Entre mer et montagnes, la Ligurie est une toute petite région en forme de croissant qui touche la France par les Alpes Maritimes.
Avant 1860, le territoire comprenait aussi le comté de Nice, dont Napoléon III obtient l’annexion à la France en échange d’une collaboration militaire pour libérer la Lombardie des Autrichiens.
.
On ne trouve pas vraiment de plaines dans ce petit territoire maritime et montagneux ; alors les cultures comme la vigne, les oliviers et les fleurs se font plutôt sur des réstanques parfois très escarpées comme aux cinque terre :
.
.
La plaine d’Albenga qui a donné son nom à une tomate bien connue du forum, est une des rares zones un peu plus plane de la Ligurie, où sont surtout produit des aromatiques tel que Thym, Romarin, Sauge, Lavande,… avant d’être exporté aux quatre coins de l’Europe.
.
On remarque derrière le consorzio que les contreforts montagneux ne sont jamais très loins !
.
Sur la frange littorale on trouve aussi une série de petits villages de bord de mer très pittoresques qui se remplissent de touristes l’été. Il vaut mieux les visiter au printemps ou en automne pour éviter la foule tout en profitant d’un climat doux.
.
Pour les mordus d’escalade, la zone de finale avec ses falaises représente aussi un petit paradis !
.
.
Et puis il y a aussi des tomates qui lézardent …
Une petite photo de septembre 2021 pour se souvenir à quoi cela ressemble une tomate !

.
Les week-ends actuels sont déjà bien occupés par les travaux de maçonnerie, plomberie, peinture, …

J’ai récupéré les graines. À la mi-janvier quelques volontaires ont sauté sur un sopalin humide pour se positionner sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.
Je l'ai fait sans vraiment y croire car la température ne dépasse pas 20°C le jour et descend à 18 de nuit.
A ma très grande surprise, le dernier jour de janvier, après 15 jours d'abandon, j'ai cru voir des départs de racine ! hier matin c'est confirmé, il y en a même pas mal ! Je dois avouer que c'est bien la première fois avec des aubergines. C’est pourquoi j’ouvre aujourd’hui mon suivi 2022.
.
.