Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nicotomato
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 20 oct. 2022, 05:41
Localisation : 12
Tomate préférée : croisements

Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Nicotomato »

Bonjour à tous et toutes. J'ai un projet collaboratif à vous proposer, pour réussir à débusquer une tomate à la belle couleur vert foncé qui se cache sans doute parmi mon paquet des graines. L'objectif est de cultiver le plus de plants pour maximiser les chances de réussite. Si nous faisons pousser 150 plants, c'est 90% de chances de succès !

Désolé pour l'annonce tardive, j'avais prévu de faire pousser le maximum de plants chez moi, mais une inondation a contrecarré mes plans. Plutôt que d'attendre l'année suivante, je préfère "libérer" et mutualiser le projet, ça sera plus marrant. Et j'ai pu voir en lisant les autres aventures de ce sous-forum que la communauté est vraiment sympa par ici, alors ça me plait d'apporter ma contribution. Voici ce que j'ai écrit un peu en catastrophe pour présenter le projet. Je suis à la recherche de personnes qui peuvent faire pousser des pieds à l'abri du mildiou, si possible 25 10 plants minimum, mais selon les possibilités et les réponses on pourra descendre. L'objectif étant d'avoir le maximum de pieds en terre cette année ! Le document est disponible ici Tomates série 'Dark' (Dark Green, Dark Purple, Dark Brown), je recopie une partie en dessous mais je ne sais pas reproduire les tableaux, donc le mieux est de jeter un œil au google doc.
image2.png
But du projet

Trouver des tomates dont les fruits sont de couleur foncée (vert foncé, pourpre foncé, marron foncé), en faisant pousser de manière collaborative un nombre important de plants de génération F2.


Origine du projet

Une mutation spontannée est apparue sur un plant de variété Manalpa, ce qui a provoqué une accumulation de chlorophylle avant le murissement (voir photo ci-dessus). Le gène provoquant cette mutation est un gène récessif nommé dg (dark green) ou hp-2 (high pigment). L’accumulation de chlorophylle disparait ensuite lors du murissement pour donner une couleur rouge légèrement plus foncé.

L’idée poursuivie est de combiner le gène dg, avec une combinaison de gènes permettant de conserver la chlorophylle lors du murissement, pour donner une couleur foncée, et si possible d’empêcher également l’apparition d’autres pigments pour conserver une couleur verte (foncée).

En 2021, j’ai procédé au croisement de l’accession LA3005 contenant le gène dg avec la variété ‘Captain lucky’.

En 2022, j’ai fait pousser quelques plants de la génération F1. Les plants étaient de couleur rouge normale, ce qui était prévu car les gènes qui nous intéressent sont tous récéssifs.

Cette année 2023 est la plus intéressante, car il s’agit de faire pousser la deuxième génération, pour laquelle la combinaison de gènes permet de trouverla combinaison gagnante.

Génétique impliquée

Le projet repose sur trois catégories de gènes :


Le gène provoquant une accumulation de chlorophylle, dg, qui est récessif
Le gène empéchant la disparition de la chlorophylle lors du murissement, gf, qui est récessif
Le ou les gènes bloquant la synthèse de lycopène (couleur rouge). Le hasard a voulu que la variété ‘Captain Lucky’ ait survécu plus longtemps à l’épouvantable année de mildiou 2021 et ait été désignée d’office comme parent pour le croisement. Contrairement aux variété vertes comme la green zebra qui doit sa couleur à deux gènes (y et r) en plus du gène gf, ‘Captain Lucky’ doit sa couleur verte et rouge à un seul gène, une variante du gène r nommé ry. Cela facilite le projet car la combinaison de gènes à trouver est moins importante.

La couleur vert foncé recherchée et une combinaison de trois gènes récessifs : dg + gf + ry.

Connaissant le nombre et la nature des gènes impliqués, nous pouvons calculer combien de plants sont nécessaires pour avoir une certaine chance de trouver la combinaison gagnante.

Pour être sûr à 90% d’avoir un plant aux tomates vert foncé, il faut planter ~150 pieds.

Cette statistique est valable sur l’ensemble des plants qui seront cultivés. C’est à dire que pour 6 personnes cultivant 25 plants, il y a 90% de chance que l’une d’elle tombe sur un plant aux tomates vert foncé, d’où l’intérêt d’un projet collaboratif.

Comment se déroule le projet

Ce que vous recevez

Selon les capacités dont vous disposez à faire pousser des tomates à l’abri du mildiou, vous recevez un certain nombre de paquets de 25 graines de génération F2.

Votre contribution au projet

Vous vous engagez au mieux de vos capacités à cultiver le nombre de graines que vous avez demandées.

Dans le cas où vous trouveriez une plante intéressante (vert foncé, mais aussi d’autres combinaisons de couleur ayant une accumulation de chlorophylle à murissement), vous vous engagez à diffuser une partie de la semence à au moins quelques personnes du projet pour diffusion au reste des collaborateurs et au délà.

A quoi s’attendre ?

Voici les chances d’obtenir un plant intéressant selon le nombre de plants cultivés.

Nombre de plants
% de chances de trouver une tomate vert foncé

25 : 32%
50 : 54%
75 : 69%
100 : 79%
125 : 86%
150 : 90%


Une fois un plant avec des tomates vert foncé trouvé, c’est gagné ! Le caractère récessif de tous les gènes recherchés garanti que (sauf mutation ou croisement accidentel) tous les descendants garderont ces caractéristiques.

Bien sûr d’autres caractères ne seront pas encore fixés au stade F2, et il faudra encore quelques années pour produire des variétés complètement stabilisées. Mais ces graines F3 sont d’ors et déjà utiles pour diffuser ce nouveau caractère pour que d’autres passionnés et hybrideurs puissent développer de nouvelles combinaisons.

Et après ?

Une ou plusieurs couleurs viennent d’être ajoutées à la palette des nombreuses couleurs de tomates disponibles !

Pourquoi ne pas croiser ces tomates vert foncé pour combiner ces gènes avec ceux des tomates ‘bleues’, ou voir comment s’intègreraient des rayures ? Ou les combiner avec de ‘vraies’ tomates vertes comme’Green Doctor Frosted’ ?

Des questions ?

Vous pouvez me contacter par mail : ni.moreau@gmail.com (ou commentez ce message !)
Dernière modification par Nicotomato le 17 mars 2023, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9585
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Cat69 »

Salut nicotomato,
Je trouve ton projet très intéressant tu sembles savoir ce que tu fais et ce que tu veux, donc je suis d'accord pour cultiver quelques pieds F2. Par contre je suis malheureusement incapable de protéger 25 pieds ! Ou sinon il faudrait que je cultive uniquement ta tomate et j'avoue que ça m'ennuie un peu lol.
Un truc qui me plaît beaucoup dans ton affaire c'est d'avoir intégré captain lucky : même si c'est un peu un hasard c'est une des meilleures tomates je trouve ! Par ailleurs j'ai un gros faible pour les tomates vertes et pour les couleurs d'une façon générale alors une nouvelle couleur de tomates vertes ça ne peut que m'enthousiasmer !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nicotomato
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 20 oct. 2022, 05:41
Localisation : 12
Tomate préférée : croisements

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Nicotomato »

Salut, et merci pour ta réponse.

Oui 25 c'est peut être un peu abusé, le projet a peut être plus de chance de marcher si on peut s'engager sur moins de plants! Combien de plants tu pourrais faire pousser ?

Ce qui est bien, c'est que les pieds produiront des bonnes tomates même si elles ne sont pas vert foncées, vu les parents utilisés.

Bonne soirée
Nicolas
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Calendula »

Ton projet est très intéressant, mais je n'ai pas de serre, donc je regrette de ne pouvoir y participer. Comment calcules-tu tes 90% de chances avec tes 150 pieds?
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Adriano »

Je me suis toujours demandé où je pouvais me procurer des tomates avec de telles mutations!
Je suis titulaire d'un croisement entre la canestrino di lucca et l'andine cornue. Certains f2 m'ont donnés des tomates vertes foncés.
Image
Ils me semblait que certains plants d'andine cornue dans la lignée avaient des traits qui ressemblaient à hp2.

Ça pourrait m'intéresser mais je gère déjà une quantité astronomique de projets.
Au pire des cas les plants finiraient en jardinière.
Dernière modification par Adriano le 17 mars 2023, 21:40, modifié 3 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Alain60 »

Salut Nicotomato,
comme Calendula je n'ai pas d'espace protégé (serre, abri, ...) et plus de place pour 2023 ! :saispas:

Il serait opportun de faire une petite présentation :arrow: ICI

Je te souhaite de porter à terme ton intéressant projet.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Nicotomato
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 20 oct. 2022, 05:41
Localisation : 12
Tomate préférée : croisements

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Nicotomato »

Bonsoir,

J'essaierai d'aller me présenter mais il n'y a pas grand chose à dire :)

Je parlais d'abris car pour moi c'est la seule façon de ne pas attraper le mildiou chez moi. Si vous avez une situation plus favorable ou un meilleur contrôle du mildiou,ça peut se tenter !
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par tomatoflo »

Projet intéressant mais plus de place non plus et on a toujours un peu à dire sur une présentation ne t'en fait pas.

Prenom, comment tu en est venu au jardinage, lieu géographique approximatif si tu ne veux pas dire plus précisément mais au moin pour tu situer dans une région... ;)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2179
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par Calendula »

Et nous présenter aussi ta tomate préférée, Wilds, dont au sujet de laquelle on ne trouve rien.
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 254
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Projet collaboratif : découvrons la tomate vert foncé !

Message par ray95 »

Ca me plairait bien de t'aider, je dois pouvoir faire encore un peu de place chez moi + chez mon fils, ça ne serait que en pleine terre, le mildiou n'arrive chez nous que courant septembre sauf en 2021. Les fruits sont sensés être mûrs à quelle période ?
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »