Saison 2020 chez MarielouTof

Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vincent DX »

ah oui vous allez gagner en luminosité! en plus c'est très cassant comme arbre.
J'imagine l'odeur dans le garage :coeurs:
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12303
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Alain60 »

Docu qui peut t’intéresser : :arrow: Soigner-colonies-gerer-varroa-bio
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

L'odeur dans le garage est un mélange de bois et de cire :coeurs:

Vivement la récolte ! (L'extracteur est sous le carton)

Merci Alain pour la lecture, je m'y attaque dès ce soir ! Le cahier des charges pour faire du miel bio est assez contraignant, avec notamment une certaine proportion (70% de mémoire) de champs en bio dans un rayon de 3 km autour des ruches. Ça par chez nous c'est quasi impossible à trouver...On essaie de s'en approcher le plus possible cela dit: le moins de traitement chimique possible et en dernier recours (amitraze contre le varroa....qui y montre une résistance désormais...), quasiment pas de ruches plastique, le moins d'apport de sucre possible etc... On a encore beaucoup à apprendre mais on est pas mal conseillé sur le sujet par un ami ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9768
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Je suis pire qu'idefix devant l'abattage d'un arbre -surtout un cedre!- même si je comprends bien votre probleme c'est une chose qui me rends tres triste. Idem pour les " deffrichages parfois inutiles qui privent moult animaux sauvages( insectes en tête) de ressources; souvent ce que la plupart appelle propre j'appelle ça faire mort.
Tous les acides ne sont pas equivalents alain contre le varoa, le citrique n'est pas assez efficace, le formique à l'avantage d'agir sur les cellules operculees mais il est problematique d'utilisation: en fonction de la temperature dans la ruche et de la nature du support l'evaporation se fait plus ou moins brutalement, et souvent l'effet est soit insuffisant soit excessif et alors on trouve de nombreuses abeilles mortes! Le beevital est d'une efficacité tres insufisante quand on controle avec un autre produit...
Par contre une decouverte recente (2018)dans une universite allemande donne de grands espoir, en traitant avec un sirop additionné de chlorure de lithium ( le carbonate fonctionne aussi). J'ai un protocole qui a bien marché chez ceux qui l'on essayé, je ne crois pas que j'attendrai une amm pour tenter!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

Tu titilles ma curiosité Cat , peux tu m'en dire plus sur le chlorure de lithium?

C'est vrai que l'acide formique est plus contraignant dans ses conditions d'utilisation...
Avatar de l’utilisateur

MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par MarielouTof »

Cat, les arbres sont déjà morts pour la plupart... envahis par le lierre ou cassés par la dernière tempête et posé sur le fil électrique du voisin et où trop proche de la maison... On n’abat pas des arbres pour le plaisir!!! On ne fait pas du propre pour faire du mort, ce n’est pas dans nos convictions. Tout ce qui disparaît sera évidement remplacé par d’autres choses moins risquées et plus mellifères...
Ce qui est dommage dans cette histoire c’est que les anciens propriétaires n’ont pas réfléchi à comment planter sur le terrain, en changeant la disposition les arbres seraient restés.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Vertolamate »

ça se professionnalise drôlement dans ce garage ! Le matériel est présent en grand nombre, ça promet un beau rucher !
Pour les arbres, ça vous fera plus de place et plus de lumière, et ça sécurise les lieux !
Bon courage pour la suite.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Salixaurita
Jeune Tomo
Messages : 124
Inscription : 03 janv. 2019, 11:20
Localisation : Nancy
Tomate préférée : armenian
Genre : Femme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Salixaurita »

Ça fait un paquet de ruches ! Vous en êtes à combien en tout ?
Impressionnant pour les arbres, pour être passée par là, vous n'avez pas chômé. Le cèdre était saprément haut. La sève n'était pas déjà montée ?
Je vais me coucher en imaginant l'odeur de la cire...

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Tof »

La sève commençait tout juste à monter, il y a de la résine mais pas tant que ça encore. Le copain qui est monté est élagueur de métier. C'est franchement impressionnant à regarder...Tout le "petit bois" est évacué. Avec le confinement, ce qui reste va devoir attendre un peu...

Ça nous fait 8 ruches actuellement. Elles ont toutes, pour le moment, passé l'hiver avec succès. La période critique commence tout juste. On va devoir surveiller les réserves de près jusqu'aux premières miellées. Ensuite on les laissera produire pour faire une 1ére petite récolte, division des essaims, récolte de miel d'été + châtaignier, division à nouveau et hivernage. Tout un programme !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9768
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez MarielouTof

Message par Cat69 »

Coucou, Marie-Lou je ne disais pas ca pour vous, vu ce qui transparait de vos convictions ici il est evident que ce n'est pas votre genre ( et puis quand on a des abeilles on se rend forcement compte de tout cela. Mais cela me faisait penser à ce que je vois autour de moi depuis deux ans, C'est effrayant le nombre de zones un peu sau ages et riches en biodiversite et plantes ressources ( noisetiers, saules marceaux, lierre, ronces...) qui ont disparues autour de chez moi souvent pour ne rien y mettre!
Sinon pour le lithium, c'est un sel utilisé depuis au moins 50ans comme regulateur de l'humeur , et present dans la nature. Un peu comme les acides oxaliques ou formiques( mais bien moins toxiques!) .
Testé sur des abeilles fortement contaminees par le varoas , sous forme de prise par "voie orale"dans 1litre de sirop de sucre 50/50( 25mmol/L de carbonate de lithium soit 1,5g/L. )... au bout de trois jours 100%des varoas etaient mort, aucune surmortalité chez les abeilles. Reste à verifier l'innocuité du traitement sur la reine et le couvai, mais les essais de membres du forum apiservice sont très encourageant y compris sur ce point!
Bien sur il est raisonnable d'attendre la fin des experiences scientifiques pour verifier l'absence d'effet secondaire du traitement...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »