Trop d'azote...?

Et comment y remédier

Modérateurs : Linquat, fouque, linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Trop d'azote...?

Message par Kmyst »

Salut à tous,

J'ai des poules depuis 2 ans et depuis lors je répands leurs fientes partout sur mon potager pour l'engraisser notamment en azote. 8-)
En fouinant sur internet j'ai pu lire que les légumes fruits comme la tomate et l'aubergine (80% de mon jardin) n'aimaient pas l’excès d'azote, ça fait des tiges des feuilles mais peu de fruits :shock:
Or je rencontre ces symptômes depuis peu, d’où ma question :

"ai je trop d'azote?" :roll:

et surtout

Comment puis je corriger cette excès d'azote? :saispas:


Devrais je ajouter du phosphore et potassium pour rétablir l’équilibre?
:saispas:

Merci de m'aider :merci:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Trop d'azote...?

Message par Vince »

Hummm, et si tu paillais avec des matériaux ligneux, brun, riche en carbone qui aura besoin de puiser l’azote pour se décomposer... :?:

L’usage de Brf crée parfois l’inverse soit la faim d’azote.

Ça devrait donc rétablir l’équilibre .

Comme toi, j’utilise les fientes des poules mais d’abords dans le composte un an avec tout le reste avant d’être étalé en surface.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Trop d'azote...?

Message par matou 88 »

Vince m'a pris de vitesse, ce qu'il te conseille c'est la solution, utiliser un paillage qui a besoin d'azote pour se décomposer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par Kmyst »

Salut Vince!

Je paille mes parcelle depuis le même moment, donc je ne pense pas que ce soit suffisent pour rééquilibrer l’excès d'azote...
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Trop d'azote...?

Message par Vince »

Il ne faut pas confondre... pailler en surface pour proteger le sol et incorporer dans la structure du sol. Juste déposé, c'est surtout pour faire de l'ombre, il faut mélanger ces matériaux riches en carbone avec la terre pour activer la décomposition ( et aussi arrêté d'utiliser les fientes pour le moment)

Sinon, rotation de culture , cultiver des légumes feuilles et racines... en primeur , ça serait à tester...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par Khoreff »

Mettre de la matière carbonée, en masse.
- En masse -

Je suis en train de m'intéresser intensivement aux différentes techniques culturales et en ce moment particulièrement au maraîchage sur sol vivant.
De ce que j'en ai vu, j'ai l'impression que c'est vraiment une des méthodes les plus pertinentes sur bien des aspects, en plus d'être vraiment simple à mettre en oeuvre, et très peu coûteuse. Un des seuls inconvénients est que pour obtenir tous les avantages et le meilleur rendement, c'est un peu long en fonction de la pauvreté du sol de départ.

Donc on parle de 30 tonnes à l'hectare de matière carbonée non compostée, soit 3kg / m², par apport, donc au moins une fois par an (enfin, la/les première(s) année(s)).
L'apport se fait en surface, et comme en maraîchage sur sol vivant, on ne travaille pas - du tout - le sol, on ne touche à rien.
Au bout de quelques temps, les population de vers de terre vont exploser (18 mois pour un sol intégralement mort, par exemple un sol non paillé et retourné mécaniquement depuis longtemps, moins longtemps pour un sol gardé couvert tout le temps) et travailler le sol de manière intense pour incorporer cet apport de surface en profondeur. Par ailleurs, les autres organismes (autres animaux, mycorhizes, etc...) aussi vont se développer et apporter de nombreux bénéfices aux cultures.
La faim d'azote peut se produire au tout début, mais uniquement en surface ce qui n'est pas trop gênant car les racines des plantes sont en profondeur.
Dès que les vers ont commencé à faire leur taff, les effets bénéfiques vont commencer à se faire ressentir et les plantes vont mieux se développer. Par ailleurs, des bactéries libres fixatrices d'azotes vont prendre part au gueuleton et réguler le déficit d'azote et tout va s'équilibrer.
Ensuite il ne reste qu'à continuer les apports de surface mais plus raisonnablement, pour entretenir le sol et le tour est joué.

Autre point, l'azote apporté sous forme d'engrais à tendance à diminuer la nourriture que les plantes fournissent aux champignons mycorhiziens, ce qui ralentit leur développement, et comme ce sont les champignons mycorhiziens qui jouent le rôle le plus important dans la capacité des plantes à se fournir en eau, ajouter de l'azote liquide rend les plantes encore plus dépendantes en eau (et aussi en nutriments apportés de l'extérieur puisqu'elles ont plus de mal à se nourrir par elles-mêmes).

Tout ceci est largement abordé sur la chaîne "La ferme de Cagnole", j'encourage vivement tout le monde à aller regarder toutes les vidéos, c'est un plaisir à regarder et c'est un des trucs les plus instructifs que j'ai pu faire depuis très longtemps... !

Une vidéo / interview dans laquelle un peu tous les sujets sont abordés : https://www.youtube.com/watch?v=fEUeLi9tv3Y&
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par Kmyst »

Merci Khoreff mais ça ne répond pas vraiment à ma question... A part mettre 3Kg de carbone au m2 dans mon jardin :shock:
Je pensais faire un apport ponctuel juste cette année en potassium et/ou phosphore.
Que conseillez vous? Un engrais spécifique pour rééquilibrer comme un NPK avec 0 N ça existe?
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par ours08 »

- l'azote devient rapidement soluble, donc il va être dissous par l'eau et ira polluer nos nappes phréatiques et nos cours d'eau. Il suffit que tu n'en mettes pas pendant un an (ou deux au maxi) et tout rentrera dans l'ordre au moins dans ton jardin..
- si tu as trop d'azote, tu dois le voir en observant les adventices qui poussent ou ne poussent pas et regarder si ce sont des plantes à racines profondes ou non.
- une manière de diminuer l'azote non consommée après les cultures principales : semis en fin de saison de plantes qui consomment les restes d'azote

-la décomposition de matières végétales consomment de l'azote mais en rend encore plus après

A mon avis tu dois te poser les questions suivantes :
- tes fientes de poules ne sont elles tout simplement trop concentrées , si oui il faut les diluer ou les répartir sur une assez grande profondeur ( cela veut dire passer la fraise et ne pas en mettre trop) et pas seulement sur quelques cm
- comment stocker mes fientes pour les utiliser plus tard
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8009
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Trop d'azote...?

Message par Heidi »

tu peux toujours ajouter de la consoude
et des trucs pour pailler

et composter les fientes !
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Trop d'azote...?

Message par Vincent DX »

hello kmyst
tu peux aussi planter des légumes feuilles qui adorent l'azote entre les pieds de tomates/aubergines.
Perso je met plein de salades et poireaux mais tu peux également mettre des bettes. ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »