Poupo ou poupo pas ?

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Si tu les mets dedans, il semble qu'il soit indispensable d'avoir un faux plafond pour séparer grossièrement (pas hermétiquement) le caisson des plants et la zone des projecteurs, sinon le ventilateur extracteur va évacuer beaucoup d'air qui vient des plants et pas celui, bien chaud, du dos des projecteurs.
Il te faut donc un panneau OSB supplémentaire presque de la même dimension que le plafond (mêmes cotes moins deux fois l'épaisseur de ces panneaux).

Avec un faux plafond, il est possible qu'il ait besoin (en plus de celui au niveau des projecteur) d'un extracteur dans le haut du caisson, mais sous le faux plafond.
Si tu acquiers le Inkbirds (ou un deuxième Sonoff TH10) c'est à cela qu'il servira , indiquer une température maximale (genre 29°C) dans le caisson et mettre en service le ventilateur quand la température dépasse cette consigne max.

Dès lors qu'il y a
i) un évent bas permettant l'entrée d'air neuf
ii) et qu'il y a un petit (par exemple quelques millimètres sur un côté des projecteurs) passage d'air entre le caisson et le faux plafond
il n'y aura normalement pas nécessité de ventilo "intracteur".
Si tu en mets un il faudrait éviter qu'il tourne en permanence pendant les semis et donc le commander via la sonde quand la température dépasse un seuil max donne (29°C)

Dans une pièce à 15/16°C, une fois les germinations terminées, la nuit il n'y aura besoin de rien ni câble chauffant ni ventilation.

OK pour l'alternance des spectres blanc froid et blanc chaud
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Bon, je vais les poser sur le plafond alors, je trouverais un autre moyen de dissuader le chat...
En parlant de les poser sur le plafond, il n'y a pas de risque d'échauffement pour la partie qui reposera sur le bois ?

La semaine prochaine, je suis seul à la maison pendant 3 jours, j'aurai bien construit le caisson du coup tant que je suis chaud et que je n'ai personne dans les pattes.
167,6 x 65 si je ne me trompe pas ça fait environ 200 pots de 7x7.
Et 1m ce n'est pas trop haut notamment par rapport à la lumière lorsque les plants seront petits ?

PS : je me rends que je n'arrête pas de poser des questions depuis des jours, encore merci pour le temps que vous m'accordez papo et khoreff.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Avec ce que tu prévois en Ledmo, ça devrait être bon dès le début.
Tu as aussi la possibilité de surélever tes semis, pour les rapprocher de l'éclairage, mais en phase 1 j'ai environ 100W (3 COB de 50W alimentés à ~30W chacun) et pas de problème. (cette année j'ai eu un peu de filage mais c'est à cause de l'enceinte de confinement pour les greffes d'aubergines qui bouchait en grande partie la lumière d'un de mes 3 COB).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1222
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par papo4334 »

Trop chauffer l'OSB ?
-- non si le trou est assez large pour laisser passer quasiment toute la lumière
-- non si tu poses/fixes les projecteurs légèrement surélevés de environ 2 mm par rapport à l'OSB (pas de problème de trop de fuite de chaleur la nuit puisque tu n'es pas dans une pièce froide, mais juste un peu fraîche)
-- cela vaut le coup que tu demandes à Alain60 ce qu'il a fait et s'il constate un échauffement significatif du panneau sur lequel il a posé les LEDMOs.

Hauteur de 1 m
-- cela me semble très bien et (cf. Khoreff et d'autres) car c'est simple et utile de rapprocher les semis des LEDs (tant que les plants sont très petits) si le besoin s'en fait sentir.
Nota: avec des parois bien réfléchissantes il n'y a que peu de perte d'intensité du flux lumineux quand on s'éloigne des LEDs.
Pour surélever les plants/semis toutes les solutions sont bonnes comme par exemple des caisses renversées ou un petit banc ou ....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Ok je pars donc sur 1m de hauteur interne. Si besoin je surélèverais les plants à l'intérieur.

Pour les LED je suis allé lire le topic d'Alain sur l'ancien forum, effectivement c'est posé à même le bois. Je vais lui envoyer un message pour avoir son retour.

Mais je ferai des trous bien larges et surtout, ventilos au dos.

Liste de matériels :

- 4 LEDMO 30W, IP65, 6000k, 3000lm
- 3 LEDMO 30W, IP65, 2700k, 3000lm
- Sonoff 4CH
- Sonoff TH10 + sonde DS18B20
- 10 ventilateurs 80mm
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Pour recouvrir les parois, je prends plutôt quoi ?
Couverture de survie ? Film réflechissant ? Mylar ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Khoreff »

Le mylar c'est le top, sinon une bonne peinture blanc mat fait aussi l'affaire (moi j'ai mis du blanc satiné... et avec un peu moins de puissance que toi ça fait l'affaire).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1056
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par jeanmi22 »

Ho oui, pour les parois te casse pas la tête, un bon blanc mat style blanc à plafond suffira.
prends un 1er prix.
Par contre il te faudra mettre au moins deux couches, le bois pompe dure.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

J'ai un pot de 10L d'acrylique monocouche blanc mat qui traine dans mon garage depuis 3 ans.
Jamais ouvert, c'est peut-être le moment de le liquider du coup...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Poupo ou poupo pas ?

Message par Blork »

Bonjour,

Nous vous remercions de votre commande. Nous vous tiendrons informés par e-mail lorsque les articles de votre commande auront été expédiés.

Livraison : Mercredi 20 février - Samedi 23 février
:roll:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »