Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par linette »

Aucun problème de germination avec les graines d'arnold achetées les premières années en commande groupée, (graines enrobées) je crois qu'elles provenaient de chez le producteur. Au contraire, j'avais une germination en 48h, plus rapide que les cultivars, contrairement à d'autres porte greffes plus capricieux.

Par contre j'ai eu par ailleurs d'autres graines d'arnold (non enrobées) qui n'ont pas germé. J'ai congelé mes graines et c'est leur troisième année. Je m'inquiète pour leur germination, et je me renseigne sur les autres sources d'approvisionnement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

par Dalanar » 31 janv. 2019, 11:45
Petite question Alain (mais je ne veux pas coloniser le fil de Finouse), ça représente quel investissement (sans compter les meubles) ?
Car outre la réticence à voir ce genre d'équipement débarquer à la maison, il y a la question du prix qui est susceptible de rebuter ma tendre épouse...
Est-ce que tu as une solution de chauffage en plus, ou est-ce dans une pièce déjà chauffée ? (chez moi, si un jour j'ai une poupo, ce sera dans le garage, non chauffé, mais comme je suis mon propre plombier-chauffagiste je pourrai la greffer sur le circuit du réseau de chauffage)


Je vais remettre quelque chose dans la section poupo, çà peut en intéresser d'autres.

Question chauffage, en étant à l’intérieur de la maison, la chaleur dissipée vers l’intérieur de la poupo suffit à maintenir entre 20 à 25 °C sans rehausser (à 80 cm) et sans fermer les boites.
En rehaussant et ou en mettant le couvercle on peut arriver à 38 °C.

La température de la maison est entre 18 et 20°C, dans un espace non chauffé ce serait probablement mois, mais la chaleur vient surtout des LED.
Pour le coût je dois contrôler ....

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Papillon bleu »

Quelle causerie ce suivi, déjà sept pages ! Je vois que tu n'es plus dans les starting blocks mais que tu as déjà commencer la course à la tomate ! Belle saison Alain... et à bientôt au détour du forum.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

@papillon bleu,
les Italiens ne sont pas connus pour avoir la langue dans leur poche, et intégration oblige ... j'ai du adopter la façon de faire du pays ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Papillon bleu »

:lol: j'adore !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Petites nouvelles du front.
il y a 6 jours j'avais semé sans beaucoup de convictions une quinzaine de graines de betteraves à manger cru (demande de mon fils), d'autant que j'avais essayé l'année dernière sans grand succès.
Les variétés: Blanche Albino, Burpee's Golden (Jaune), Rouge d'Egypte, Tonda di Chioggia (Rouge et blanc)

Betteraves.jpg
Ce soir en vérifiant, surprise les rouges, jaunes et rayées se tortillent, seules les blanches plus timides n'ont pas voulu participer à la fête !
Betterave.JPG
Betteraves Rouges.JPG

C'est une première pour moi, quelques conseils avisés pour la suite ?!
:help: :mrgreen: :help:
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6441
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Roumba »

Je suis un peu comme Dalanar, ce serait vraiment intéressant d'avoir tous les détails concernant ta poupo ainsi que le coût de l'installation et le coût de l'utilisation.
Vu ton suivi de l'an dernier ta poupo a réellement l'air performante et pas trop compliquée par rapport à d'autres!
:mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6441
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Roumba »

Pour le betteraves je n'en ai jamais semé en terrine.
L'année dernière j'en ai semé dans la serre de bonne heure et je repique pour éclaicir, mais les plants sont assez grands, la petite betterave déjà renflée!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

@Dalanar et Roumba, pour une unité Poupo

- le LEDMO 100 W - 6000K blanc 8000/9000 lumen : 39,99 €
il coute + cher en France (41,99 €)
www.amazon.fr/Projecteur-exterieur-proj ... 100W+6000k

- le LEDMO 50 W - 2700K blanc chaux 4500 lumen : 25,99 €
il coûte moins cher sur la France (23,99 €)
www.amazon.fr/LEDMO-projecteur-imperm%C ... +50W+2700k

- câble électrique gainé 3 fils de 1mm (phase + neutre + terreau) au mètre : quelques euros

- prises avec terre a monter (une par appareil) : quelques Euros

- multi prise : < 10 €

- Extracteur d'air 100 mm standard pour bain et cuisine à basse consommation : 16,89 €
www.amazon.it/gp/product/B00RLR6Y14/ref ... UTF8&psc=1

- Mini ventilo externe avec prise USB et accumulateur pour refroidir les LEDMO : 11,99€
www.amazon.it/gp/product/B071YY7CPZ/ref ... UTF8&psc=1

Pour une unité poupo : environ 100 € sans le meuble
la conso 150 W sur le tarif de nuit (j'allume le soir)

Pour avoir une idée pour le meuble:
Élément bas IKEA tablette 80x80x60/2portes, blanc, Häggeby blanc : 62 €
ou Caisson IKEA 80 x 80 x 60 sans portes : 42€

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par papo4334 »

En gardant à l'esprit que Alain a retenu la solution "haute puissance". ;)
Une configuration avec un projecteur 50W blanc froid et un 30W blanc chaud, serait suffisante pour un module de même surface de poupo "standard" (évidemment avec une croissance des plantes un peu moins rapide, et en rapprochant un peu plus les plantes des LEDs).
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »