20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Coucou Tof! ça fait plaisir de te voir passer ici; C'est vrai que chaque dégustation est très subjective surtout quand on n'a pas trop l'habitude et quand le produit peut changer en fonction d'un si grand nombre de paramètres. Les gens qui comme vous sont habitués à tester des vins sont des cobayes de qualité supérieure lol, parce que plus habitués à chercher et repérer des parfums :pouce: ...
et je pense qu'il ressort malgré tout beaucoup d'information de ces petits tests, à conditions qu'ils soient répétés de nombreuses fois et par diverses personnes ; la preuve, certaines tomates finissent par se forger une réputation!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par matou 88 »

Quel travail pour gérer ces dégustations, c'est déjà difficile chez moi avec deux personnes, alors là chapeau, pour ma part je suis incapable de traduire par une notation les différents critères que tu notes, ça demande un minimum de vocabulaire de type oenologique pour être valable.
Je vais essayer cette année de faire des progrès en dégustation.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Tu sais Matou combien je te tiens dans la plus haute estime qui soit, alors je suis très étonnée et touchée de ce commentaire! Toi au moins tu as réussi à faire des comparaisons gustative greffées /semis. Beaucoup de gens ont les cellules réceptrices olfactives plus ou moins endommagées, et cela ne s'arrange pas avec le temps, mais c'est plus facile et précis d'estimer le sucre et l'acide, ce qui se fait dans la bouche et non le nez, et ce système fonctionne bien chez la grande majorité des gens. d'ailleurs j'ai une amie qui a perdu l'odorat depuis dix ans mais qui peut participer aux tests efficacement sur ces critères!
En tout cas cela fait plaisir de voir que ce travail semble apprécié.
J'ai eu la chance d'être initiée à l'étude des fragance et donc des arômes car mon meilleurs ami quand j'avais 20 ans était avec une fille nez professionnel. Alors comme j'étais très interessée par les parfums et les goûts j'ai appris beaucoup. Mais je n'utilise pas les descriptions complètes que l'on retrouve par exemple pour les vins, seulement les arômes nettement dominants, déjà pour être sure de ne pas dire de bêtises, ensuite parce que ça fait chic mais au fond ce n'est pas très utiles pour 999/1000 lecteurs, au bas mot...

Cela me fait penser que j'ai trouvé un truc intéressant, c'est de goûter les différentes variétées de tomates séchées: du fait que quasi 90 % d'eau est partie, les arômes sont dix fois plus concentrés et bien plus faciles à identifier; Bien sur ils peuvent être modifiés par le séchage mais certains tiennent très bien.
C'est aussi interessant de voir comme certaines tomates qui se ressemblent beaucoup fraiches , en particulier quand elles sont peu parfumées, se différencient très nettement une fois séchées; c'est le cas de banana leg et roman candle par exemple. Impossible de les différencier visuellement, toutes les deux assez fades et légèrement sucrées fraiches, elles deviennent très différentes séchées, la première assez désagréable et légèrement amère alors que la seconde est bien meilleure ( je ne me souviens plus de ses arômes précisément mais j'en ai au congel).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Accessoirement qqun aurait il quelques graines de malakhitovaya shkatulka ( alias malachite box)pour moi?! j'ai oublié de la commander, et moi qui aime beaucoup les vertes elle semble incontournable ; je suis curieuse de voir si elle surpassera dans mon panthéon aun't ruby's german green dont la seule chose que je n'aime pas est le nom long et désagréable à écrire!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7146
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par matou 88 »

J'ai mais en récolte 2017, si tu veux je peux poster demain, avec ton adresse en Mp .
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Super, merci Matou, je te mets un MP!
La plupart de mes graines ont au moins cinq voir dix ans et plus et germent super bien- mais je les conserve au congel.
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

On en a de l'année dernière, si jamais -> MP ;)

Edit: Messages croisés!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Vincent DX »

merci pour ton PDF Cat69, c'est toujours très intéressant d'avoir des retours sur variétés ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9687
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Merci Vincent, et merci Tof! C'est toujours un vrai bonheur de voir qu'il y a toujours qqun qui réponds présent quand on cherche qqch sur cette communauté.

Tant que je suis là je voulais vous raconter un truc qui m'a étonnée: la semaine dernière en rangeant un peu la cuisine je suis tombée sur une barquette avec les trois dernières tomates du jardin, des wapsipinicon peach, cueillies mi décembre jaunes mais dures et manifestement pas bien mûres, et oubliées dans un coin. Si l'une avait comme séché, les deux autres étaient en parfait état et ressemblaient à des tomates mûres. Sans illusion je me suis dis que j'allais faire une mini salade de tomate pour voir, avec juste une pointe de sel. Quelle n'a pas été ma surprise de les découvrir impeccables, consistance et parfum comme en plein été! je n'en suis pas revenue, et c'était drôlement agréable ce petit rayon de soleil au coeur de l'hiver... Au point que je me suis dit que j'allais faire un pied en pot l'année prochaine et le rentrer dans la serre pour l'hiver, afin d'avoir de temps à autre une petite salade que l'on savoure particulièrement.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Khoreff »

Avec les dwarf tu dois pouvoir trouver une variété adaptée à un climat plus frais, j'imagine qu'en serre en hiver c'est ce qui doit se comporter le mieux.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »