La non saison de Delphes

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Cat69 »

:roll: ..... :cheers:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Natthi »

matou 88 a écrit : 06 mars 2022, 20:16 Beaucoup de collectivité passe à la gestion " punk " en fait c'est une gestion différenciée, juste raccourcir l'herbe dans les passages piétons et laisser le reste prospérer, ce qui entre autre permet des économies d'énergie et un coût moindre d'entretien, et chose non négligeable redécouvrir la flore et la faune locale.
Gérard, dans la faune locale, tu inclus aussi les tiques et aoûtats? Parce que ces saletés prospèrent dans les herbes hautes :lol:
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Aritzakun »

Cela dépend des régions..
Moi cela fait 10 ans que je suis Punk... :lol:
Par manque de temps mon mari ne tond que 2 fois l'an et trace des sentiers dans les herbes hautes.
Au printemps,un déluge de marguerite et des mantes religieuses et tout un tas de papillon..

Le hic,de temps en temps,une ou deux tiques et bizarrement jamais dans les herbes hautes.
La dernière fois je desherbais au pied d'un rosier.
Et bam,une tique.
Comme quoi...
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9783
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Cat69 »

Chez moi j'ai laissé la cour en gravillon de la maison que je venais d'acheter se faire coloniser par de l'herbe, problème c'est une graminée qui fait des épillets particulièrement redoutables, impossible de ne pas tondre, avec 10 animaux à poils longs...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Aritzakun »

Je compatis..
:shock:
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Delphes »

Difficile de changer de regard.

Pendant très longtemps ma vision d'un beau jardin c'était le jardin de Zed, pour ceux qui l'ont connu sur Tomodori. Il ressemblait vraiment au jardin de l'autochtone dans Astérix chez les bretons. Herbe sans doute coupée aux ciseaux à ongle :siffle:

Et mon autre objectif inatteignable c'est le jardin de Matou, avec du laissé-à-l'état-sauvage-mais-quand-même-un-peu-contrôlé d'un coté et du taillé au cordeau de l'autre.

Alors passer da mixed border à la punkitude risque d'être compliqué pour mes yeux.

Bon, mais de toute façon, je n'aurai pas le temps cette année. Puisque cette année, je cultive de l'humain.
...Avec un peu de tomates aussi. J'espère que j'aurai davantage la main verte avec ce type de culture, ce serait préférable pour tout le monde.

Je me disais ce matin que j'ai encore tout le temps de faire les semis de tomates, puisque les années précédentes, je faisait tôt pour avoir des plants présentables début mai pour le troc jardin, et ensuite, mes plants souffraient en attendant d'être mis en terre fin mai.
Du coup, cette année encore je vais pouvoir faire ça avec la lune, d'ici une dizaine de jours.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Delphes »

J'ai pris plein de photos, il y a longtemps, autrement dit, ça n'aurait aucun sens de les poster à présent. Du coup, voilà où j'en suis aujourd'hui.
IMG_20220614_173816.jpg
IMG_20220614_173851.jpg
IMG_20220614_173909.jpg
IMG_20220614_173928.jpg
IMG_20220614_173944.jpg
IMG_20220614_174032.jpg
IMG_20220614_174102.jpg
IMG_20220614_174126.jpg
Comme je suis pas très douée en photo, ça ne rend pas forcément bien comme je voudrais, mais pas grave.
Là où j'ai mis les tomates, je laisse pousser ce qui vient dessous, sauf les lapsanes qui finiront trop grandes, mais tout le reste c'(est de la salade, de la roquette ou de la poirée. Je n'ai rien semé, ça vient tout seul, j'ai commencé à récolter pour les manger, et les tomates poussent très bien.
La très bonne surprise, c'est que les chardons ne poussent plus à cet endroit. En revanche, il y a une petite planche à côté qui est "vide" en ce sens que je n'ai rien planté ni semé là, qui est couverte de chardon. Et c'est la même chose sur la planche de l'autre coté de la serre où j'ai mis les courges et les tomates cocktail: plus de chardons, et de la poirée partout.
L'autre bonne nouvelle, c'est que sous la serre où il ne poussait plus rien du tout que des chardons et cette graminée à 5 doigts dont j'ai oublié le nom, il y a plein de nouvelles plantes. J'ai eu fin d'hiver début de printemps des salades spontanées magnifiques qui à présent montent en graine, pour l'année prochaine.
Cette année, seulement 50 plants entre mon Castor et moi. Il y en a 24 de mon côté, et c'est juste la quantité dont je peux m'occuper sans trembler.
Il fait très frais le matin, et le sol sèche peu pour l'instant. Je pense manger mes premières tomates depuis 2 ans(!!) avant le 14 juillet. Joie bonheur.
J'ai eu une pensée pour vous quand j'ai entendu parler des orages de grêle, j'espère que personne n'en a souffert.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Alain60 »

Content de savoir que tu vas pouvoir goûter ta production de tomate cette année Delphes. ;)
Qu'as tu fait pour la terre dans ta serre en définitive ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La non saison de Delphes

Message par Delphes »

L'an dernier j'ai planté des patates et des salades, semé des carottes et des navets, puis de la mâche.
Il y avait déjà un semis spontané de poirée que j'ai laissé grandir. Pas mal de désherbage l'an passé, puis j'ai tout laissé filer à partir de juin, il ne faisait pas trop chaud, mais je me suis dit qu'une serre ne peut vraiment servir qu'entre septembre et mai.
Je vais faire mes gammes comme ça dedans pendant encore 3-4 ans sans mettre de tomates, et normalement la fusariose devrait avoir disparu à ce moment là.
Je regarde les photos que j'ai postées, et ça ressemble à une friche, mais en fait, c'est tout de même un peu organisé, et comme c'est le tiers de la surface initiale, j'arrive enfin à entretenir ce que j'ai planté.
Enfin entretenir, à ma façon hein?, à savoir que c'est impossible pour moi d'arracher un plant de poirée ou une salade, même si elle pousse au mauvais endroit.
Même les graines de tomates qui germen fin juin et qui de toute évidence n'auront pas le temps de fructifier, j'ai du mal à les arracher.
En tout cas, cette année, je prends le temps de bien attacher les tiges et de les égourmander.
Il y a du progrès!

Il était temps!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La non saison de Delphes

Message par Alain60 »

C'est pas toujours évident de repérer tout les gourmands; si en plus tu laisses pousser les autres espèces cela complique le boulot ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »