Après avoir cueillis quelques pommes de pin noir d'Autriche en forêt pour décorer la table à Noël, sous l'effet de la chaleur les pignes ont libéré des graines que j'ai aussitôt mis en terre.
Je me suis permis de partager ici les considérations d'un semeur d'arbres et arbustes, j'ai nommé Ours08 qui me fait profiter de quelques conseils qui pourraient aussi intéresser d'autres Tomos semeurs :
- pin noir d'Autriche : pas besoin de poupo, semis en extérieur , terre non acide en profondeur, un petit paillis au dessus pour éviter le dessèchement, bonne levée --> normalement il y a les champignons nécessaires dans la terre, si ce n'est pas le cas les plantules meurent lorsque les réserves de la graine sont épuisées (j'ai eut le problème avec des cèdres, j'ai recommencé en ajoutant de la terre prélevée au pied d'un cèdre et les plantules ont poussé sans problèmes).
Bon moi J'avais fait le semis en poupo (j'ai encore de la place libre

Je trouve intéressant le fait de rajouter de la terre récupérée dans de la zone de pousse des arbres.
Pour l'instant il n'y a pas de changements apparents, mais si cela germe je vais devoir retourner en forêt ...

A plus ...