Saison 2020 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Khoreff »

Ah ouais vous vous lancez à fond dans les ruches, c'est top ça ! :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Une quarantaine de ruches!?! Vous voulez vous reconvertir?! Vous faites quoi comme type de miel dans votre environnement ?
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Projet de reconversion en cours oui ;)

Par chez nous, en « transhumant » (en les déplaçant au fil des floraisons), on devrait réussir à faire du miel de printemps (colza puis tournesol), châtaignier et toutes fleurs. En croisant les doigts pour que tout se passe bien...de l’acacia, j’espère, l'année prochaine. Tout un programme!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vertolamate »

Beau projet !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par matou 88 »

Je crois être accro au miel c'est mon déjeuner depuis longtemps. Chaque pot de miel c'est un peu un miracle de la nature, mon préféré, obligatoirement, le miel de sapin des Vosges mais il n'y en a pas tous les ans, alors je me rabat sur le miel de forêt. Quant je voyage chaque fois que je rencontre un miel nouveau pour moi j'achète un pot de 500 g j'ai pu goûter du miel de lavande, de sarrasin, de bourdaine, de ronce un superbe souvenir dans le secteur d'Arcachon au cours d'une rando nous avons trouvé en limite de marais un rucher qui était installé dans un affût de chasse centenaire et le propriétaire nous a fait une visite guidée.
J'ai un copain qui est président d'un syndicat d'apiculteur et qui anime un rucher école il m'a appris à ne pas tondre le petit trèfle blanc ou les pissenlits quant les abeilles viennent butiner, chez mes parents il y avait plusieurs ruches dans le jardin, alors j'ai tourné la manivelle de l'extracteur et j'ai dégusté le miel sur le couteau qui ouvrait les opercules, je crois que cela marque à vie.
Je ne peux que vous souhaiter une belle réussite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Si un jour tu passes par chez moi Gérard je te ferai goûter toute ma collection... Quand ce n'est pas la saison des tomates j'aime bien faire d'autres type de dégustations pour faire découvrir aux gens la diversité d'un produit, j’ai bien une douzaine de variétés ( quand je suis allée travailler en Floride l'automne dernier j'en ai encore ramené trois que l'on ne fait guère ici: avocat, sourwood ( j'ai bien cherché ce que c'était, j'adore son goût de sucre d'orge, mais il n'y en a pas en France!)ou citronnier...Le miel de sapin des Vosges est mon préféré également, mais j'en ai eu un il y a longtemps de sapin de la forêt noire encore plus extraordinaire pour moi. Je déteste le châtaigné mais aime beaucoup le tilleul, du moins celui de ma ruche, plus fin que celui que j'ai pu trouver dans le commerce. Je n'aime pas non plu le lierre, très particulier, ou les miel amers ( arbousier par exemple). Avant je ne jurais que par les crus, j'aimais pouvoir relier un miel à une plante, mais maintenant que j'ai des ruches dans le jardin je comprends mieux la magie et la poésie qu'il y a à déguster un lieu associé à un moment, dans toute sa diversité...

En tout cas MarilouetTof je vous souhaite beaucoup de plaisir et de réussite avec vos protégées présentes et à venir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vincent DX »

quand les agriculteurs sème du Colza j'ai hyper peur car les abeilles deviennent barges et essaiment de partout ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Merci à tous pour vos messages et encouragements! :)

Mon projet de reconversion va se mettre en place sur plusieurs années, c’est un budget conséquent donc on va y aller progressivement. Et avant d’en tirer un revenu, sûrement quelques années supplémentaires encore, donc va falloir continuer le « train-train » quotidien encore un peu ;)

Le miel de sapin est en fait...un miellat, les abeilles « butinent » les pucerons présents sur certaines variétés de sapin. Elles hivernent d’ailleurs très mal si on leur laisse ces réserves. Le meilleur que j’ai goûté est jurassien, sûrement mon attrait pour cette région qui ne me rend pas très objectif!

J’ai aussi des craintes avec les miellées de colza à venir. J’ai trouvé un emplacement tout proche de la maison avec 25 hectares de colza non traité (mais pas en bio revendiqué). Cette miellée est tellement violente que les abeilles se retrouvent très vite à l’étroit dans la ruche et veulent essaimer...j’ai prévu de tirer des essaims début mai en espérant ainsi éviter un essaimage...!

Chez les beaux-parents, on a mis quelques ruches (ils ont un grand terrain bordé par une forêt qui protège des vents dominants). La miellée de ronce nous a offert une délicieuse récolte. Malheureusement, ce délicieux nectar « déphase » facilement une fois en pot.

On est émerveillé de voir les abeilles travailler. Je pourrai rester des heures à les observer sur la planche d’envol. C’est vraiment impressionnant comme spectacle!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vincent DX »

Je suis pas trop fan du miel de Colza; mais celui du pissenlit j’aime beaucoup par contre des fois il cristalise direct dans les alvéoles comme pour le colza :/
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

C’est vrai que ça cristallise très vite, faut extraire vite aussi, et idéalement, selon moi, le malaxer pour en faire du miel crémeux!
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »