Page 1 sur 3

Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 14:09
par Vince30
Salut les fanas de tomates !

Je lis le forum depuis un certain temps mais je me décide enfin à m'inscrire sur les conseils de mon ami Vincent_Dx avec qui je partage la passion de la météo et des orages (entre autres) et qui m'a accompagné dans mes débuts de culture de la tomate.

Je me considère comme un débutant, en apprentissage : je ne dispose d'un "jardin" que depuis 4 ans. Quand j'étais petit j'aidais mon père au potager en Lozère mais jusqu'en 2016 la vie en appart' m'avait coupé du jardin durant plus de 25 ans ;)

J'ai mis jardin entre guillemets car il s'agit à plus proprement parler du terrain autour de la petite maison que je loue à Nîmes (Gard). 9a n'est pas l'hypercentre mais c'est quand même un jardin urbain. Je dois donc composer avec pas mal de handicaps : un sol (assez) pauvre et argileux (c'est une ancienne garrigue en fait...) et un climat pour le moins agressif (fortes chaleurs, sécheresse persistante et vent très présent, les 3 souvent combinés :BangHead: ).

Autant dire que j'ai du mal à avoir de vraies récoltes sauf en 2018 grâce au climat favorable (pas mal de pluie combinée à la chaleur au printemps et même en été grâce aux orages). L'année dernière je me suis pris plus de 44°C avec vent desséchant en pleine floraison fin juin ce qui a fait beaucoup de dégâts ! Autant dire que la récolte 2019 ne se comptait pas en kg...

Pour le reste je suis partisan de l'intervention a minima : pas d'engrais, pas de phyto, pas de taille des pieds, voire même pas de tuteur sur certains plants etc...

Voilà, je vais ouvrir un suivi pour vous montrer tout ça. Au plaisir d'échanger et d'apprendre encore davantage.

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 15:24
par mogui
Salut Vince, et bienvenue sur ce forum.

Bon, on va essayer de ne pas te confondre avec l'autre Vincent alors. Il faudrait te trouver une bon avatar pour ton profil ...

Pour les sols secs et durs, je me demande quelle est la bonne stratégie.
Je suppose qu'il faut le protéger au maximum du dessèchement, en l’amendant avec terreau, perlite, vermiculite, et en le paillant le plus qu'il est possible.

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 15:42
par Vince30
Merci ;)

Voilà j'ai ajouté un avatar foudroyant pour bien me distinguer du Vincent de Montpellier sur le forum :D

Pour mon sol je l'ai un peu amélioré au fil du emps en ajoutant du terreau, du compost maison et du paillage issu des tontes. J'ai l'impression que c'est mieux qu'avant avec pas mal de vie. Mais ça dépend des secteurs du jardin... Tu verras dans le suivi que j'ai ouvert je plante sur différents secteurs autour de la maison.

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 15:55
par Hermann
Bienvenue Vince30 :D

44° :shock: :shock: :shock: et bien c'est sur qu'avec le sol il va falloir que tu trouves des subterfuges... !
Bonne saison à toi.

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 16:05
par Papillon bleu
Soit le bienvenue Vince !
Nîmes ! Que j'aime cette ville ! Je m'en suis éloignée géographiquement mais je m'arrange toujours pour y passer 1 à 2 fois par an !
Pour le climat, je pense bien le connaître pour avoir fait un potager pendant quelques années à Villeneuve-lez-Avignon, c'est proche d'Avignon soit, mais c'est le Gard !!! L'an dernier a été pour beaucoup, dans des régions fort différentes, catastrophique, les fleurs se sont pris un vent et/ou une canicule de dingue, coulées, grillées... Espérons que nous ne revivrons pas la même année...

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 16:22
par Vince30
A oui, Villeneuve c'est le même climat, en plus venté encore !

Hermann : et encore la vraie valeur c'est 44.4°C (sous abri normalisé de Météo France) : au sol dans mon jardin ça a du monter encore plus haut. Un vrai sèche cheveux... Autant dire que je n'ai pas mangé beaucoup de tomates de ma production. Seule les tomates cerises (miel du Mexique et cerise noire) s'en étaient à peu près sorties mais avec une production ridicule.

C'est pour ça que je tente des trucs, comme une plantation à la mi ombre sous un arbre cette année, pour voir ce que ça donne (voir le suivi que je viens d'ouvrir).

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 19:59
par Vincent DX
Ca y est il a craqué ^^
Pas mal l’idée de planter sous arbre; par contre un petit arbre parce que les grands qui pompent 500l d’eau par 24h ^^
Pascal Poot avait fait une vidéo de ses champs de tomates sans arrosage ; les seuls pieds qui ne résistaient pas étaient ceux en lisière de forêt car les arbres pompaient toute l’eau sur 5m de distance ;)
Miel du mexique fait partie des rares variétés à avoir très bien résistées aussi par 46,1•c :p (San Marzano notamment aussi )

Hâte de suivre ton suivi :) ;)

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 22:11
par Vertolamate
Salut Vince,
beaucoup de Vincent sur ce forum ! Je suis passé voir ton jardin avant de te trouver ici, je te souhaite donc la bienvenue sur le forum et je te souhaite une belle saison 2020, avec peut être une peu moins de chaleur !
Je suis passé voir vos vidéos de chasseurs d'orage et de tornades sur YT avec Vincent DX, c'est impressionnant, content de vous avoir sur le forum pour votre 2ème passion !

Re: Présentation Vince30

Publié : 12 avr. 2020, 23:25
par Heidi
bienvenue !

oui, sous un arbre, ou autre chose, il va falloir inventer des trucs contre la chaleur...

Re: Présentation Vince30

Publié : 13 avr. 2020, 00:24
par Roumba
Bienvenue à toi

Chaleur et vent, c'est un handicap pour pas mal de plantes! Il faudrait installer des coupe-vent et des ombrières ...