mildiou chez viking76

Et comment y remédier

Modérateurs : linette, papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

mildiou chez viking76

Message par viking76 »

bonjour a toutes et a tous
après vous avoir délaissé, quelques temps je reviens parmi vous :merci:
les tomates n en parlons pas, je n'ai fait que deux ou trois kilos, l an dernier c'était dix fois plus
j'attends l'an prochain, pour pouvoir prendre ma revanche
pour les graines c'est pas gagné car j'ai fait un trempage sur certaines, cela va faire 8 jours et pas encore germées,est-ce la même chose chez vous, ce sont des graines de 2017
je vous souhaite un bon dimanche
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: mildiou chez viking76

Message par Cat69 »

Salut viking,
Pas encore testé de graines donc je ne peux pas dire mais huit jours c'est bizarre, sauf si elles ne sont pas assez au chaud?
4ans pour des graines de tomates ce n'est pas du tout un problème, il faudrait qu'elles aient été conservées dans de très mauvaises conditions pour que cela les ait affectées...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mildiou chez viking76

Message par Alain60 »

Salut Viking,
Comme Cat je pense moi aussi que des semences de tomates de 2017 ne devraient pas avoir de problèmes à germer; généralement on constate tout juste une légère diminution du taux sans plus. Si tu as encore des semences, tu devrais répéter tes semis !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: mildiou chez viking76

Message par Lili »

Bonjour Viking,
Actuellement tes semis sont à combien de température ? Normalement à 20° cela germe rapidement en une semaine. Cependant si tu es à des températures inférieures quelques fois cela me met un peu plus de temps… En ce qui concerne l’âge des graines j’ai déjà fait germer des graines de 2014 conservées à la cave en boîte hermétique sans aucun problème. Mais si tu as assez de graines pour éviter les problèmes essai peut-être de refaire un semis.

nicojo
Jeune Tomo
Messages : 165
Inscription : 21 févr. 2022, 22:24
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: mildiou chez viking76

Message par nicojo »

Bonjour,

J'ai fait germé l'année dernière des graines de 2012 donc je partage également que l'âge ne doit pas tellemtn jouer.
Par contre, je constate que je me mets mes graines au congélateur alors que certains les conservent à température ambiante. Est-ce que je m'embête pour rien?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: mildiou chez viking76

Message par Cat69 »

Non tu ne t'embêtes pas pour rien, au congélateur les capacités germinatives restent impeccables des dizaines d'années, contre huit ans environ au frigo. Et avoir moins souvent à refaire les graines c'est diminuer les risques de pollution des souches, ralentir la dégénérescence liée à l'accumulation de générations d'autofecondation...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: mildiou chez viking76

Message par Heidi »

conserver les graines au congélateur, c'est le mieux... mais faut être un peu organisé...

les laisser à température ambiante... ça marche aussi, mais nettement moins longtemps !

nicojo
Jeune Tomo
Messages : 165
Inscription : 21 févr. 2022, 22:24
Localisation : Rennes
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: mildiou chez viking76

Message par nicojo »

ok merci. Je vais continuer ainsi. Pour les tomates, le taux de germination est toujours bon. Par contre pour les poivrons, je constate une forte baisse après qq années.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »