Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Salut Matou,
content qu'il y ai du mieux par chez toi.
Parmi tes photos, j'ai bien apprécié la Mésange bleue au bain ! :pouce:
Tu as toi aussi tes exotiques, chez moi pour l'instant le Gombos est sur le bon chemin, mais je n'ai pas encore réussi à faire germer les yuzus. :BangHead:
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Roumba »

Une bonne chose si les choses s'arrangent, déjà c'est moins négatif pour les greffes.
Cela remonte le moral ! :P
Heureusement que tes photos sont là avec le charme de ces petits oiseaux dans leur vie quotidienne ! :coeurs:

Merci :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Natthi »

Merci Gérard pour ces superbes clichés :merci:
En ce qui concerne les moineaux friquet, j’ai eu la surprise de découvrir qu’il existe une petite population introduite aux US, dans le Missouri du côté de Saint-Louis. Il n’a guère essaimé en dehors de cette zone, au contraire du moineau domestique qui est présent partout aux US après avoir été introduit d’Europe :D
As tu eu des grosbecs cet hiver? Je sais qu’à la maison à Épinal, ils étaient réguliers à la mangeoire du moment qu’elle était approvisionnée en tournesol :D
Bien content que tu ais pu régler certains de tes soucis :pouce:
Avec toutes mes amitiés
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par marc91 »

Toujours superbe ces oiseaux dans le bain chez toi Gérard ! :D
Habrochaites est bien capricieux, c'est un diesel, petit démarrage mais une fois qu'il a trouvé la bonne carburation...!!!
J'aime bien la forme indécise de sa tige, revers de la médaille, plus difficile pour trouver un bon point de greffe !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Vertolamate »

Les tomates sont magnifiques, les miennes font un peu pitié à côté, car elles ont un peu trop attendu le rempotage ...
Par contre, pour ce qui est des poivrons, je ne suis pas en reste !
Pour les oiseaux, il doivent être un peu moins nombreux aujourd'hui à se baigner ! Ils doivent chercher un peu de nourriture avec ce froid glacial !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Lydie »

Tes photos sont juste magnifiques
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7190
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Quelques réponses, TofMarielou, si les oiseaux fréquentent ton jardin, un affût et vite toléré, en quelques jours, sauf pour la pie qui est d'une grande méfiance, pour obtenir un bon résultat il faut le placer à 5/7 m de l'objectif visé et si possible au pied d'un buisson ou d'un arbre, ce qui fait que beaucoup d'oiseaux en s'envolant viennent dans ta direction pour se poser au dessus de toi. Certains sont très curieux, le troglodyte est déjà venu directement dedans, la mésange bleue aussi, hier c'était les pinsons des arbres femelles, les mâles en ce moment sont très farouches.
Pour un affût en pleine nature peu fréquenté par l'humain, il faut beaucoup plus longtemps pour le faire accepter, je prépare mon coup une saison à l'avance.

Natthi au jardin cet hiver j'ai eu deux fois le grosbec, une fois en début d'hiver et une fois ce mois-ci, il faut vraiment un bon coup de froid pour le faire sortir du bois.

Vertolamate En principe je commence à réduire la nourriture début mars, certain à cette saison ne veule pas quitter le jardin, entre autre les pinsons, mais cette semaine avec le froid ils viennent nombreux réclamer, pour l'instant il n'y a dans la nature plus grand chose à manger. C'est indispensable de les déshabituer, au mois d'avril les mésanges doivent nourrir leurs petits avec des chenilles et non des graines de tournesol.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Alain60 »

Salut Matou,
par chez moi les pies se sont tellement multipliées qu'elles deviennent très familières. Même en tapant dans les mains pour les faire fuir elles te regardent l'air de rien et je peux m'approcher presque à les toucher (comme des pigeons) ! :shock:
Si tu en veux, je suis persuadé que chez toi elles te mangeraient dans la main et puis elles sont virus free ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4032
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par JPP »

Bonjour Matou,
Après combien de jours as tu enlevé les plaques alvéolées et autres sur et autour du bac de confinement pour les greffées?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7190
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, triste dimanche dernier avec du froid et de la neige.
DSC_4598.JPG
Début de semaine glacial toutes les tomates sont en confinement.
DSC_0302.JPG
Aujourd'hui il fait plus de 20°le jardin explose malgré un manque d'eau depuis début mars.
Enfin une série de greffe réussie à 100% - 24/24 c'était assez facile sur Pg hybride F1 donc bien calibré, la série suivante est un plus compliquée avec des calibres pas bien assortis, malgré tout je devrais arriver à tenir mon engagement de tester 9 Pg sur 3 variétés, et comme je n'étais pas certain de réussir j'ai greffé 9 Pg sur quatre variétés, il reste juste à trouver une tite place pour les loger. Un petit bémol le greffage s'est déroulé sur trois semaines, avec ça c'est plus difficile de comparer la précocité.
DSC_0450.JPG
A tout hasard j'avais lancer aussi une autre série de semi pour avoir quelques plantes à donner une fois sortie du confinement.
DSC_0451.JPG
Je crois bien que j'ai commencé à repiquer les premières qui commencent à attraper des boutons, cette année je saute une étape, donc pas de passage des godets en pot c'est directement en plantation.

DSC_0452.JPG
Dehors sous la couche, j'ai retiré les doubles protections, les choux fleurs sont beaux, j'ai aussi repiqué une quinzaine de fenouil.
DSC_0436.JPG
DSC_0440.JPG
Pour l'instant c'est la salade grenobloise qui est récoltée, et ce dimanche midi, c'était apéro radis les premiers.
DSC_0396.JPG
DSC_0445.JPG
Le gel a détruit toutes les fleurs de pêcher pour le reste il n'y a pas de problème ce n'était pas encore fleuri.
DSC_0382.JPG
Pour lutter contre le stress du confinement c'est pas loin juste 1 km aller retour par la campagne et sans avoir à passer sur une route, ça fait un bien fou.
DSC_0420.JPG
Quelques oiseaux de la semaine et un peu d'insecte.

Le milan noir a inclus mon jardin dans son territoire.
DSC_4725.JPG
Le rouge queue chante pour attirer une compagne.
DSC_4740.JPG
DSC_4794.JPG
Le colvert mâle est en surveillance, trois femelles sont au nid, sortie imminente de la première couvée.
DSC_8357.JPG
Les bergeronnettes annoncent le printemps celle là s'appelle bergeronnette printanière.
DSC_8364.JPG
C'est l'heure de sortie des bombyle major, pas facile de les photographier.
DSC_8454.JPG
DSC_8468 (2).JPG
DSC_8480 (2).JPG
Bonne semaine portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »