Avertissement : je ne suis pas du tout un spécialiste LED (cela n'existait pas pendants mes études) et m'y suis interessé à la retraite pour les poupo) ; il y a certainement bien plus compétente que moi.
Chaque LED doit être alimenté avec un courant continu dans une plage d'intensité donné qui permet de faire varier la puissance de lumière émise entre un minimum et un maximum.
Un driver est une alimentation en courant constant -modulable dans ton cas- dont la plage d'intensité délivrée doit être conforme à la LED (ou au montage de plusieurs LEDs) qu'il alimente.
-- certains possèdent un potentiomètre intégré, d'autres peuvent être modulé par un dispositif externe en analogique (genre résistance variable, ou alim 0/10V DC) ou numérique (par exemple avec un microcontrôleur programmable comme un arduino).
Chaque LED et driver (dans les bonnes marques) possède un "datasheet" qui permet de connaitre (entre autres)
* pour les LEDS (monochromes) : le spectre précis (courbe), la plage de courant qu'il faut lui fournir (et la plage correspondante de tension), et en fonction du courant d'alimentation utilisé, la puissance électrique consommée, le PPF (en gros le nombre de photon émis par seconde, donc la puissance d'éclairage)
* pour les Drivers : la plage d’intensité (et de tension) qu'il peut fournir, le ou les modes de modulation de puissance, ...
Selon les besoins, il est possible de trouver des accessoires, comme par exemple lentilles permettant de concentrer (l'essentiel de) la lumière émise par exemple dans un cône de 60°.
Points importants pour le bon rendement et la longévité des LEDs :
- il faut un courant très stable (ce qui fournissent les drivers de qualité)
- il faut les faire fonctionner à la température la plus basse possible et autant que possible constante si vous voulez des mesures fiables. Il faut donc prévoir, selon puissance et durée d'allumage un dispositif de dissipation de la chaleur produite dans la LED (de simple radiateur alu ou cuivre en passif, à ventirad si beaucoup de puissance et longues expositions)
- sauf pour de très courts allumages, il est déconseillé de faire tourner les LEDs à plus de 60% de leur puissance nominale ; la plage 30 à 50% du nominal est souvent recommandée
De ce que je comprend de vos besoins, cela justifie de se poser la question entre
* faire du DIY complet à partir de composants unitaires.
* prendre des LEDs prémontées avec le driver correspondant, prévues pour cet usage. Cf dernier lien ci après.
Pour que tu puisses te faire une idée voici quelques liens (pour info et nullement comme recommandation de produit ou de vendeur)
*
https://oled-tech.de/files/211/ELG-75-C-SPEC.pdf exemple de datasheet de driver
*
https://oled-tech.de/files/48/dsXPG3.pdf exemple de datasheet de LED
*
https://www.thorlabs.com/newgrouppage9. ... &pn=M405L4 --prêt à l'emploi mais beaucoup beaucoup plus cher