Mon petit chez moi en 2020.

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Roumba »

Bonsoir Bigbilly
Contente de revoir un nom connu!
Cette année je tente la Verte de Huy ( merci Vince ) !
Je teste une nouvelle verte tous les ans et comme vous êtes nombreux à vanter ses qualités, je me réjouis d'avance !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par BigBilly66 »

Salut Dalanar, Salut Roumba, 8-)

@Dalanar...

Oui, la Verte de Huy, je l'aime bcp. Mais c'est un peu comme toutes les vertes, on aime ou pas. Puis il y a aussi la question de maturité... La cueillette doit intervenir vraiment au bon moment, car trop mûre elle est très différente et elle perd ses qualités, qui sont sa fraîcheur et sa pointe d' acidité.
Mais même trop mûre, je la "recycle" en sauce, à laquelle je rajoute un petit secret qui me permet de lui donner une belle couleur rouge, qui manque forcément aux vertes. C'est un produit que je ramène d'Afrique, une sorte de "cube bouillon" à la tomate, mais en poudre directement (quoique cela existe en tablette aussi !). J'ignore si c'est possible de trouver ce produit en France ? :scratch: Peut-être dans certains magasins tenus par des Africains !

39e4cb_ae521b1ea7eb46d188ed8c503198ce1d_mv2_580x.png

C'est beaucoup utilisé en Afrique de l'ouest pour coloré les sauces tomates et le riz. C'est très concentré, et du coup çà colore très fort. En plus çà donne un bon goût (enfin, moi j'aime.). Mais attention, comme tous les produits de ce genre, c'est très salé ! Mais si on rajoute pas ou peu de sel en plus, c'est impec.


La téton de Venus, j'ai eu l'occasion de la goûter... Et en effet, elle est top. Et puis mon fils y tenait bcp à celle-là, donc je la fait cette année.

@ Roumba...

Si tu aimes les vertes, la verte de Huy ne devrait pas te décevoir. D'abord, elle est plutôt résistante, facile de culture; et puis délicieuse. Mais les goûts et les couleurs... :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Dalanar »

En fait, pour les vertes, je n'ai pas beaucoup d'expérience, donc pour savoir si j'aime ou pas, il m'est difficile de me prononcer.
Mais pour 2021 j'aimerais bien en tenter quelques unes. Je me suis noté :
- Verte de Huy
- Prune verte
- Malachite Box
- Absinthe
Si tu as des connaissances dans le domaine et que tu me dis : machine surpasse bidule, ça m'intéresse, car je ne pense pas faire 4 vertes, déjà qu'il va falloir que je fasse un tri entre les nouvelles variétés que j'essaie et celles que je conserverai des années précédentes... Je suis assez restreint sur le nombre de pieds, si je veux pouvoir planter autre chose.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par laluna »

Je note "Verte du huy" sur mon calepin pour l'an prochain ! Je n'ai pas de vertes. Merci du tuyau. ;)
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par BigBilly66 »

J'essaye cette année Malachite Box... Elle est très bonne parait-il. Mais il semble qu'elle soit à part chez les vertes, sa saveur est particulière. J'ai hâte de la goûter.
Prune verte a bonne réputation. Perso, je fais "Green Envy", c'est vraiment un régal. Une vraie friandise. Elle est souvent estampillée F1, mais j'ai trouvé des semences non F1 chez Bomo ! A suivre... La première fois, j'avais acheté un plant en pépinière et je n'avais pas gardé de semences ! :?
Absinthe, je connais pas.
Sinon, tu as aussi des zébrées ou bariolés qui pour moi, s'apparentent aux vertes. Comme "Summer of Love" que j'ai cultivé la saison dernière, et qui est délicieuse et très belle.
Si tu veux des semences de ces variétés, tu me contactes, j'en ai. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par laluna »

Green Envy'", "summer of love", encore des noms à retenir sur mon calepin !

Merci pour ta gentille proposition. Cette année, j'ai suffisamment de graines et de plants ( je n'ai même pas semer la "burbank"), mais pour l'an prochain, je ferai appel, si besoin. :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Dalanar »

Je m'étais aussi noté Summer of love ! :)
Donc cinq vertes, il va falloir faire du tri... Ou en reporter sur l'année d'après.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Alain60 »

Dalanar,
la saison dernière Summer of Love était au potager et elle revenue en deuxieme saison ! :pouce:
Elle a été très appréciée et chez moi, elle fait donc (provisoirement) partie de celles qui reviennent ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Papillon bleu »

Malachite box est devenue une incontournable, elle a toutes les qualités... que ce soit à Briançon ou à Sisteron... Elle est précoce, ce qui est rare pour un fruit de ce calibre, elle est donc plutôt grosse (350 à 500 gr), elle est jolie et elle est particulièrement fruitée... De mémoire, je n'ai jamais vu ici comme sur Tomodori quelqu'un s'en plaindre mais... prudence !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6446
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2020.

Message par Roumba »

L'année dernière j'ai fait Evergreen et celle d'avant Cherokee green !

Evergreen, j'ai bien aimé par contre Cherokee green ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !

Faudrait que je les retente pour vérifier ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »