Petite saison 2019 chez mogui

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Oui, ça mûrit encore un peu, bien que pas mal de tomates soient fendues, fissurées, ou tavelées, et ne se conservent donc pas.

A propos, un de mes plants ne m'as encore donné aucune tomate mure :

Image

C'est un plant qui a poussé de manière spontanée, et que j'ai conservé par curiosité, parce qu’il avait le feuillage de pomme de terre.
Il est assez bien chargé en petites tomates à la peau claire. je ne sais pas ce que c'est. Ca aurait pu être de la Stupice, mais dans ce cas elle n'aurait pas attendu le mois de novembre pour mûrir :lol: Et puis je n'en ai pas cultivé depuis 2016. peu probable donc d'en trouver des graines dans mon compost de l'année dernière ...
Ha que de mystères ! La seule tomate un peu approchante que j'ai faite l'année dernière, c'est la Merveille des marchés, mais le feuillage est quand m^me largement différent.
Bon, encore de la génération spontanée ...
Dernière modification par mogui le 13 oct. 2019, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par BigBilly66 »

Salut, :)

En tous les cas, le feuillage est super sain pour une mi-octobre !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Oui, pas encore de mildiou malgré un temps très favorable à son apparition.
Quelques plants sont en fin de vie, mais une bonne moitié des plants ne présentent pas le moindre signe de dégénérescence.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Vertolamate »

Le feuillage est bien beau et effectivement PL.
Pour les fruits, ils sont très clairs, ça ne serait pas une blanche ou une jaune ?
Avec un peu de patience, on devrait en savoir un peu plus dans quelques jours...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Au 20 octobre, toujours aucun signe de mûrissement pour ce plant :scratch:
Si c'est encore au même point dans un mois, je serai obligé de l'arracher et de le suspendre la tête en bas dans le hangar, en espérant voir quand même quelques tomates mures ...

En attendant le mildiou a fait son apparition cette semaine, à un bout du potager. Il a attaqué en premier les plants buissonnants, ceux dont les branches traînent par terre. Logique !

Mais bon, j'ai encore récolté 12 kg sur mes 30 pieds en extérieur cette semaine, ce qui n'est pas mal vu le temps froid et crachinant, ce qui porte mon total annuel à 175 kg. J'ai donc déjà fait mieux qu'en 2015 (172 kg), avec 3 fois moins de plants !
D'ici la fin de l'année, je vais surveiller et prendre des notes sur le comportement des plants en fin de saison : résistance, production ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Alain60 »

As tu essayé de goûter une tomate, c'est peut être une blanche !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par fouque »

:pouce: Belle récolte annuelle Alain, comme quoi il ne suffit pas de planter, l'apprentissage de techniques et le choix variétal améliorent le résultat final...

Je suis intrigué par ton pied qui ne mûrit pas : j'ai le même dans la serre, chargé à bloc de tomates dont seul un début de coloration orangée permet d'établir une évolution par rapport à son état fin juillet :roll: Alors erreur d'étiquetage ou mutation spontanée :?: Je vais essayer de faire une photo pour immortaliser le phénomène.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Alain60 »

Tomates albinos !? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2109
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Bon j' ai vérifié. Les tomates sont dures comme du caillou. Absolument pas mûres.
Quand je pense que ce plant était en fleurs début juin !

Bon autre chose pour ceux que ça intéresse. Enfin, surtout les chti :
Il y a une conférence gratuite de Gilles Clément à 19h ce soir à la mediatheque de Roubaix.
Sujet : économie de la non-dépense.
Et non ce n'est pas un pléonasme !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Alain60 »

Pour les gens du Sud, la téléportation étant momentanément indisponible, nous déclinons l'offre :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »