Présentation Vince30

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo
Tomate préférée : Sweetheart

Présentation Vince30

Message par Vince30 »

Salut les fanas de tomates !

Je lis le forum depuis un certain temps mais je me décide enfin à m'inscrire sur les conseils de mon ami Vincent_Dx avec qui je partage la passion de la météo et des orages (entre autres) et qui m'a accompagné dans mes débuts de culture de la tomate.

Je me considère comme un débutant, en apprentissage : je ne dispose d'un "jardin" que depuis 4 ans. Quand j'étais petit j'aidais mon père au potager en Lozère mais jusqu'en 2016 la vie en appart' m'avait coupé du jardin durant plus de 25 ans ;)

J'ai mis jardin entre guillemets car il s'agit à plus proprement parler du terrain autour de la petite maison que je loue à Nîmes (Gard). 9a n'est pas l'hypercentre mais c'est quand même un jardin urbain. Je dois donc composer avec pas mal de handicaps : un sol (assez) pauvre et argileux (c'est une ancienne garrigue en fait...) et un climat pour le moins agressif (fortes chaleurs, sécheresse persistante et vent très présent, les 3 souvent combinés :BangHead: ).

Autant dire que j'ai du mal à avoir de vraies récoltes sauf en 2018 grâce au climat favorable (pas mal de pluie combinée à la chaleur au printemps et même en été grâce aux orages). L'année dernière je me suis pris plus de 44°C avec vent desséchant en pleine floraison fin juin ce qui a fait beaucoup de dégâts ! Autant dire que la récolte 2019 ne se comptait pas en kg...

Pour le reste je suis partisan de l'intervention a minima : pas d'engrais, pas de phyto, pas de taille des pieds, voire même pas de tuteur sur certains plants etc...

Voilà, je vais ouvrir un suivi pour vous montrer tout ça. Au plaisir d'échanger et d'apprendre encore davantage.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Présentation Vince30

Message par mogui »

Salut Vince, et bienvenue sur ce forum.

Bon, on va essayer de ne pas te confondre avec l'autre Vincent alors. Il faudrait te trouver une bon avatar pour ton profil ...

Pour les sols secs et durs, je me demande quelle est la bonne stratégie.
Je suppose qu'il faut le protéger au maximum du dessèchement, en l’amendant avec terreau, perlite, vermiculite, et en le paillant le plus qu'il est possible.

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo

Message par Vince30 »

Merci ;)

Voilà j'ai ajouté un avatar foudroyant pour bien me distinguer du Vincent de Montpellier sur le forum :D

Pour mon sol je l'ai un peu amélioré au fil du emps en ajoutant du terreau, du compost maison et du paillage issu des tontes. J'ai l'impression que c'est mieux qu'avant avec pas mal de vie. Mais ça dépend des secteurs du jardin... Tu verras dans le suivi que j'ai ouvert je plante sur différents secteurs autour de la maison.

Hermann
Jeune Tomo

Message par Hermann »

Bienvenue Vince30 :D

44° :shock: :shock: :shock: et bien c'est sur qu'avec le sol il va falloir que tu trouves des subterfuges... !
Bonne saison à toi.
"La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée !"
Ella Wheeler Wilcox

Suivi Saison 2020

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Papillon bleu »

Soit le bienvenue Vince !
Nîmes ! Que j'aime cette ville ! Je m'en suis éloignée géographiquement mais je m'arrange toujours pour y passer 1 à 2 fois par an !
Pour le climat, je pense bien le connaître pour avoir fait un potager pendant quelques années à Villeneuve-lez-Avignon, c'est proche d'Avignon soit, mais c'est le Gard !!! L'an dernier a été pour beaucoup, dans des régions fort différentes, catastrophique, les fleurs se sont pris un vent et/ou une canicule de dingue, coulées, grillées... Espérons que nous ne revivrons pas la même année...

Auteur du sujet
Vince30
Jeune Tomo

Message par Vince30 »

A oui, Villeneuve c'est le même climat, en plus venté encore !

Hermann : et encore la vraie valeur c'est 44.4°C (sous abri normalisé de Météo France) : au sol dans mon jardin ça a du monter encore plus haut. Un vrai sèche cheveux... Autant dire que je n'ai pas mangé beaucoup de tomates de ma production. Seule les tomates cerises (miel du Mexique et cerise noire) s'en étaient à peu près sorties mais avec une production ridicule.

C'est pour ça que je tente des trucs, comme une plantation à la mi ombre sous un arbre cette année, pour voir ce que ça donne (voir le suivi que je viens d'ouvrir).

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Ca y est il a craqué ^^
Pas mal l’idée de planter sous arbre; par contre un petit arbre parce que les grands qui pompent 500l d’eau par 24h ^^
Pascal Poot avait fait une vidéo de ses champs de tomates sans arrosage ; les seuls pieds qui ne résistaient pas étaient ceux en lisière de forêt car les arbres pompaient toute l’eau sur 5m de distance ;)
Miel du mexique fait partie des rares variétés à avoir très bien résistées aussi par 46,1•c :p (San Marzano notamment aussi )

Hâte de suivre ton suivi :) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Salut Vince,
beaucoup de Vincent sur ce forum ! Je suis passé voir ton jardin avant de te trouver ici, je te souhaite donc la bienvenue sur le forum et je te souhaite une belle saison 2020, avec peut être une peu moins de chaleur !
Je suis passé voir vos vidéos de chasseurs d'orage et de tornades sur YT avec Vincent DX, c'est impressionnant, content de vous avoir sur le forum pour votre 2ème passion !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

bienvenue !

oui, sous un arbre, ou autre chose, il va falloir inventer des trucs contre la chaleur...
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Bienvenue à toi

Chaleur et vent, c'est un handicap pour pas mal de plantes! Il faudrait installer des coupe-vent et des ombrières ...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Présentations »