien... comment ça madame chasse les tomates... est-ce à dire que ta salle-de-bain est baignée de lumière ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2084
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bonjour papillon bleu.

Oui, la salle de bain est très bien orientée et très bien éclairée. Mais madame ne supporte pas très longtemps que je la transforme en jungle.

Bon, aujourd'hui il pleuvine ... ça plait aux laitues !
A ce propos, en matière de laitues de printemps, je préconise la Reine de Mai, précoce, rustique, ne craignant pas (trop) le gel :

Image

La Hâtive d’Heverlee n'est pas mal non plus, supporte un peu mieux la chaleur, et un peu moins le froid.

En parlant de précocité, Moskvitch, dans le salon, continue de faire la course en tête, et en est déjà à son 3eme bouquet de fleurs.

Image

On peut remarquer la forme caractéristique des feuilles de cette variété : elles sont d'abords toutes chiffonnées et repliées sur elles mêmes. Puis elles se déplient (elles sont plus longues que larges), avant de retomber le long de la tige.

Concernant les descriptions de cette variété, c'est un peu le binz.
Selon Tomatofifou, il existe deux variétés : Moscovitch et Moskvitch, mais il en donne quasiment la même description, avec notamment une hauteur d'environ 50 cm :
https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... tch-detail

Selon semeurs, elle ne dépasse pas 45 cm, et elle serait tardive (description issue de ventmarin) :lol:
https://www.semeur.fr/wiki/index.php?ti ... skvitch_op

Mais ici on la présente comme indéterminée et nettement plus haute (jusqu'à 2,4m)
Mais attention, orthographe encore un peu différente : Moskovich (le "t" a disparu) :
https://www.semisurbains.com/produit/tomate-moskovich/

Il existe vraisemblablement plusieurs variétés, mais qui ne sont pas identifiées de manière très rigoureuse.
La mienne est hâtive, indéterminée (les pieds montent jusqu'à 2 mètres), et fait des tomates de 200g en moyenne, de très bon gout, et qui se fendent très peu.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
Chez moi les chicorés de la saison dernière ont résisté tout l'hiver (je ne savais pas !). Avec le chaleur, elles repartent ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Vincent DX »

ma Moskvitch n'aime pas trop le froid depuis qu'elle se tape des nuit à 3/5°c depuis mi mars ^^
J'aimerais bien tester ta souche Mogui l'année prochaine ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »