2020 chez Mr.S
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Coeur de Surpriz
- Genre :
Re: 2020 chez Mr.S
et oui marc!! j'avais oublié de te répondre.
on a les mèmes variétés de tomates qui se portent bien sur nos terrains respectifs!!
faudra bien que je reteste ta mazarini, pas convaincu la 1ere fois mais elle reviendra surement pour 2022! j'essaye déjà de réduire pour rester a 60 variétés en 2021 !!
-------------------
Les récoltes d'automne sont arrivées, beaucoup de pommes, donc fournée de cidre 2 fois par semaine pour celles qui se conserveront pas, et pas mal de pomme reserve pour l"hiver!
les 3 étapes:
Les châtaignes et les noix sont aussi au rendez vous. je vais essayer de faire de l'huile de noix cette année, peut etre de la creme de chataigne si la motivation est la!
enfin les premiers cepes dimanche... pour l'instant, il y avait seulement quelques rosés et coulemelles.
Le safran commence aussi enfin a pointer le bout de son nez:
les tomato-mur sauvages ont encore la forme en octobre cette année! et la récolte de cucurb, mises à sécher au soleil pour la photo, manque de pot la pluie est arrivée!
reste à récolter les cacahuetes et patates douces, les dernieres tomates, les kiwis (tres faible production cette année... taille trop severe ou arbres trop vieux?)
les groseillers ont quasiment tous crevé de secheresse, les framboisiers aussi...
mache, epinards, salades d"hiver ont été semées en exterieur, bientot les feves
cette année j'aimerais planter un nashi et des nisperos (neflier du japon)
il faut repenser tout mon espace tomates, avec peut etre un grand voile d'ombrage
prévoir un systeme d'arosage automatique
.a+
on a les mèmes variétés de tomates qui se portent bien sur nos terrains respectifs!!
faudra bien que je reteste ta mazarini, pas convaincu la 1ere fois mais elle reviendra surement pour 2022! j'essaye déjà de réduire pour rester a 60 variétés en 2021 !!
-------------------
Les récoltes d'automne sont arrivées, beaucoup de pommes, donc fournée de cidre 2 fois par semaine pour celles qui se conserveront pas, et pas mal de pomme reserve pour l"hiver!
les 3 étapes:
Les châtaignes et les noix sont aussi au rendez vous. je vais essayer de faire de l'huile de noix cette année, peut etre de la creme de chataigne si la motivation est la!
enfin les premiers cepes dimanche... pour l'instant, il y avait seulement quelques rosés et coulemelles.
Le safran commence aussi enfin a pointer le bout de son nez:
les tomato-mur sauvages ont encore la forme en octobre cette année! et la récolte de cucurb, mises à sécher au soleil pour la photo, manque de pot la pluie est arrivée!
reste à récolter les cacahuetes et patates douces, les dernieres tomates, les kiwis (tres faible production cette année... taille trop severe ou arbres trop vieux?)
les groseillers ont quasiment tous crevé de secheresse, les framboisiers aussi...
mache, epinards, salades d"hiver ont été semées en exterieur, bientot les feves
cette année j'aimerais planter un nashi et des nisperos (neflier du japon)
il faut repenser tout mon espace tomates, avec peut etre un grand voile d'ombrage
prévoir un systeme d'arosage automatique
.a+
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
C'est une belle récolte automnale; chez moi aussi les framboisiers ont souffert de la sécheresse cet été après avoir été noyés au printemps ! J'ai beaucoup arroser pour les maintenir en vie ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Magnifiques photos et quelle série de récoltes automnales ! Superbe!
Le voile d’ombrage et l’arrosage automatique... je teste depuis 2 ans, ça fonctionne très bien.
Le voile d’ombrage et l’arrosage automatique... je teste depuis 2 ans, ça fonctionne très bien.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Tes deux dernières photos sont de vrai tableau, nature morte " l'automne "
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
pas mal non plus le matériel que tu as récupéré !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Je suis impressionnée pas tes récoltes et aussi le fait que tu fabriques ton jus de pommes avec le matériel qui va bien ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
C'est de saison tout ça !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Superbe Vincent, comme dit Gérard, cela ressemble à un tableau d'automne ! 

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
L'huile de noix tu la fait comment ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
POUPO

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
Je reviens sur le tableau. Là aussi, comme pour Matou, un bilan intéressant de variétés notées... Peu de notes négatives. Comme le dit Marc, les dwarfs n'ont pas eu grand succès. Peut-être n'ont-ils pas été cultivés de la même façon que les autres ? La "Frog princesse", première fois que j'entends ce nom...
Les courges, autre bon et magnifique légume que j'affectionne et qui revient de plus en plus en force dans les jardins... J'ai fait ma récolte, mais les dernières semblent avoir du mal à mûrir.
Les courges, autre bon et magnifique légume que j'affectionne et qui revient de plus en plus en force dans les jardins... J'ai fait ma récolte, mais les dernières semblent avoir du mal à mûrir.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)