Papo 2020

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1226
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo 2020

Message par Eric44 »

Plein de variétés inconnues pour moi.
Ton estragon du mexique est très gouteux ?
Peux tu décrire la saveur de tes basilic, je vais être très chiant en prenant la Genovese (fayotage :siffle: ) comme base
Je n'ai que le Genovese et le Thai
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo 2020

Message par Alain60 »

Eric,
choix correct pour le Basilic Genovese comme Gold Standard ! :lol:
Hier j'ai acheté la variété Anis dans une jardinerie, goûté sur place, ce basilic laisse en effet un petit arrière goût anisé en bouche. Il devrait bien se marier avec les salades de fruits et les glaces;
j'ai aussi du Basilic citron qui selon moi se marie bien avec les poissons;
et des basilics pourpres que je trouve moins parfumés que le Genovese, mais d'un bel effet visuel, il va bien pour la déco !
Maintenant en matière de goûts et de couleurs ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo 2020

Message par papo4334 »

Décrire la saveur des basilics :scratch: : ta demande est tout sauf un cadeau...

Alain à bien commencén je poursuis un peu


En partant du genovese, il a y en a plusieurs qui sont de la même famille question saveur, chacun ayant un arôme supplémentaire sur la même base
on peut y mettre anis, citron, thym et une partie des basilic pourpres (curieusement le plus sombre, presque noir est le plus proche du genovese)
Il y a encore les basilics verts à petites ou moyennes feuilles dont la saveur reste comparable au genevose.
A la rigueur le basilic de Chypre arbustif a une saveur/odeur encore assez proche du genovese

Complètement à l'opposé je mettrai le "basilic sacré" (vraiment très très spécial, certains qui aiment le genovese n'en supporte pas la saveur), un peu dans la même catégorie mais nettement moins extrême le Magic Moutain du Kenya

Ensuite plus ou moins à mi chemin entre ces deux pôles extrêmes, je mettrai le basilic réglisse, le basilic cannelle, le basilic thaï, ... certains pourpres

J'en oublie certainement y compris dans ceux que j'ai cultivé, mais l'exercice est vraiment des plus difficiles
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Papo 2020

Message par Vertolamate »

Il y a aussi le basilic marseillais aux feuilles plus petites, et avec des notes plus fraîches et citronnées au goût.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo 2020

Message par papo4334 »

oublié de répondre sur l'estragon du Mexique :oops:
Un seul mot "somptueux",
-- moins fort que son cousin classique (qui reste idéal pour macérer dans le vinaigre) ; arôme impossible à décrire (pour moi) mais bien supérieur pour une utilisation pour aromatiser des salades et autres plats
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Papo 2020

Message par Vincent DX »

La vache il est balaise ton potager Papo! Il fait quelle taille? Enorme taf bravo
J’aime bien le basilic grec perso ;)
Gigerine je découvre
Pour ce qui est des confitures de tomates vertes je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas un risque pour notre santé Car il me semblait que les tomates non mûres présentaient une certaine toxicité (je n’ai jamais vraiment cherché à vérifier cette info)?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Papo 2020

Message par marc91 »

L'estragon du Mexique est légèrement anisé, paraît-il ! :saispas:
Papo, tu consommes les feuilles et les fleurs ?

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Papo 2020

Message par Tof »

Tu nous en mets plein les yeux Papo....la banlieue de Pluton semble avoir été favorisée (?) niveau climat cette année !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papo4334
Grand Tomo
Messages : 1230
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo 2020

Message par papo4334 »

Réponses en vrac

basilics : en effet j'avais englobé le grec et le marseillais dans ceux à petites et moyennes feuilles... je suis certain qu'il en existe des dizaines d'autres variétés que je connais pas

Confiture de tomates vertes : j'ai effectivement lu que cela pouvait être toxique (solanine), mais je peux vous assurer que j'en consomme depuis des années sans le moindre effet "perceptible". Chaque fin d'automne j'utilise mes tomates vertes en mélange avec cître et/ou kiwi (plus cumin voire un peu de piment genre Japonesa) selon ce qui est disponible à ce moment. J'en fait au moins 5 à 10 kg par an.

Fleurs d'estragon du Mexique : oui délicieuses (comme le reste de la plante)
Plusieurs (et Internet) me disent que c'est "Tagète Lucida" mais même s'il y a une ressemblance (et probablement parenté) ma souche a des feuilles et fleurs bien plus petites et nettement plus buissonnante. Ce sont probablement des cousines. Ma souche provient d'un ami horticulteur local, j'essaierai de ne pas oublier de lui demander l'origine de ses graines.

Le climat de la banlieue a été excellent jusqu'à fin avril, puis plus que médiocre pendant ~40 jours (mais 3 fois moins de pluie que sur Planton, centre ville ;) ) et redevient plus que favorable (hormis l'obligation d'arroser tous les 2 jours ;) ).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Papo 2020

Message par Alain60 »

Pour l'homme, la solanine et la chaconine sont inoffensives à faibles doses, elle commence à devenir toxique à forte doses et provoque des accidents hémorragiques.
:arrow: le DL50 pour les rats, souris, lapins et singes varient de 50 à 600 mg/Kg.
La tomate verte n'est pas ce qui en contient le plus, c'est la pomme de terre la plus riche (75mg/kg en moyenne).
La cuisson ne réduit pas non plus la présence de ces molécules qui commence à se détruire au dessus de 170°C

Par contre, avec la confiture de tomates vertes, on arriverait à l'indigestion avant que la toxicité ne se manifeste !
Les feuilles de tomates/patates/aubergines en sont très riches, mais on ne mange pas les feuilles et je ne donne jamais aux lapins ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »