Broyeur à végétaux

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo confirmé
Messages : 217
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43

Broyeur à végétaux

Message par Blork » 14 juil. 2019, 16:58

Je suis en phase d'étude et de recherche pour savoir si je m'équipe d'un broyeur à végétaux et si oui, quel modèle.

En déplaçant mon tas de compost aujourd'hui, j'ai fais à nouveau le constat que j'avais déjà fait il y a quelques mois, les branchages se décomposent mal je trouve et ça fout le cayon pour d'une part retourner le tas et d'autre part utiliser le compost.

Du coup je cherche un moyen de réduire en morceau toutes les tiges d'iris, de rosiers, de framboisiers, les branches de thuyas, de lilas, les pieds issus du potager une fois que je les arrache, pourquoi pas les feuilles des 2 cerisiers et du pommier qui prennent un volume de dingue non-broyées, les éventuelles petits branches qui tombent des fruitiers, etc.

Est-ce que certains utilisent des broyeurs ou bien vous mettez tout tel quel sur le tas ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 956
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51

Re: Broyeur à végétaux

Message par Khoreff » 14 juil. 2019, 17:02

J'ai utilisé un petit broyeur, premier prix à 80€, mon constat est que c'est bien trop petit pour avoir le moindre intérêt, on y passe des heures pour y passer un petit volume de bois. Et une chose est sûre, on ne peut pas se fournir en paillage/mulch de cette manière.
Si c'est juste pour se débarrasser de petites quantités chaque années et les ajouter au compost, en revanche ça fait l'affaire mais c'est un peu fastidieux.

Peut-être qu'une machine plus grosse doit avoir bien plus d'intérêt, à condition d'avoir un volume plus important à y passer mais il faudrait l'avis d'un utilisateur.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2019 Poulettes Poupo à spots LED
TomoWiki
Avatar de l’utilisateur

Heidi
Grand Tomo
Messages : 1294
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15

Re: Broyeur à végétaux

Message par Heidi » 14 juil. 2019, 17:34

https://www.quechoisir.org/conseils-bro ... aux-n1919/

moi, j'ai un broyeur à disque (récup)
donc pour les branches jusqu'au diamètre "pièce de 2 €"

mais pas trop pour les feuilles/tiges souples...

pour les feuilles, donc peut-être pour les tiges d'iris... les mettre sur le gazon et passer la tondeuse dessus, ça va bien.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
Tomo confirmé
Messages : 362
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20

Re: Broyeur à végétaux

Message par Roumba » 14 juil. 2019, 21:51

Nous avons 2 broyeurs ! :siffle:
En fait le premier c'est un Viking 250 je crois mais je passais trop de temps à broyer: nous avons + de 5000 m2 avec haies d'arbustes variés, arbres et plantes... et nous faisons du bois l'hiver !
Du coup nous avons racheté un broyeur à essence assez gros que nous déplaçons avec le tracteur tondeuse, nous broyons des branches jusqu'à 9cm de diamètre.
On voulait revendre l'autre mais je m'en sers pour les bricoles comme la consoude, quelque petites branches de taille de temps en temps.
C'est pratique pour moi. J'ai fait un essai pour broyer la paille que je ne trouvais pas pratique à utiliser tel quelle, et c'est super !
La violence est le dernier refuge de l' incompétence ! Gandhi
Suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Tomo confirmé
Messages : 344
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29

Re: Broyeur à végétaux

Message par Dalanar » 22 juil. 2019, 14:11

Hello,
J'ai un broyeur (prêté par mon beau-père pour une durée indéterminée), je pourrais te redire le modèle. C'est un thermique, relativement puissant, avec deux voies d'entrée : une pour les petits branchages (max 20 mm) et une pour les branches (max 70 mm).
L'entrée secondaire, pour les branches, est très efficace à condition d'avoir des branches droites. L'entrée pour les branchages a une efficacité plus discutable, car il en ressort souvent des bouts de bois écorcés de plus de 10 cm de long. J'ai l'impression que l'entrée principale est surtout efficace si les tiges ne sont pas trop droites. Du coup, quand les branchages sont très droits, tout part sur l'entrée latérale quel que soit le diamètre. Ça produit des copeaux que je réutilise en litière pour les poules (après séchage) ou en paillage pour le potager. Il faut veiller à éviter les bourrages, mais après quelques dizaines d'heures d'utilisation je n'en ai plus tellement.
Au final ça prend pas mal de temps et il vaut mieux travailler à deux, mais si je compare au temps que je prendrais si j'allais à la déchetterie avec ma petite remorque, je pense que c'est équivalent.
Le fait que le broyeur me soit prêté est déterminant dans le fait que je m'en serve : si je devais me poser la question de l'investissement j'y réfléchirais à deux fois (en comparant avec l'investissement pour une remorque plus grande).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Jeune Tomo
Messages : 143
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36

Re: Broyeur à végétaux

Message par salsadany57 » 22 juil. 2019, 20:24

salut Blork !
tritone sprint.jpg
j'ai celui ci depuis deux ans, acheté sur ce site, la marque et le site sont sérieux, c'est du 100 pour 100 made in Italy, pour moi c'est un gage de qualité, surtout dans le domaine de l'agriculture...

https://www.agrieuro.fr/broyeur-de-vege ... -5738.html


Un modèle français aurait un moteur électrique chinois, là pas du tout, leurs emplettes sont leurs emplois, donc le moteur est italien lui aussi...c'est un système à entrainement qui avale le broyat par gravité, donc c'est fiable sûr et rapide...branches de section 4.5 cm sans problème.

si c'est trop pour ton budget, prends le à plusieurs, je le prête de temps en temps à mon frère, mais il va m'acheter la moitié je pense, tant il l'utilise plus que moi !

ou le modèle bosch...moins cher, mais performant pour de petites quantités ou pour ceux qui n'ont pas de vergers...

évite les modèles lourds de 80 kilos! le mien fait 40 kgs avec deux bonnes roulettes...facilement transportable sans donner du boulot à ton kiné! lol!
Répondre

Revenir à « Le matériel »