Je lis le forum depuis un certain temps mais je me décide enfin à m'inscrire sur les conseils de mon ami Vincent_Dx avec qui je partage la passion de la météo et des orages (entre autres) et qui m'a accompagné dans mes débuts de culture de la tomate.
Je me considère comme un débutant, en apprentissage : je ne dispose d'un "jardin" que depuis 4 ans. Quand j'étais petit j'aidais mon père au potager en Lozère mais jusqu'en 2016 la vie en appart' m'avait coupé du jardin durant plus de 25 ans

J'ai mis jardin entre guillemets car il s'agit à plus proprement parler du terrain autour de la petite maison que je loue à Nîmes (Gard). 9a n'est pas l'hypercentre mais c'est quand même un jardin urbain. Je dois donc composer avec pas mal de handicaps : un sol (assez) pauvre et argileux (c'est une ancienne garrigue en fait...) et un climat pour le moins agressif (fortes chaleurs, sécheresse persistante et vent très présent, les 3 souvent combinés

Autant dire que j'ai du mal à avoir de vraies récoltes sauf en 2018 grâce au climat favorable (pas mal de pluie combinée à la chaleur au printemps et même en été grâce aux orages). L'année dernière je me suis pris plus de 44°C avec vent desséchant en pleine floraison fin juin ce qui a fait beaucoup de dégâts ! Autant dire que la récolte 2019 ne se comptait pas en kg...
Pour le reste je suis partisan de l'intervention a minima : pas d'engrais, pas de phyto, pas de taille des pieds, voire même pas de tuteur sur certains plants etc...
Voilà, je vais ouvrir un suivi pour vous montrer tout ça. Au plaisir d'échanger et d'apprendre encore davantage.