Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Papillon bleu »

Ca permettra que ça ne gèle pas à coeur mais les feuilles et fleurs vont être secouées, voire perdues, tu n'as pas moyen de planter quelques piquets, d'installer un voile, voire une couverture de survie ! A Briançon, ma voisine protégeait dès le premier septembre son rang de tomates la nuit, deux piquets, des couvertures, voire même des sacs de couchage, le tout recouvert d'un plastique épais pour limiter l'humidité... elle gardait ses tomates jusqu'à la fin du mois...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Bon ok, samedi je compléterai le paillage avec une protection par voile d'hivernage ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Donc plus ça va et plus je m’intéresse à la culture de l'ail.
J'en ai modestement 6 variétés, mais depuis quelques jours je m'amuse à rechercher les variétés sauvages qui poussent spontanément ici et là sur mon petit domaine.

Alors ici j'ai de l'ail à petites têtes blanches qui est apparu :

Image

Attention, derrière il y a une plant d'ail Ambassador que j'ai mis l'année dernière, et sur la droite, de l'ail Moly donné par matou, mais surprise, 6 ou 7 plants d'ail "sauvage" sont venus se mêler à ceux ci.
D'après PlantNet c'est de l'ail Serpentin, mais le mien est fleuri depuis plusieurs semaines, ce qui ne correspond pas trop avec la période de floraison de l'ail Serpentin.

Sinon, dans un autre coin du jardin, est apparu un exemplaire d'une autre sorte d'ail :

Image

Selon Plantnet c'est du poireau des vignes. Moi je veux bien, mais qu'est ce qu'un poireau des vignes est venu faire dans mon grand Nooooord ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Mogui, j'ai acheté des oignons d'ail décoratif qui ont cette tète là !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Choupa »

Est-ce que tu as de l'ail des ours?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Chez moi pas d'ail des ours, par contre dans la forêt prés de la maison il y a quelque chose qui y ressemble et qui dans certaines zones couvrent le sous bois !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Je n'ai pas d'ail des ours. Mes plants spontanés font entre 60 et 80 cm de haut.
J'ai ma maison depuis 1 an et demi à peine, il est donc possible que ce qui pousse spontanément soit un reliquat de ce qui a été cultivé ou planté autrefois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Les saints de glace sont passés, mais j'ai eu du gel durant 5 jours et certaines culture ont morflé.

Tout le basilic est mort, ce n'est pas surprenant.
Une ligne de patates (pommes de terres de l'île de Quemenes) a été grillée par le gel :

Image

Par contre les bleue d'Artois et les Sharpo Mira (Russes) n'ont pas trop souffert. Habituées au froid ...

Côté tomates, j'en avais replanté 15 pieds, et attendu prudemment pour le reste.
La plupart s'en sortent bien, mais 4 pieds on été gelés malgré les voiles de protection :

Image

Possible que ça reparte, parfois d'un rejet car le bourgeon principal est mort ... on verra
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

On te le souhaite !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par marc91 »

Salut Mogui, effectivement, il y a un peu de dégât, les patates bretonne on souffert !
C'est la première fois que tu en fait de la Bretonne de Molène ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »