J'ai beaucoup de retard dans les infos à communiquer; J'avais choisis comme thème pour l'année 2019 la comparaison d'une vingtaine de variétés de tomates cultivées selon trois modalités: de semis, greffées, et de semis mais sur butte. Bien sur cela a déjà été fait, pour la comparaison greffées/semis, mais il faut répéter de nombreuses fois l'expérience pour que les résultats aient une valeur statistique...
La comparaison portait sur la quantité récoltée, et comme chez bien d'autre ici le résultat a été sans appel:
total récolte greffées: 67,5 kg
total récolte sur butte : 11,44 kg
total récolte semis : 21,5 kg.
Je rappelle que tout était cultivé en extérieur sans abris , les plans de semis et leur alter égo greffé plantés côtes à côtes, très peu d'arrosages , très peu d'engrais, sur des parcelles qui n'avaient pas eu de tomates l'année précédente ( j’essaie de respecter le rotation des cultures).
J'ai eu une très forte invasion de punaises diaboliques que j'ai géré par ramassage matin et soir, pendant au moins un mois, qui a entrainé une forte perte de récolte sur une des deux parcelles en particulier . Cela explique en partie les très mauvais résultats de certaines variétés mais ne change rien au rapport semis/greffes.
Au moment des premiers froids il y avait énormément de tomates sur les plants, elles commençaient enfin à produire vraiment grâce à l'arrivée de la pluie, mais ces tomates vertes n'ont pas été comptabilisées car elles ont finalement pourries ( conditions de stockage médiocre).