Youpi 
L'ours est enfin sorti de sa torpeur hivernale et signe ici la dernière page de son suivi N - 1
Comme promis je vais vous relater ici les activités automnales de décembre... Et elles furent nombreuses
Contrairement aux autres années où je suis toujours à la bourre pour tailler les arbres, arbustes et lianes, cette fois-ci j'ai pris de l'avance : laurier-topiaire, vignes, actinidias, framboisiers... Tout y est passé
Le laurier
Taillé une première fois le 6 avril (j'ai dû remonter mon suivi pour retrouver la bonne date

), il avait repris du poil de la bête
Le kiwi
Les vignes
Les framboisiers
Ça m'a fait mal au cœur de briser cette vigueur dans l’œuf mais la saison ne s'y prêtait plus
Comme chaque année j'ai recouvert une parcelle de cartons afin de la trouver disponible dès le mois de mars pour mes petits pois
Je me suis ravisé quelques jours plus tard parce que j'ai l'intention de planter aussi des haricots d'Échenans à goût de châtaigne, alors je l'ai agrandie
Un peu de désherbage pour ne pas perdre la main
Je m'y prends un peu tard pour les poireaux...
J'ai vérifié que les fèves ne produisaient aucune gousse avant de les arracher
Je prépare l'agrandissement de ma bande
Ma petite serre - dont le contenu commençait a souffrir des baisses de t° - a été récoltée et nettoyée
Les poivrons pour commencer, puis les piments.
Mon ail (tout du moins quatre variétés) a été planté en deux parcelles
Et j'ai profité d'un arrêt momentané de la pluie pour décaper la couche de ronces qui se vautrait sur le plastique de la serre
Je n'ai pas pensé à faire une photo 'avant' mais les feuilles restant sur le plastique montrent la hauteur à laquelle montaient les tiges
Et je finirai cette année par quelques vues du jardin lors d'un gel matinal
Les poireaux et le safran supportent parfaitement ces aléas climatiques
Et maintenant, à la demande générale des tomos fébriles qui ont déjà commencé à semer leur caps, je clos ce chapitre pour ouvrir celui de 2022