Bonsoir
Oui, cette saison m'a réveillée de ma tomatomanie

Je me penche en ce moment sur la création d'un verger.
Un verger pas ordinaire.Il sera constitué de semis et bouture de sauvageons et autres laissés pour compte.
Je m'explique ;
Cet été,en bordure de route et au bord d'une forêt,a environ 300 mètres d'une vieille ferme, j'ai découvert un jeune pêcher rempli de fruits et que personne ne ramassait.
Visiblement,le fermier jetais ses branches et autres dans ce fossé.
Pour le fun,j'en ramasse 3 pas trop abîmés et les dégusté chez moi.
La claque.
Je m'attendais à de l'amer,acide et bien j'ai eu du goût et très sucré

J'en revenait pas, comment un sauvageon pouvait être plus productif et bon au goût sans soin?
Depuis,je cherche et découvre des vergers abandonnés,des cerisiers de coin de champs,des noyers qui fructifient alors que partout ailleurs il n'y a pas de noix a cause des gelées tardives de cette année... Ancienne variété ??
Et même,chutt,ne le dites pas trop fort,un châtaignier de 10 m50 de circonférence, totalement incroyable, alors qu'il y a deux cent ans nos châtaigniers endémiques ont été ravagés par une terrible maladie.
Il aurait 800 ans

Évidemment,je ne pénètre jamais chez les gens,et vise les vrais sauvageons ,au pire,des vergers abandonnés.
Le but ??
Constituer un verger aussi résistant que possible et maintenir des " variétés" qui sans soins, seront bonnes et productives..
A bientôt

Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.