Bonsaï manguier

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Bonsaï manguier

Message par Anne »

J'ai à la fois une copine dingue de bonsaïs, et un bébé manguier de quelques mois que je ne souhaite pas conserver, et je me dis, et pourquoi pas les marier ?
Le problème, c'est que je ne sais pas si on peut "fabriquer" un bonsaï manguier, et si oui, encore moins comment procéder.
Y aurait-il un gentil tomo qui s'y connaisse, et suffisamment patient pour m'expliquer la marche à suivre ?
D'avance, merci à tous.
IMG_20221026_114335~2_copy_481x736.jpg
IMG_20221026_114519~2_copy_750x553_1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonsaï manguier

Message par Heidi »

et si tu lui donnes comme ça ?

si elle s'y connaît, elle sera super contente de le former !!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bonsaï manguier

Message par Alain60 »

Je pensais te suggérer la mème chose qu'Heidi ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonsaï manguier

Message par Anne »

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, quand, suite à un désistement, j'ai compris que le bébé manguier allait me rester sur les bras. Il a la taille idéale, et pour être tout à fait honnête, ça m'arrangerait bien qu'il parte de la maison avant de devoir le rentrer pour cause de températures létales pour lui.
L'os, c'est que la femme aux bonsaïs les aime au point d'en mettre partout dans son appart, mais ne sait pas (ou n'a pas envie) de les nanifier elle-même. Elle se contente de les acheter ou se les faire offrir déjà formés, puis de jouer à la poupée et à la dînette avec : taille aux ciseaux à ongles, arrosages au compte-gouttes, déco à la pince à épiler, etc.
Bref, c'est pas elle qui va s'y coller.

Bon, je vais déjà essayer de voir sur le net, si on peut nanifier un manguier, parce que j'imagine que ça ne marche pas avec tous les arbres, ou même si ça peut déjà survivre en pot.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonsaï manguier

Message par Heidi »

je pense qu'on peut tout essayer, comme arbres....

après, y'en a qui marchent mieux que d'autres !

c'est sûr que quand les feuilles sont déja petites, c'est plus facile ;)

(ce qui n'est pas le cas du manguier...)

mais pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonsaï manguier

Message par Cat69 »

J'aurais dis pareil que les collègues sur tous les points!

Mon frère a un grand manguier très bon et un manguier nain, un peu moins bon mais très bien quand même. Il doit faire deux mètres de haut. Ce serait plus facile de partir de ça ! Curieuse ta copine ( ta description fait un peu peur lol).
Le problème c'est que former un bonsaï ça prend des années! Du coup si tu veux lui refiler un bonsaï avant l'hiver ça va être (très) difficile.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonsaï manguier

Message par Anne »

Suis allée fouiner un peu sur le net, et tu as raison, Cat, ça va pas le faire...

Un manguier bonsaï, c'est possible, à ce que j'ai lu, mais la "fabrication" d'un bonsaï, c'est clairement pas pour moi. Trop long, trop compliqué, trop minutieux, trop chichipompon.

D'une certaine manière, ça m'arrange un peu, eu égard aux sentiments mitigés et contradictoires que ces végétaux m'inspirent.
D'un côté, ils sont fascinants, et il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux devant la beauté, la poésie et la perfection de certains d'entre eux. D'un autre côté, le nanisme auquel on les contraint, longuement et minutieusement travaillé, me donne une sorte de sensation d'étouffement et me semble d'une cruauté... Cela me fait toujours penser aux malheureuses petites chinoises auxquelles on bandait les pieds, et je n'aurais pas été très à l'aise d'infliger un sort pareil à un arbre qui ne demande qu'à exprimer sa nature.

On verra bien ce que je ferai du manguier. J'ai lu que ça pouvait vivre en pot. Encore un qu'il va falloir caser dans la maison pendant l'hiver, sauf à lui trouver un adoptant. On verra bien...

Quant à la copine aux bonsaïs, c'est vrai qu'elle est un peu bizarre et assez déroutante pour la cartésienne que je suis, mais très sympa et intéressante quand on la connaît.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonsaï manguier

Message par Heidi »

oui, c'est un peu ça !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bonsaï manguier

Message par Cat69 »

+1 !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les arbres »