En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Dalanar,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Comme je fais un plan avant plantation, même en cas d'effacement d'étiquette, je retrouve un pied par son emplacement ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par stephanedu80 »

Salut Alain, de belles tomates qui donne envie.
Je ne parle pas des courges magnifiques et exubérantes ! Impossible à retenir et à dompter.
J'adore tes lionceaux aussi.
J'ai passé 2 jours à Milan pour le boulot fin juin et je confirme qu'on a eu bien chaud !
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Moi aussi je fais un plan quand je plante et dieu sait si c'est nécessaire !
Effectivement si on regroupe par couleur c'est une bonne idée de ne pas mettre côte à côte des pieds dans les tomates se ressemblent trop pour ne pas risquer de confusion au moment de la récolte. Un pied de Green saucisse entre ARGG et malachite box et ça devrait aller 😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Dalanar »

Pour le coup, je fais aussi le plan... Mais pendant que je plante. Et mon plan papier (qui pourrait s'envoler), je le photographie, comme ça je l'ai aussi sur mon téléphone. Comme ça, si les étiquettes s'effacent et que je perds le plan, j'ai encore la copie sur mon téléphone (et même si je perds aussi le téléphone, c'est sauvegardé dans le nuage... Par contre j'ai pas prévu un backup si le datacenter brûle...).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

stephanedu80 a écrit : 11 juil. 2022, 23:21 J'ai passé 2 jours à Milan pour le boulot fin juin et je confirme qu'on a eu bien chaud !
A bientôt.
Oui Stéphane, à la belle saison, l'ambiance est étouffante dans les grandes villes du nord comme Milan, Turin,... Le week-end les autoroutes vers la Ligurie ou les grand lacs (garde) sont prises d'assaut.

Cat et Fouque, voilà comment se présente mon Muscat de Hambourg et d'Alexandrie:
.
Muscat Alexandrie+.jpg
Muscat Hambourg+.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Pour le petit pommier planté il y a quelques années, ce coup ci il est chargé :
.
Pommier 1+.jpg
.
les bouquets portent de 3 à 5 fruits, beaucoup trop pour ce petit gabarit :
.
Pommier2.jpg
.
Donc sur les bouquets les plus chargés je commence une première sèlection des pommes piquées, farcies aux protéines ou petites :
.
Pommier3+.jpg
.
Dans quelque temps je ferai une deuxieme sélection pour ne laisser qu'une ou 2 pommes par bouquet !

Bonne soirée ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Cat69 »

Miam! Magnifique tout cela!
Et ton pommier jubile est vraiment couvert de pomme, c'est dur d'éclaircir mais sinon tu risques de ne pas en avoir l'année prochaine. Quand j'aurai retrouvé mon tél ( perdu depuis hier après midi)il faudra que je te fasse une photo de mon pommier jubilé ( en palmette) .
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Dalanar »

À noter Alain, si tu es un adepte de la confiture maison, ces pommes qui ne sont pas encore mûres peuvent être utilisées pour récupérer de la pectine.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Merci Dalanar, je n'y avais pas pensé donc pour cette fois ce sont les lapins qui en profitent ...

Cat, ce serait bien quand tu auras retrouvé ton tel; c'est toujours intéressant d'avoir des exemples des façons de conduire les fruitiers !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Alain60 »

Ce soir en rentrant j'ai ramassé des CdB d'Albenga pour une petite salade et puis j'ai repéré la seule variété noires de cette saison qui montre des tomates qui commencent à se fendiller.

Cela fait plusieurs fois (années) que je tente des noires venues de divers horizons (JPP, Fouque, Matou et d'autres ...), mais il semble que les tomates noires ne m’apprécient guère ! :saispas: :siffle:
Pour la petite histoire De Caña Andaluz Negro s'est invité par hasard; j'ai commandé une tomate rouge De Caña Andaluz et il est arrivé une noire !? C'est peut être le signe du destin alors je l'ai semé...

Le pied a montré un faible développement; alors que mes CdB d'Albenga ont atteint la barre transversale à 2m, l'Espagnole est restée sous le mètre. Pourtant même arrosage et dans le même terreau. J'en conclue que c'est écrit dans les gènes ! :siffle:
Le fruit peux atteindre le 1/2 Kg, mais celles ci ont décidé de rester de taille moyenne :
.
De Caña Andaluz Negro+.jpg
.
La tomate montre des signes éclatement autour de l'attache pédonculaire qui est large :
.
De Caña Andaluz Negro 2+.jpg
.
L’intérieur est bien caractéristique des noires, rouge avec le gel vert:
.
De Caña Andaluz Negro 3+.jpg
.
Les graines sont de grosses dimensions ...
Et puis ce que vous attendez, la dégustation: Je dois dire que cette noire Espagnole m'a réconcilié avec le genre, c'est la première noire depuis longtemps qui titille mes papilles. On dit que les premières tomates sont en dessous, mais celle là sont dèjà top :pouce: , elle sera reconduite en 2023 pour confirmer ! ;)

PS: elle n'est pas répertoriée chez tomatofifou et je ne l'ai pas trouvée sur les sites habituels; les infos glanés sur des sites Espagnols: De couleur brunâtre, ses fruits aplatis ont une saveur sucrée inégalée, un des joyaux du verger madrilène. Pas très productive, elle est cependant remarquable sous tous les autres aspects, texture fine, goût sucré complexe et un aspect quelque peu étrange qui en font un fruit idéal pour les amateurs de tomates anciennes. La croissance pourrait être semi déterminée ?

:arrow: Cela colle avec ce observé jusqu'à là en Ligurie ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »