Mogui - Saison 2020

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

En tout cas même si seulement 1/3 des fleurs ont noué, il en reste pas mal, le pied a l'air plutôt chargé !
Si en plus elle se comporte bien face à mimile, je m'inscrit sur la liste des volontaires pour aider à la dissémination ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6456
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Roumba »

Très intéressante cette tomate !
Si c'est une type Belle Angevine, je veux bien la réintroduire dans sa région d'origine ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Robin117 »

C'est vrai qu'elle a de beaux arguments cette tomate :siffle: :D
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par fouque »

Slt mogui,

:cheers: en tant que presque voisin, je me glisse dans la file d'attente pour la distribution des graines anti-mildiou :mrgreen: Je serai curieux de voir l'année prochaine si elle tient ses promesses dans mon terroir hautiste pas si lointain du tien :wink:

J'ai dans mon parc à tomates extérieur plusieurs tests anti-mildiou en cours, dont une variété transmise par choupa qui pour l'instant ne bronche pas... Il faut dire qu'avec le déficit hygrométrique actuel dans les Hauts-de-France, si ça continue on va devoir les mettre sous perfusion pour qu'elles ne crèvent pas, alors pas besoin de faire des tests sans arrosage à la P. POOT :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7170
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par matou 88 »

Je postule aussi pour tester le phénomène car si depuis longtemps je n'avais plus de problème de mildiou cette année je dois faire avec.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2576
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Choupa »

Cette aventure ou cette expérience faite sur un plant qui avait aussi résisté au mildiou au milieu d'autres plants (tous dézingués par le maudit!)/les graines prélevées et semées dès l'année suivante n'ont rien apporté de convainquant car l'attaque de mildiou qui clôture en général la saison a eu raison de lui en même temps que les autres ...
Mais rien n'empêche de renouveler l'expérience avec la variété que tu cultives ,on ne sait jamais :une exception peut confirmer la règle...et c'est comme ça qu'on découvre l'exceptionnel!

PS:en relisant le message de Fouque je repense à cette variété qui avait résisté et je suis presque sûr qu'il s'agit de la même dont je fais allusion alors on attend avec impatience les résultats ...mais s'il n'y a pas de mildiou, personne ne s'en plaindra!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Ok, alors pas de souci pour vous garder des graines, mais auparavant je vais l'évaluer sur toute la saison, y compris au niveau gustatif.

Bon, je ne pense pas qu'il s'agisse de "Belle Angevine", car il me semble que le calibre était nettement plus gros.
Voilà la seule photo de la tomate que j'avais "empruntée" à l'époque :

Image
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Il y a sans doute eu une hybridation/mutation en cour de route, car les tomates sur pied que tu montres paraissent bien plus joufflues que la tomate de départ.

Et En ce qui concerne Belle angevine, tomatofifou dit que ce devrait être une tomate de petite dimension (60-120g), cela ne correspond pas vraiment !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par JPP »

Bonsoir Mogui,
je m'inscris sur la la liste :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2085
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Mogui - Saison 2020

Message par mogui »

Ca fait plus de 40 ans que je cultive des tomates, mais pendant très longtemps je n'ai cultivé que des hybrides F1, plus quelques Marmandes et Roma.
Comme je ne savais pas, je conservais les graines des hybrides F1, et je les ressemais l'année d'après, tant que ça ne dégénérait pas trop.

C'est comme ça que je me retrouve encore aujourd'hui avec quelques sachet de graines dont l'origine est une tomate F1.
Généralement je les refais une dernière fois pour voir, et puis terminé !

C'est donc le cas pour la Cauralina, type de grosse tomate en forme de cœur, mais hybride F1.
Voici une photo de cette tomate en F1, puis à la 5eme génération (photo de ce matin) :

Image

Très proche d'une cœur de bœuf heirloom. L'intérieur est assez plein :

Image

Niveau gout c'est correct. Gout de tomate classique, sans acidité. Mais il y a mieux.
Donc bof, je vais peut-être me résoudre à l'abandonner ....
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »